Ma Tobec LT 2.
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Passion27
terrot
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MOTOBECANE-PASSION :: Votre 1ère catégorie :: Prèsentez vos machines (Mobylette, Solex, Moto, Scooter....)
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Ma Tobec LT 2.
Hello !
voici ma bécane, récupérée samedi dernier :
elle a fait les frais d'une glissade sous un camion ...le côté droit a morflé un peu.
voici ma bécane, récupérée samedi dernier :
elle a fait les frais d'une glissade sous un camion ...le côté droit a morflé un peu.
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
il y a du travail, mais cette LT2 merite une restauration. Un peu d'huile de coude et elle retrouvera sa beauté
Les bonnes adresses sur ce forum à la rubrique "Partager des adresses pour restaurer les Tobec"
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Motobecanement votre
Re: Ma Tobec LT 2.
J'ai commencé le démontage, mais avant il a fallu nettoyer tout ça !!
J'ai commencé l'ouverture du moteur, plein de mayonnaise ...
Je vais donc continuer à tout désosser et nettoyer, changer les segments, joints spi et les roulements.
J'ai commencé l'ouverture du moteur, plein de mayonnaise ...
Je vais donc continuer à tout désosser et nettoyer, changer les segments, joints spi et les roulements.
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Effectivement, il y a un gros nettoyage à faire. Petit conseil , n'oublie pas de prendre des photos régulièrement. 1er pour ton album photo, mais surtout pour t'aider au moment du remontage.
Il faudra revoir complétement le vilo comme tu le dis, sans oublier le changement des aiguilles du pied de bielle et la cage à aiguilles coté piston par des renforcés. De plus, verifie aussi l'ètat du doigt enclencheur.
A bientôt pour la suite, si tu as besoin .
Motobecanement votre
Re: Ma Tobec LT 2.
Bonjour !
Est-il vraiment nécessaire de changer les aiguilles du pied de bielle, je n'ai pas constaté de jeu ? De plus, j'ai lu quelque part que cette partie était graissée "à vie ".
Et dans le cas où je ferais changer ces aiguilles, peut-on trouver le joint situé entre les 2 masselottes ??
Est-il vraiment nécessaire de changer les aiguilles du pied de bielle, je n'ai pas constaté de jeu ? De plus, j'ai lu quelque part que cette partie était graissée "à vie ".
Et dans le cas où je ferais changer ces aiguilles, peut-on trouver le joint situé entre les 2 masselottes ??
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Tu n'as pas constaté de jeu, mais cette LT2 est restée inerte pendant un bon moment, donc l'oxidation est là . Je te conseillle donc de les changer, si tu ne veux pas casser et avoir un vilo HS et le reste avec . Pas de joint, sauf une rondelle en cuivre qui est présente.
Maintenant, toi seul est le capitaine à bord .
Motobecanement votre
Re: Ma Tobec LT 2.
Hello !
Bon, jai déposé le vilo, le bilan n'est pas terrible , de la mayonnaise partout dans les carters,de l'eau dans la boîte...
Les roulements extérieur du vilo sont bons , celui du milieu accroche à fond ... Donc, direction l'ajusteur ,et changement des roulements et touti-chianti ,comme dirait un pote italien !
Je posterai des photos plus tard .
Bon, jai déposé le vilo, le bilan n'est pas terrible , de la mayonnaise partout dans les carters,de l'eau dans la boîte...
Les roulements extérieur du vilo sont bons , celui du milieu accroche à fond ... Donc, direction l'ajusteur ,et changement des roulements et touti-chianti ,comme dirait un pote italien !
Je posterai des photos plus tard .
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Bonjour , voici quelques photos :
L'allumage est tout beau, le volant aura juste besoin d'un dégraissage .
L'allumage est tout beau, le volant aura juste besoin d'un dégraissage .
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Christophe,
Effectivement, le VM paraître propre au vu de bas moteur une fois ouvert.
Comme je te l’ai dis au téléphone, et en voyant tes photos, celui-ci a bien pris humidité. Donc, une fois le vilebrequin démonté, verifier l'état des manetons et des rondelles en cuivre, puis changer : les trois roulements, joints spy en viton et surtout les aiguilles du pied de bielle (réferences et adresses déja fournies), afin de repartir sur une bonne base (dans tous les cas, le changement s'impose). Ne pas oublier de changer les cages à aiguilles coté piston par des renforcés. Ne pas oublier de vérifier l’état du doigt enclencheur et suivre le manuel général des réparation.
Si tu recherches quelqu'un pour le vilebrequin, voir Ste Alco, coordonnées à la page http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Motobecane-Passion reste disponible, si tu as besoin
Effectivement, le VM paraître propre au vu de bas moteur une fois ouvert.
Comme je te l’ai dis au téléphone, et en voyant tes photos, celui-ci a bien pris humidité. Donc, une fois le vilebrequin démonté, verifier l'état des manetons et des rondelles en cuivre, puis changer : les trois roulements, joints spy en viton et surtout les aiguilles du pied de bielle (réferences et adresses déja fournies), afin de repartir sur une bonne base (dans tous les cas, le changement s'impose). Ne pas oublier de changer les cages à aiguilles coté piston par des renforcés. Ne pas oublier de vérifier l’état du doigt enclencheur et suivre le manuel général des réparation.
Si tu recherches quelqu'un pour le vilebrequin, voir Ste Alco, coordonnées à la page http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
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Re: Ma Tobec LT 2.
C'est un effet d'optique ou il est pas droit ton vilebrequin ?
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma Tobec LT 2.
Hello !
Au vu de ce qu'il y avait dans le moteur, je sais qu'il ne faut pas le redémarrer sans rien faire !!! J'ai vu le fils de l'ancien proprio hier, il m'a dit que cette moto était restée plus de 2 ans sous un hangar farci de gouttières, ce qui explique cette mayonnaise.
Dès que je pourrai, j'irai voir une société spécialisée dans la réfection des moteurs pas loin de chez moi pour leur faire faire un devis pour la main d'oeuvre (ça m'économisera les frais de port !). Je leur donnerai aussi les pistons à contrôler, car ils ont des traces d'amorce de serrage.
Merci encore pour tous les conseils !
Au vu de ce qu'il y avait dans le moteur, je sais qu'il ne faut pas le redémarrer sans rien faire !!! J'ai vu le fils de l'ancien proprio hier, il m'a dit que cette moto était restée plus de 2 ans sous un hangar farci de gouttières, ce qui explique cette mayonnaise.
Dès que je pourrai, j'irai voir une société spécialisée dans la réfection des moteurs pas loin de chez moi pour leur faire faire un devis pour la main d'oeuvre (ça m'économisera les frais de port !). Je leur donnerai aussi les pistons à contrôler, car ils ont des traces d'amorce de serrage.
Merci encore pour tous les conseils !
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Pour la Ste Alco, Celui-ci prend 90€ de main d'oeuvre pour la refection du vilbrequin, bien entendu il faut lui fournir les pièces.
Pour les frais d'envoi directement chez lui, puis retour en colissimo, prix peut être 40€.
Motobecanement votre
Re: Ma Tobec LT 2.
Salut tout le monde !
voici mon travail de ces derniers jours :
avant :
après :
armes utilisées : brosse à dents ,bain de pétrole, huile de coude !!
Voilà pour aujourd'hui, mon défi actuel étant de remettre en route mon pc qui est sérieusement planté depuis hier .
je poste depuis le pc portable que ma chère maman a bien voulu me préter jusquà samedi...
à bientôt,j'espère !!!
Christophe .
voici mon travail de ces derniers jours :
avant :
après :
armes utilisées : brosse à dents ,bain de pétrole, huile de coude !!
Voilà pour aujourd'hui, mon défi actuel étant de remettre en route mon pc qui est sérieusement planté depuis hier .
je poste depuis le pc portable que ma chère maman a bien voulu me préter jusquà samedi...
à bientôt,j'espère !!!
Christophe .
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Avant de les remonté, je les aurais fait bouillir un peu dans une solution avec du vinaigre blanc pour éventuellement débouché les petits conduits s'ils sont bouchés
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma Tobec LT 2.
Attention à ne pas les laisser trop longtemps à bouillir car le métal est fragile et devient très vite granuleux.
Cela m'est arrivé mais fort heureusement seul l'extérieur des corps en a pris un coup
Mais je l'ai échappé belle.
Dilution 50/50
Cela m'est arrivé mais fort heureusement seul l'extérieur des corps en a pris un coup
Mais je l'ai échappé belle.
Dilution 50/50
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma Tobec LT 2.
Hello !
Je n'ai pas besoin d'aller plus loin dans le nettoyage des carbus, ils étaient propre comme des sous neufs à l'intérieur !!
Le trempage de plusieurs jours dans le pétrole et un bon coup de soufflette ont suffi !
Je vais attaquer le nettoyage des silencieux, là c'est une autre histoire, j'ai déjà décalaminé et repeint les chicanes .
Samedi matin, je vais voir l'ajusteur pour discuter tarifs pour le vilebrequin, et le mois prochain, je commande les roulements .
Je ne sais plus si j'ai posé la question, mais comment faire pour rendre étanche l'oeileton de niveau d'huile sur le réservoir
Je n'ai pas besoin d'aller plus loin dans le nettoyage des carbus, ils étaient propre comme des sous neufs à l'intérieur !!
Le trempage de plusieurs jours dans le pétrole et un bon coup de soufflette ont suffi !
Je vais attaquer le nettoyage des silencieux, là c'est une autre histoire, j'ai déjà décalaminé et repeint les chicanes .
Samedi matin, je vais voir l'ajusteur pour discuter tarifs pour le vilebrequin, et le mois prochain, je commande les roulements .
Je ne sais plus si j'ai posé la question, mais comment faire pour rendre étanche l'oeileton de niveau d'huile sur le réservoir
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Bonjour à tous !
J'ai commencé le décalaminage et le nettoyage des silencieux, ils pèsent au moins 10 kgs chacun !!!
Le résultat est assez satisfaisant, je ferai des photos plus tard, car en faisant des vérifications sur les arbres de boîte de vitesse, quelque chose m'a interpelé :
Le bout de l'arbre, celui sur lequel est pris le plus petit roulement est tordu, ça ne tourne pas vraiment rond ... ç'est normal ??
En tout cas, mon chat n'a pas l'air de trop s'en faire :
J'ai commencé le décalaminage et le nettoyage des silencieux, ils pèsent au moins 10 kgs chacun !!!
Le résultat est assez satisfaisant, je ferai des photos plus tard, car en faisant des vérifications sur les arbres de boîte de vitesse, quelque chose m'a interpelé :
Le bout de l'arbre, celui sur lequel est pris le plus petit roulement est tordu, ça ne tourne pas vraiment rond ... ç'est normal ??
En tout cas, mon chat n'a pas l'air de trop s'en faire :
Dernière édition par terrot le Dim 20 Juin - 5:03, édité 1 fois
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Christophe,
Pour ton arbre, il doit tourner librement et rond. Vérifie bien
J'ai déjà eu se problème aussi (cela sans exagérer). Le principale, s'est que le roulement tourne librement.
Si tu as besoin, j'en ai un de disponible.
Ton chat n'aura jamais de problème de roulement, il ne peut que touner en rond dans sa boite.
Motobecanement votre
Pour ton arbre, il doit tourner librement et rond. Vérifie bien
J'ai déjà eu se problème aussi (cela sans exagérer). Le principale, s'est que le roulement tourne librement.
Si tu as besoin, j'en ai un de disponible.
Ton chat n'aura jamais de problème de roulement, il ne peut que touner en rond dans sa boite.
Motobecanement votre
Dernière édition par Passion27 le Dim 20 Juin - 5:18, édité 1 fois
Re: Ma Tobec LT 2.
Bonjour Jean-Pierre.
En effet, cet arbre est tordu à son extrémité, je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer ...Lorsque je fais tourner l'arbre entier, le roulement du bout navigue d'un côté à l'autre de la fourchette.
Comment a-t-il pu ètre tordu ?
En effet, cet arbre est tordu à son extrémité, je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer ...Lorsque je fais tourner l'arbre entier, le roulement du bout navigue d'un côté à l'autre de la fourchette.
Comment a-t-il pu ètre tordu ?
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Comme, je le disais plus haut dans mon post, j'ai déja rencontré ce problème. Pourquoi
Tout est relatif, il ne faut pas que cela soit trop important, sinon le changement s'impose
Motobecanement votre
Dernière édition par Passion27 le Dim 20 Juin - 5:31, édité 1 fois
Re: Ma Tobec LT 2.
Je vais essayer de faire des photos avec des prises de repères pour avoir une idée sur le risque ou non de ce mouvement excentrique.
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
Je viens de faire des photos,on voit les 2 positions extrèmes du roulement .ça se joue environ sur un peu plus d'1 mm d'un extrème à l'autre .
Ceci dit, le roulement tourne librement dans la fourchette .
Ceci dit, le roulement tourne librement dans la fourchette .
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Ma Tobec LT 2.
J'ai une machine qui a le même problème, elle tourne comme cela et les vitesses passent normalement.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma Tobec LT 2.
Ok , merci de ta réponse .
C'est vrai qu'au premier abord ça fait peur, mais vu l' ampleur du mouvement et l'emplacement du roulement,je pense remonter tel-quel .
C'est vrai qu'au premier abord ça fait peur, mais vu l' ampleur du mouvement et l'emplacement du roulement,je pense remonter tel-quel .
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
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