Probleme sur 125 LT1
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Lazaremp
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Probleme sur 125 LT1
Bonjour
j'ai une 125 LT1 de 1973 qui a un problème
J'arrive à démarrer un cylindre à la fois
Je m explique :
Si je branche un seul des 2 connecteurs (capteur+bobine) venant du volant magnétique , le cylindre correspondant démarre
et tiens a peu près le ralenti.
C'est à dire le cylindre droit démarre si le fil capteur bobine du cylindre gauche est débranché.
et le cylindre gauche démarre à condition que le fil capteur bobine du cylindre droit est débranché.
De quoi ça peut il venir
Logiquement il n y a pas de lien entre le câble (capteur+bobine) du cylindre droit et cylindre gauche.
comment tester
Masse comment trouver
de votre aide, je sèche.
j'ai une 125 LT1 de 1973 qui a un problème
J'arrive à démarrer un cylindre à la fois
Je m explique :
Si je branche un seul des 2 connecteurs (capteur+bobine) venant du volant magnétique , le cylindre correspondant démarre
et tiens a peu près le ralenti.
C'est à dire le cylindre droit démarre si le fil capteur bobine du cylindre gauche est débranché.
et le cylindre gauche démarre à condition que le fil capteur bobine du cylindre droit est débranché.
De quoi ça peut il venir
Logiquement il n y a pas de lien entre le câble (capteur+bobine) du cylindre droit et cylindre gauche.
comment tester
Masse comment trouver
de votre aide, je sèche.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Regarde dans le volant, soit une des 2 bobines est défectueuses, soit ton volant est désaimanté.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Probleme sur 125 LT1
Ah bon
Pourquoi l'allumage marcherai indépendamment si une bobine était défectueuse
J'ai testé les résistances capteur et induit et ça semble correct pourtant.
46 ohms sur capteurs et 340 ohm sur bobines.
C'est uniquement quand je branches les 2 câbles sur chaque cylindre que l'allumage déconne.
On dirait que l'un perturbe l'autre.
Pourquoi l'allumage marcherai indépendamment si une bobine était défectueuse
J'ai testé les résistances capteur et induit et ça semble correct pourtant.
46 ohms sur capteurs et 340 ohm sur bobines.
C'est uniquement quand je branches les 2 câbles sur chaque cylindre que l'allumage déconne.
On dirait que l'un perturbe l'autre.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Vérifie que ton circuit d'éclairage est complet, pont de diode, régulateur, batterie et fusible.
Si tu n'as pas de batterie, met toi en code ou en phare pour démarrer.
Si tu n'as pas de batterie, met toi en code ou en phare pour démarrer.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Probleme sur 125 LT1
En fait, j'ai pas rebranché tout ce qui est éclairage, régulateur, batterie ....etc pour le moment.
Car normalement, on peut demarrer sans batterie branché et circuit éclairage branché sur une LT1
Non
se serait cela qui perturbe
Car normalement, on peut demarrer sans batterie branché et circuit éclairage branché sur une LT1
Non
se serait cela qui perturbe
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
J'ai trouvé
pour vos réponses.
Effectivement, j'ai branché une ampoule de 6v sur la sortie éclairage du volant et la au miracle, ça marche nickel.
Je comprends pas tout mais le principal c'est que çà marche.
Y a plus qu'a refaire tout le circuit d'éclairage.
au forum.
pour vos réponses.
Effectivement, j'ai branché une ampoule de 6v sur la sortie éclairage du volant et la au miracle, ça marche nickel.
Je comprends pas tout mais le principal c'est que çà marche.
Y a plus qu'a refaire tout le circuit d'éclairage.
au forum.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Bentou et Denis sont particulièrement pointus sur ces machines, tu peux leur faire confiance. Il semble en effet qu'il y ait une interaction entre les circuits d'allumage et de charge/éclairage, bien qu'en théorie cela soit indépendant.
Pour info, tu trouveras plein de conseil sur le site www.motobécane-passion.fr et en particulier ton schéma électrique là:
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20LT1%20-%20LT2.pdf
Une autre chose, vérifier que les blocs électroniques et les bobines sont correctement reliés à une masse de bonne qualité, sans quoi, il peut y avoir des perturbations.
Pour info, tu trouveras plein de conseil sur le site www.motobécane-passion.fr et en particulier ton schéma électrique là:
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20LT1%20-%20LT2.pdf
Une autre chose, vérifier que les blocs électroniques et les bobines sont correctement reliés à une masse de bonne qualité, sans quoi, il peut y avoir des perturbations.
Lazaremp- Messages : 2506
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Bonjour,
Je me pose une question
Je suis en train de rebrancher tout l'eclairage.
J'ai remplacé les bobines cdi crayons d'origine par des cdi MBK.
,
Sur les bobines crayons, il y avait un branchement sur un limiteur de tension.
Dois je le rebranché ce limiteur avec les cdi MBK
Si oui, comment je n'ai pas le schéma de câblage des cdi MBK
d'avance.
Je me pose une question
Je suis en train de rebrancher tout l'eclairage.
J'ai remplacé les bobines cdi crayons d'origine par des cdi MBK.
,
Sur les bobines crayons, il y avait un branchement sur un limiteur de tension.
Dois je le rebranché ce limiteur avec les cdi MBK
Si oui, comment je n'ai pas le schéma de câblage des cdi MBK
d'avance.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Le schéma de branchement est visible là:
Pas besoin de rebrancher les movs (limiteur de tension).
https://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Pas besoin de rebrancher les movs (limiteur de tension).
https://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Probleme sur 125 LT1
Bien que chez Motobécane rien ne soit jamais très net, il me semblait que les blocs électroniques, les bobines et les capteurs avaient changé au mois de Mai 73 et que dès le début de leur commercialisation les premières LT1 avaient été équipées des nouveaux capteurs, blocs rectangulaires et bobines à air... Alors, remplacer des blocs crayons (cigares) sur une LT1 me parait bizarre.
Question: Est ce bien d'une LT1 dont il s'agit ici
Question: Est ce bien d'une LT1 dont il s'agit ici
Dernière édition par Lazaremp le Lun 21 Mai - 15:09, édité 1 fois
Lazaremp- Messages : 2506
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Juste avant de te lire j'ai eu la même question
As tu une photo de ta machine de quelle couleur est-elle numéro de cadre date de première mise en circulation
As tu une photo de ta machine de quelle couleur est-elle numéro de cadre date de première mise en circulation
eagle IV- Messages : 1278
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Oui c'est bien une LT1 ou LT de 1973.
Elle a 379 kms.
C'est une moto qui appartenait à mon meilleur ami malheureusement décédé.
Son père avait un garage et cette moto n'a jamais été vendue
Ce qui explique le peu de kms.
N° de cadre 2510
Elle a 379 kms.
C'est une moto qui appartenait à mon meilleur ami malheureusement décédé.
Son père avait un garage et cette moto n'a jamais été vendue
Ce qui explique le peu de kms.
N° de cadre 2510
Dernière édition par veve51 le Mer 23 Mai - 5:33, édité 1 fois
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Comment fait on pour insérer une image.
Je n y arrive pas.
Bon la moto remarche bien.
J'ai juste les clignotants qui ne marchent pas et le feu arrière.
A priori, y a que 3v qui arrive.
De quoi ça peut venir
Je n y arrive pas.
Bon la moto remarche bien.
J'ai juste les clignotants qui ne marchent pas et le feu arrière.
A priori, y a que 3v qui arrive.
De quoi ça peut venir
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Il s'agit d'une LT et non d'une LT1 comme son numéro de cadre l'indique.
T'inquiètes pas; la photo est bien là et plutôt deux fois qu'une
PS une fois que tu auras confirmation du type exact par quelqu'un de plus pointu que moi, je te conseille d'effacer ton numéro de cadre, on ne sait jamais....
T'inquiètes pas; la photo est bien là et plutôt deux fois qu'une
PS une fois que tu auras confirmation du type exact par quelqu'un de plus pointu que moi, je te conseille d'effacer ton numéro de cadre, on ne sait jamais....
Lazaremp- Messages : 2506
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
voila le tableau des numéros de cadre
et donc comme dit c'est bien une LT limite LT1 de 1973
et donc comme dit c'est bien une LT limite LT1 de 1973
eagle IV- Messages : 1278
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Attention aux branchements une LT a normalement ce circuit électrique (enfin en théorie parce qu'avec Motobécane...):
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20LT.pdf
Chapeau, sympa de reprendre la moto de son meilleur ami, bel hommage.
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20LT.pdf
Chapeau, sympa de reprendre la moto de son meilleur ami, bel hommage.
Lazaremp- Messages : 2506
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
c'est bien une LT1, vu le bras oscillant et le garde-boue arrière… mais comme il n'y a pas le pontet de fixation de plaque, est ce que ces éléments sont d'origine
c'est bien une LT vu l'allumage à bobine Bosch…
Reste à voir la fixation de la selle pour faire juge de paix.
Pour les clignos arrière, est ce qu'il y a 3 v aussi aux clignos avant
Si oui, shunte le relais clignoteurs pour tester
Si non, vérifie la masse arrière des clignotants, quitte à mettre un fil en volant sur une autre masse "sûre"
c'est bien une LT vu l'allumage à bobine Bosch…
Reste à voir la fixation de la selle pour faire juge de paix.
Pour les clignos arrière, est ce qu'il y a 3 v aussi aux clignos avant
Si oui, shunte le relais clignoteurs pour tester
Si non, vérifie la masse arrière des clignotants, quitte à mettre un fil en volant sur une autre masse "sûre"
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Probleme sur 125 LT1
Pour les 3 volts, regardes si tes cosses ne sont pas oxydées et n'ont pas un contact franc.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Probleme sur 125 LT1
c'est bizarre, en tournant la clef, ça coupe le moteur.
Après une balade l'ampoule de phare a grillé et ça a fait caler la moto.
il faut se remettre en eteint pour redémarrer
De plus depuis que l'ampoule de phare a grillé, la moto ne s’arrête plus en tournant la clef.
J'y comprend rien.
Après une balade l'ampoule de phare a grillé et ça a fait caler la moto.
il faut se remettre en eteint pour redémarrer
De plus depuis que l'ampoule de phare a grillé, la moto ne s’arrête plus en tournant la clef.
J'y comprend rien.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
Un paquet d'ampoule est grillée.
Avez vous un plan pour retrouver la panoplie d'ampoules
Sinon tout est d'origine à part qu'il me manque la plaque de liaison plaque cadre.
Je vais refaire une tôle pliée en inox au boulot je pense.
Avez vous un plan pour retrouver la panoplie d'ampoules
Sinon tout est d'origine à part qu'il me manque la plaque de liaison plaque cadre.
Je vais refaire une tôle pliée en inox au boulot je pense.
veve51- Messages : 22
Date d'inscription : 20/05/2018
Re: Probleme sur 125 LT1
ça ressemble à un gros problème de masse ton histoire là avec un bouclage quelque part.
Je te suggère de prendre un schéma électrique et de sonner ton circuit fil à fil en t'assurant de chaque masse ............. c'est fastidieux, mais une fois que c'est fait ............ ben c'est plus à faire et au moins tu es sur du circuit.
Je te suggère de prendre un schéma électrique et de sonner ton circuit fil à fil en t'assurant de chaque masse ............. c'est fastidieux, mais une fois que c'est fait ............ ben c'est plus à faire et au moins tu es sur du circuit.
eagle IV- Messages : 1278
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Sauf erreur de ma part sur une LT la cléf ne sert pas à arrêter le moteur, elle sert à couper le 6 volt.
Pour arrêter le moteur, il faut appuyer sur le bouton noir.
Pour arrêter le moteur, il faut appuyer sur le bouton noir.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Probleme sur 125 LT1
Il n'y a que sur la LT3 que la clef à une influence sur le circuit moteur (si j'ai bien tout assimilé).
Sur les autres modèles, elle ne sert qu'à la lumière et accessoires.
Sur les autres modèles, elle ne sert qu'à la lumière et accessoires.
eagle IV- Messages : 1278
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme sur 125 LT1
Motobec-125 n'a pas tord, cette machine est étrange, car en plus des points qu'il a relevé, j'ai l'impression que les coudes d'échappement sont courts comme sur les moteurs 16CV et les pots en accord, certes sans les tubes de fuite... J'ai l'impression que nous avons à faire à une LT 73 modifiée totalement ou partiellement en LT1. Peut être tout simplement parce qu'elle a servi de banque de pièces détachées pour dépanner les clients du garage, et lorsque les pièces neuves arrivaient elles étaient montées sur cette machine pour la remettre en état.
A mon sens la première chose à faire est de vérifier que le circuit est monté conformément à celui des LT en faisant un sondage point par point.
Attention au pont de diode qui est peut être HS...
A mon sens la première chose à faire est de vérifier que le circuit est monté conformément à celui des LT en faisant un sondage point par point.
Attention au pont de diode qui est peut être HS...
Lazaremp- Messages : 2506
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme sur 125 LT1
Il est possible que ce soit des cylindres ronds 16 CV, comme le suggèrent les culasses, mais l'embrayage est un modèle intermédiaire entre le diaphragme des L et les 16 CV…
Beaucoup d'incohérences...
Beaucoup d'incohérences...
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
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