Bouton d arrêt moteur
5 participants
Page 1 sur 1
Bouton d arrêt moteur
Bonjour je voulais savoir si il était indispensable d avoir un bouton 3 fiche ? Ou si 2 suffisait ? Si quelqu'un a mis autre chose qui ressemble à celui d origine sa m intéresse
juju02400- Messages : 228
Re: Bouton d arrêt moteur
Tu as vu ça:
http://www.ebay.fr/itm/BOUTON-POUSSOIR-COUPE-CONTACT-MOTOBECANE-LT-125-LT125-LT1-LT2-/380434009664?hash=item5893a24e40:m:m9VIxtTNH7FB-6BEDuwJU4w
Il me semble que les trois fiches correspondent à l'allumage cylindre droit, l'allumage cylindre gauche et à la masse. Lorsque l'on appui sur le bouton on met les deux allumages à la masse ce qui provoque la coupure d'allumage et l'arrêt du moteur. Le fait de mettre les deux allumages sur la même borne risque de perturber leur fonctionnement. La radinerie de Motobécane en matière d'accessoires me laisse penser que s'il avaient pu s'en passer ils l'auraient fait. Mais ce n'est que mon avis.
http://www.ebay.fr/itm/BOUTON-POUSSOIR-COUPE-CONTACT-MOTOBECANE-LT-125-LT125-LT1-LT2-/380434009664?hash=item5893a24e40:m:m9VIxtTNH7FB-6BEDuwJU4w
Il me semble que les trois fiches correspondent à l'allumage cylindre droit, l'allumage cylindre gauche et à la masse. Lorsque l'on appui sur le bouton on met les deux allumages à la masse ce qui provoque la coupure d'allumage et l'arrêt du moteur. Le fait de mettre les deux allumages sur la même borne risque de perturber leur fonctionnement. La radinerie de Motobécane en matière d'accessoires me laisse penser que s'il avaient pu s'en passer ils l'auraient fait. Mais ce n'est que mon avis.
Lazaremp- Messages : 2702
Oui j'ai vue mais chère et pas terrible
re
est il indispensable d'avoir 3 fiches? ou on peut relier les deux ensemble ?
Comme je l'ai expliqué ci-dessus je pense que "oui", mais qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son. Mieux vaut plusieurs avis
Lazaremp- Messages : 2702
Je pense qu'il n'y a pas de problème, d'ailleurs il faudrait contrôler a l’ohmmètre si les 2 contacts ne sont pas reliés a l’intérieur du bouton.
Sinon sur une machine, je l'avais couplé avec un contacteur a clé ce qui empêche de mettre en route.
Sinon sur une machine, je l'avais couplé avec un contacteur a clé ce qui empêche de mettre en route.
Tobec02- Messages : 483
re
trop tard j'ai acheté celui sur ebay mais c'est bon a savoir car pour trouver se type de bouton sa devient dure
C'est une fausse bonne idée que de relier les deux fils blancs des CDI, ca reviendrait à relier les deux capteurs ensembles, donc deux étincelles par tour et entrainerait également un manque de charge des condensateurs.
Il y a plein de poussoirs avec deux circuits, mais le problème vient surtout de la place réduite dans le phare... jamais trouvé d'équivalent, mais comme on trouve des boutons d'origine sur les bourses, je n'ai jamais cherché très loin.
Benoit aka bentou.
Il y a plein de poussoirs avec deux circuits, mais le problème vient surtout de la place réduite dans le phare... jamais trouvé d'équivalent, mais comme on trouve des boutons d'origine sur les bourses, je n'ai jamais cherché très loin.
Benoit aka bentou.
motobec-125- Messages : 180
re
ces boutons proviennent il d'une motobecane ? je les avais dans mes pieces[img][/img]
Non, ce n'est pas des pièces d'origine.
Re
Ok merci
motobec-125 a écrit:C'est une fausse bonne idée que de relier les deux fils blancs des CDI, ca reviendrait à relier les deux capteurs ensembles, donc deux étincelles par tour et entrainerait également un manque de charge des condensateurs.
Benoit aka bentou.
Benoit, je ne suis pas d'accord avec toi, relie les fils blancs, cela n'a pas d'importance, regarde le schéma de la 350 (mêmes CDI) les 3 fils blancs sont reliés ensemble et partent à la masse par un seul fil à travers du contacteur à clé.
Tobec02- Messages : 483
Le meilleur arrêt moteur sur les Tobecs, c'est de couper l'essence et d'attendre que le moteur s'arrête seul
En fait le bouton d'arrêt est une belle "merde", car à force de servir, il finit par se dessertir du fond et tu retrouves tout dans le bol de phare.
Mais mieux vaut que tu remettes le bouton d'origine
En fait le bouton d'arrêt est une belle "merde", car à force de servir, il finit par se dessertir du fond et tu retrouves tout dans le bol de phare.
Mais mieux vaut que tu remettes le bouton d'origine
Tobec77- Messages : 864
je sais bien que beaucoup de schémas électriques Motobecane sont un peu faux, mais là il me parait correct.
entre mettre à la masse un signal basse tension d'un capteur ou mettre à la masse l'induit d'excitation qui balance 150 à 200 volts, il vaut mieux shunter le capteur.
les blocs carrés ont le même schéma que les cigares, il n'ont en plus qu'un fil vert branché sur l'arrivée venant des induits d'excitation.
Bon, si tu as testé pourquoi pas, mais il vaudrait mieux contrôler avec un oscilloscope ou une lampe stroboscopique.
pour le bouton d'arrêt le fond n'est pas serti, mais vissé. c'est sur qu'il vaut mieux contrôler que le filetage en bakélite ou qualité similaire est en bon état, voir le coller avec un peu de blocpress.
c'est le contacteur à clef des L et LT1 et 2 qui est serti et se barre facilement si on ne le colle pas avec de l'araldite.
Oui, exact j'ai confondu avec le contacteur à clef - Merci Bentou de ta correction
Sur ma LT1 de 1973, et bien la base (support des fils) est bien pincée par le corps en alu du bouton, en son fond
La tôle est si fine qu'à la longue le pincement n'opère plus et cette base (en nylon blanc) finit par ne pus rester solidaire du corps du bouton et tombe
Photo :
Sur ma LT1 de 1973, et bien la base (support des fils) est bien pincée par le corps en alu du bouton, en son fond
La tôle est si fine qu'à la longue le pincement n'opère plus et cette base (en nylon blanc) finit par ne pus rester solidaire du corps du bouton et tombe
Photo :
Tobec77- Messages : 864
Page 1 sur 1