MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Kill ou arrêt sur CDI 350

4 participants

Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Hiponey Ven 30 Déc - 6:27

Bonjour
Quelqu'un a t'il le détail du câblage de la clé de contacts du châssis électronique ?
Sur ma 350, (la clé sur le côté) ne coupe pas l'allumage. J'ai un schéma Motobécane, mais il n'apparaît pas de fil "kill" sur le cdi (souvent une mise à la masse du capteur par une diode) et il n'y a pas le détail du contacteur à clé.
Avez vous une idée ou un bout de schéma même manuscrit..
Appel de phare !

Hiponey

Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Lazaremp Ven 30 Déc - 8:32

Je ne sais pas quel plan de câblage tu possèdes, mais si tu vas là:http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm

tu verras qu'il existe deux versions de câblage de la platine et que les deux possèdent une position de mise à la masse des blocs électroniques.
C'est vrai que cette section du site Motobécane Passion commence à être très riche en documentation et conseils, il ne faut pas hésiter à descendre.
Il se peut que ta platine ait été tripatouillée ou qu'un élément soit défectueux. Si tu ne trouves pas téléphone à Jean-Pierre.
Kill ou arrêt sur CDI 350 Platin11
Kill ou arrêt sur CDI 350 Platin10

La mise à la masse des blocs électronique s’effectue par le fil bleu, la masse étant prise sur la fixation de l’agrafe du contacteur et entrant par la borne N°2 du dit contacteur, et étant transmise par le fil blanc partant de la borne 4. Ce fil blanc se connectant au bornier d’où partent les trois fils blancs qui vont aux blocs d’allumage.
A mon sens il convient :
1) De vérifier la continuité entre la masse sur la fixation de l’agrafe du contacteur et le plot 2 de ce dernier. Possibilité d’oxydation soit au niveau de l’agrafe de fixation du contacteur soit du plot 2 ou rupture du conducteur.
2) Puis si c’est bon la continuité entre la masse sur la fixation  de l’agrafe du contacteur et le plot 4, le contacteur en position arrêt. Dans ce cas contacteur HS.
3) La continuité entre le plot 4 du contacteur et  du bornier de connexion. Possibilité d’oxydation du bornier ou rupture du conducteur.
4) La continuité entre le bornier de connexion puis le branchement du fil blanc de masse sur les blocs électroniques (apparemment à côté de la connexion du fil vert). Possibilité d’oxydation du bornier ou rupture du conducteur.


Dernière édition par Passion27 le Dim 1 Jan - 9:57, édité 2 fois (Raison : Recherche de panne)
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2521
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Hiponey Sam 31 Déc - 17:01

Bonjour Lazaremp,
Merci beaucoup. Avec le schéma c'est bien mieux !
J'ai trouvé. C'est le fil blanc qui va du bornier de jonction vers la clé qui avait été débranché. En fait j'ai compris pourquoi. Mon père avait rajouté un relais pour éviter que la clé ne supporte ce courant (il avait dû avoir un problème et a peut-être changé le contacteur) et donc ce fil blanc est désormais mis à la masse par le relais. Sans batterie le relais est toujours au repos. Mon père avait sûrement eu à la faire tourner batterie hs. Il avait donc débranché ce fil pour la faire démarrer.
Il faut que je vois ce problème.
À ce propos savez vous si il y a un risque à la faire tourner sans batterie. Perso je pense que oui. Car le régulateur souvent réalisé avec un composant (zenez ou thyristor) doit encaisser en plus le courant de charge en partie.
Qu'en pensez vous. Avez-vous déjà essayé ?
Cordialement.
Et merci pour les détails et schémas !

Hiponey

Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Lazaremp Sam 31 Déc - 20:49

Bravo pour le dépannage. Je ne connais pas les 350, mais sur les 125 effectivement la charge batterie est obtenue via un pont de diode pour redresser le courant et une diode Zener pour la régulation; et tourner sans batterie est riqué tant pour le pont que pour la Zener... Même constructeur, même Bureau d'études, probablement même problème.

Reste que le montage d'un relais sur la mise à la masse des blocs électroniques me laisse perplexe. Si je ne me trompe pas l'allumage électronique de la 350 fonctionne comme celui des 125, les LT1/2/3 semblent avoir les même blocs électroniques et les mêmes bobines d'allumage, donc la moto fonctionne même batterie HS. Si lorsque la batterie est HS le relais reste au repos donc allumage à la masse, il ne faut pas que ta batterie te lache en rase campagne, parce que plus question de démarrer... faut aimer la marche à pied. Very Happy
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2521
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Tobec02 Dim 1 Jan - 9:04

C'est juste une mise à la masse, il n'y a pas de jus qui passe dedans.
A moins que le relai servait à déporter un bouton d’arrêt au guidon par exemple.

Tobec02

Messages : 478
Date d'inscription : 13/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Hiponey Lun 2 Jan - 11:59

Non en fait le contacteur d'origine sur la 350 est sur la platine électronique (comme vous le savez) et d'origine a 2 pôles (2 contacts travail un repos) le repos met à la masse les cdi pour l'arrêt. (peu de courant). Le contact travail lui met le jus vers les équipements, et là il y a du courant... D'où le relais. Je pense que mon père avait fait ça pour se dépanner. Le contacteur doit être hs. Ou un des 2 contacts doit être défectueux... Évidemment c'est pas génial.. On va revoir tout ça. Le principal c'est d'avoir trouvé. La moto tourne. Je vais maintenant passer à la restauration ! Merci encore pour l'aide et les schémas !

Hiponey

Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Lazaremp Lun 2 Jan - 13:17

C'est bien ce que j'avais compris, mais une question me vient; le contacteur à clef est commun à la 350 et à la LT3, même s'il semble que cette dernière en ait eu de deux versions mais qui ne diffèrent extérieurement que par le nombre de plots, quelqu'un parmi vous a t il procédé au remplacement par un contacteur à clef à deux positions moderne. Si oui, lequel?
En trouver un ancien avec la ou les clefs en état de fonctionnement est rare, donc vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent...
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2521
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Hiponey Mar 3 Jan - 7:08

Intéressant cette info... Je ne me rappelle plus, sur la 125 le contacteur à clé était aussi sur le côté, ou était-il sur le tableau de bord ?

Hiponey

Messages : 17
Date d'inscription : 06/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Passion27 Mar 3 Jan - 7:29

Salut

Il y a eu deux versions de neiman sur le 350.
Un bleu et gris et l'autre comme sur le 125 LT3 qui se trouve sur la patte de phare.

Tu retrouves toutes ces infos sur la page https://motobecane-passion.fr/nouvellepage3.htms://motobecane-passion.fr/nouvellepage3.htm Siffleur

Regarde tes messages aussi Victoire

Motobecanement votre  moto-cool
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1733
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Lazaremp Mar 3 Jan - 12:10

Chapeau !
Cette page est une ode à la 350 et la documentation est pléthorique, cependant quelque chose me gêne. En effet, les photos montrent des machines à l’esthétique soignée et belle, à tel point que l’on pourrait se demander comment elles n’ont pas eu de succès.
Or, cela ne correspond pas aux souvenirs de mes quelques rares rencontres avec ces motos. La dernière, au milieu des années 70 au mois d’Août, dans une avenue commerçante de Narbonne-Plage, garée devant un magasin d’articles de plage à côté d’une 500 Kawasaki. Elle faisait pale figure la pauvre 350, le cul lourd, huileux et sale, la peinture de fourgonnette des PTT, l’instrumentation de jouet taiwanais, les commodos de cyclo italien ; face à la japonaise à la peinture prune vernie, aux chromes profonds et à l’instrumentation et aux commodos luxueux et modernes.
Une rossinante face à un fier destrier, on peut comprendre que les Don Quichotte ne se bousculèrent pas ; de toute évidence Motobécane n’avait pas compris que la moto était un outil de plaisirs et plus un outil de travail ; pour ça il y avait les CZ, les MZ et autres BMW, et mêmes eux l’avaient compris.
Si j’ai eu, et possède encore des LT3, ce n’est pas pour leur esthétique. Parce que franchement face à une Suzuki GT ou une Yamaha RDX, une LT3, ce n’est pas un parangon de beauté.

Mais tout cela ne répond pas à ma question : Quelqu’un, a-t-il remplacé le contacteur à clef d’origine par un contacteur moderne et si oui, lequel ?

Bon je sors parce que là, je ne me suis pas fait des amis... icon_mrgreen icon_arrow
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2521
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kill ou arrêt sur CDI 350 Empty Re: Kill ou arrêt sur CDI 350

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum