Allumage/batterie
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PATRICK 17
eagle IV
Tobec02
juju02400
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Allumage/batterie
je voulais savoir s'il fallait absolument une batterie pour avoir de l'allumage pour la masse
juju02400- Messages : 228
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 35
Localisation : Chateau thierry
Re: Allumage/batterie
Sur une LT pas besoin de batterie pour avoir de l'allumage.
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Allumage/batterie
Juste pour ma gouverne ............. ceci est valable pour les LT LT1 et 2 et LT3
Il n'y a pas de risque de faire cramer quelque chose sans batterie ou il faut une batterie même HS
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Oui par contre ne pas le faire trop longtemps, encore que quand la batterie est bien chargé, la diode mets le courant à la masse.
Par contre, je pense qu'il vaut mieux évité une batterie HS
Par contre, je pense qu'il vaut mieux évité une batterie HS
Tobec02- Messages : 477
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Allumage/batterie
Ok plus qu'a trouver pourquoi mon allumage ne marche pas.
juju02400- Messages : 228
Date d'inscription : 05/12/2015
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Re: Allumage/batterie
pour cette réponse
De vieux souvenirs de mes jeunes années me laissent p penser que s'il y a une source de courant qui débite sur rien, elle va pas aimer et va chauffer jusqu'à éventuelle destruction de même que s'il y a débit sur un récepteur en court jus ça va aussi chauffer fort
De vieux souvenirs de mes jeunes années me laissent p penser que s'il y a une source de courant qui débite sur rien, elle va pas aimer et va chauffer jusqu'à éventuelle destruction de même que s'il y a débit sur un récepteur en court jus ça va aussi chauffer fort
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Pour claquer toutes les ampoules, c'est l'idéal sans, il vaut mieux en avoir une batterie même déchargée car elle fait tampon
Re: Allumage/batterie
Déchargée, oui mais HS ou en court jus non ................
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
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Re: Allumage/batterie
eagle IV a écrit:déchargée oui mais HS ou en court jus non ................
ça coule de source
Re: Allumage/batterie
J'ai toujours le même problème de batterie avec ma 125 "L" : Le moteur part au premier (ou second...) coup de kick, tourne très bien, prend ses tours et un bon ralenti...
Mais rien côté électricité ne fonctionne : Pas de feu stop, pas de clignotants, pas de phare ni klaxon, quelque soit la position de la clé sur le phare, ou celle du commutateur "V/R"...
Ma batterie fait 6.5 V / 6.7 V à l'arrêt au voltmètre...
Et je ne trouve pas de fusible 10 A sur le fil noir de masse, comme il est indiqué sur le schéma électrique Ce fil de masse (donc branché sur le "-" de la batterie) va directement au cadre sur une sorte de plaque acier (en bon état, pas oxydée) vissée sur le garde-boue AR et reliée au cadre de la moto. La connexion est propre, pas oxydée
Seule bizarrerie : Le fil rouge "+" de la batterie est coupé par un porte-fusible dont le fusible est en bon état (et sort bien 6.5 V au voltmètre avec une masse sur le cadre
Mais rien côté électricité ne fonctionne : Pas de feu stop, pas de clignotants, pas de phare ni klaxon, quelque soit la position de la clé sur le phare, ou celle du commutateur "V/R"...
Ma batterie fait 6.5 V / 6.7 V à l'arrêt au voltmètre...
Et je ne trouve pas de fusible 10 A sur le fil noir de masse, comme il est indiqué sur le schéma électrique Ce fil de masse (donc branché sur le "-" de la batterie) va directement au cadre sur une sorte de plaque acier (en bon état, pas oxydée) vissée sur le garde-boue AR et reliée au cadre de la moto. La connexion est propre, pas oxydée
Seule bizarrerie : Le fil rouge "+" de la batterie est coupé par un porte-fusible dont le fusible est en bon état (et sort bien 6.5 V au voltmètre avec une masse sur le cadre
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Allumage/batterie
Normalement le porte fusible est monté sur le fil noir -
Pour le fusible 'ref: 13670, celui-ci devrait être de 20 A
Motobécanement votre
Re: Allumage/batterie
Le schéma de la Revue Technique et celui de la notice d'utilisation donnent 10 Ampères pour le fusible pour une LUXE.
Reste que la position du fusible n'est pas critique du moment que l'alimentation est coupée, les Honda l'avaient sur le positif...
Reste que la position du fusible n'est pas critique du moment que l'alimentation est coupée, les Honda l'avaient sur le positif...
Lazaremp- Messages : 2514
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Allumage/batterie
D'un point de vue électrique, il est conseillé de mettre le fusible sur le + et au plus prêt de la batterie comme ça ça évite les retours à la masse intempestifs et les court jus vicieux.
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Pour trouver où ça cloche sur ton circuit électrique, il va falloir "sonner" en fil à fil pour voir où il y a rupture. Car si tu as de la tension entre bornes de batterie, puis entre + batterie et cadre puis entre sortie fusible et cadre, il va falloir aller plus loin pour voir et comme tu dis qu'il n'y a ni stop, ni phare, ni clignotants la rupture doit être sur le circuit principale et proche de la batterie sinon il n'y aurait qu'un circuit d'atteint ................
De plus constates tu qu'il y a bien charge lorsque le moteur tourne rien à voir avec ton défaut, mais c'est l'occasion de s'en assurer.
De plus constates tu qu'il y a bien charge lorsque le moteur tourne rien à voir avec ton défaut, mais c'est l'occasion de s'en assurer.
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Déjà il y a un détail qu'il faudrait vérifier moteur éteint, le positif du contacteur à clef, fil rouge, doit être alimenté par la batterie et une fois le contacteur fermé le fil marron qui en part doit être aussi alimenté ce qui dessert le contacteur de frein, la centrale clignotante et le sélecteur route / ville du tableau de bord.
Il y a peut être plusieurs pannes cumulées.
Il y a peut être plusieurs pannes cumulées.
Lazaremp- Messages : 2514
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Allumage/batterie
Tu as tout à fait raison Lazaremp.
En fait, c'est un peu ce que je disais au dessus .................comme tout le circuit électrique est en panne celle ci doit se situer sur le départ de la batterie puisque le retour semble bon niveau masse et que le fusible lui aussi est bon.
Le câble qui se dirige vers le contacteur à clef est à vérifier en premier et ensuite faudra suivre le circuit en fil à fil jusqu'à découvrir où c'est coupé ................... mais vu que c'est un profond black out ça ne peux être que sur le circuit principale ................ ou il y a plusieurs pannes cumulées ça aussi c'est possible
En fait, c'est un peu ce que je disais au dessus .................comme tout le circuit électrique est en panne celle ci doit se situer sur le départ de la batterie puisque le retour semble bon niveau masse et que le fusible lui aussi est bon.
Le câble qui se dirige vers le contacteur à clef est à vérifier en premier et ensuite faudra suivre le circuit en fil à fil jusqu'à découvrir où c'est coupé ................... mais vu que c'est un profond black out ça ne peux être que sur le circuit principale ................ ou il y a plusieurs pannes cumulées ça aussi c'est possible
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Petite question, as tu changer la visse qui tiens le plastique sous le compte tour et compteur Car j'ai eu une panne à la con, car j'avais mis une visse légèrement trop longue qui faisait masse et je n'avais pas d'éclairage, ni de clignotant. Je me suis aperçu de ça en démontant, ça c'est allumé comme par magie. On ne sais jamais.
juju02400- Messages : 228
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 35
Localisation : Chateau thierry
Re: Allumage/batterie
Ça peut être une piste, mais vu que la panne est totale avant arrière, je pencherai plus pour le faisceau qui va au contacteur à clef en fait le plus prêt possible de la batterie et avant toute dérivation.
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Nous serions plus efficaces, si l'intéressé, nous faisait remonter le résultat de ses recherches. Là, on parle un peu dans le vide, tient-il seulement compte de nos conseils
Lazaremp- Messages : 2514
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Allumage/batterie
Tu n'as pas tord de te poser cette question ................ il est venu hier à 19h02, a posé sa question et n'est pas revenu depuis ............... donc attendons déjà qu'il nous lise, qu'il mette en application et nous retourne ses résultats avant de poursuivre
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Oui, oui, je vous ai lu, les gars (et un grand merci ), mais d'autres urgences mécaniques sur d'autres montures m'ont retenu hier...
Je soupçonne le contacteur à cléf sur le phare de rester en permanence en "off", quelque soit la position de la cléf...Je vais donc d'abord "shunter" ce contacteur et voir ce que ça donne.
Ensuite, si c'est pas ça, je remonterais le circuit à partir de la batterie avec le voltmètre...
Je vous tiens "au courant" ( ), certainement mercredi...
Je soupçonne le contacteur à cléf sur le phare de rester en permanence en "off", quelque soit la position de la cléf...Je vais donc d'abord "shunter" ce contacteur et voir ce que ça donne.
Ensuite, si c'est pas ça, je remonterais le circuit à partir de la batterie avec le voltmètre...
Je vous tiens "au courant" ( ), certainement mercredi...
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Allumage/batterie
Bonne piste le contacteur c'est en fait le premier "obstacle" après la batterie et si tu as de la tension à sa borne d'entrée et rien en sortie tu as trouvé
eagle IV- Messages : 1283
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Allumage/batterie
Bon, ben y a plus qu' à attendre... en espérant que la panne vient du contacteur.
Lazaremp- Messages : 2514
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Allumage/batterie
Et ben non, c'est pas le contacteur En tous cas pas directement même si celui-ci me paraît bien fragile, avec quelques faux-contacts.
Mais tout simplement le premier connecteur (gros bloc plastique blanc) juste après la batterie, dont un fil rouge va au "+", en sortie un fil rouge vers le redresseur et l'autre, le fautif qui va directement au contacteur à clé en compagnie d'un marron. Cette cosse était bien terne (sale) et après un nettoyage et un peu de WD 40 dessus....miracle, j'ai quelque chose :
Mais pas tout : En position "V" du commutateur de TDB, j'ai la veilleuse, l'éclairage du TDB, et l'éclairage du feu AR. Mais ni feu stop ni klaxon, ni clignotants, ni position "code"...
Par contre, en position "R", rien du tout : Pas de code ou phare, pas de clignotants, pas d'éclairage TDB, pas de stop, pas de klaxon.
Je pense que ma batterie est trop faiblarde (je mesure à peine 5 V, alors que c'est une batterie YUASA neuve chargée il y a un mois ), car il doit falloir plus de 6 V pour le phare, le klaxon, le stop et surtout les clignotants.
Mais je peux déjà rouler en veilleuse
Y aurait-il une autre piste que la charge batterie
Mais tout simplement le premier connecteur (gros bloc plastique blanc) juste après la batterie, dont un fil rouge va au "+", en sortie un fil rouge vers le redresseur et l'autre, le fautif qui va directement au contacteur à clé en compagnie d'un marron. Cette cosse était bien terne (sale) et après un nettoyage et un peu de WD 40 dessus....miracle, j'ai quelque chose :
Mais pas tout : En position "V" du commutateur de TDB, j'ai la veilleuse, l'éclairage du TDB, et l'éclairage du feu AR. Mais ni feu stop ni klaxon, ni clignotants, ni position "code"...
Par contre, en position "R", rien du tout : Pas de code ou phare, pas de clignotants, pas d'éclairage TDB, pas de stop, pas de klaxon.
Je pense que ma batterie est trop faiblarde (je mesure à peine 5 V, alors que c'est une batterie YUASA neuve chargée il y a un mois ), car il doit falloir plus de 6 V pour le phare, le klaxon, le stop et surtout les clignotants.
Mais je peux déjà rouler en veilleuse
Y aurait-il une autre piste que la charge batterie
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Allumage/batterie
Je crois que la première chose à faire, c'est d'acheter une bombe de désoxydant contacts et de traiter tous les connecteurs. Ceci dit moteur tournant ta batterie devrait charger, mais là aussi si les connexions du pont de diode et de la diode Zener sont oxydées....
Lazaremp- Messages : 2514
Date d'inscription : 29/12/2012
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