Allumage 125 LT
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Allumage 125 LT
Bonjour
Je viens de rénover et transformer en coursifié une 125 LT2 de 1976.
La mécanique moteur a été complètement rénovée avec nouvelles bielles, joints SPI, roulements.
J'ai créé un circuit électrique complet hors allumage en 12V sur batterie. Pour ce circuit, je n'utilise pas la masse sur le cadre, mais séparément et relié directement à la batterie.
L'allumage reste d'origine avec 2 blocs électroniques neufs venant du MCF et 2 bobines HT neuves modèle 51MBK.
J'ai de grosses difficultés de démarrage et lorsque cela démarre, le bas régime ne tient pas.
Je trouve que les étincelles sont très faibles.
J'ai remplacé le rotor et le stator et même résultat.
Le fait de n'avoir raccordé ni le pont de redressement, ni la diode zener, cela peut il avoir un effet sur la puissance de l'allumage et donc de l'étincelle
Merci par avance pour vos conseils.
Jean-Claude.
Je viens de rénover et transformer en coursifié une 125 LT2 de 1976.
La mécanique moteur a été complètement rénovée avec nouvelles bielles, joints SPI, roulements.
J'ai créé un circuit électrique complet hors allumage en 12V sur batterie. Pour ce circuit, je n'utilise pas la masse sur le cadre, mais séparément et relié directement à la batterie.
L'allumage reste d'origine avec 2 blocs électroniques neufs venant du MCF et 2 bobines HT neuves modèle 51MBK.
J'ai de grosses difficultés de démarrage et lorsque cela démarre, le bas régime ne tient pas.
Je trouve que les étincelles sont très faibles.
J'ai remplacé le rotor et le stator et même résultat.
Le fait de n'avoir raccordé ni le pont de redressement, ni la diode zener, cela peut il avoir un effet sur la puissance de l'allumage et donc de l'étincelle
Merci par avance pour vos conseils.
Jean-Claude.
Tobec125_44- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 65
Localisation : Nantes
Re: Allumage 125 LT
Bonjour
Si tu garde la platine et le volant d'origine, ponte les 2 sorties éclairages.
Si tu fais une coursifiée, pourquoi un circuit éclairage, pour mettre un clignotant pour doubler ou faire de l'endurance la nuit
Si tu garde la platine et le volant d'origine, ponte les 2 sorties éclairages.
Si tu fais une coursifiée, pourquoi un circuit éclairage, pour mettre un clignotant pour doubler ou faire de l'endurance la nuit
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Allumage 125 LT
Bonjour,
Comme Tobec02, je ne comprends pas l'utilité d'un second circuit en 12V sur une coursifiée. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un circuit d'allumage que tu puisses couper pour arrêter le moteur. A moins, bien sûr, d'avoir un accessoire tel une pompe à alimenter.
L'astuce que t'a donné Tobec02 me semble logique, où alors tu montes un allumage à rotor interne qui sera lui aussi indépendant.
Le fait que ton moteur ne tienne pas les bas régimes peut venir d'autre chose. Les moteurs deux temps sont très sensibles à la carburation, si tu as enlevé le boitier de filtre à air, ton moteur est trop pauvre, c'est encore pire si tu as touché aux échappements. Sans parler de l'avance à l'allumage...Il ne te reste plus qu'à chercher le bon compromis.
Tu ne nous en dis pas assez sur la préparation moteur que tu as fait, pour émettre d'autres hypothèses.
Juste un avis personnel: J'espère que cette LT2 était en très mauvais état pour qu'elle soit coursifiée, car elles sont quand même beaucoup plus rare que les LT1. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Une photo de la bête ?
Comme Tobec02, je ne comprends pas l'utilité d'un second circuit en 12V sur une coursifiée. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un circuit d'allumage que tu puisses couper pour arrêter le moteur. A moins, bien sûr, d'avoir un accessoire tel une pompe à alimenter.
L'astuce que t'a donné Tobec02 me semble logique, où alors tu montes un allumage à rotor interne qui sera lui aussi indépendant.
Le fait que ton moteur ne tienne pas les bas régimes peut venir d'autre chose. Les moteurs deux temps sont très sensibles à la carburation, si tu as enlevé le boitier de filtre à air, ton moteur est trop pauvre, c'est encore pire si tu as touché aux échappements. Sans parler de l'avance à l'allumage...Il ne te reste plus qu'à chercher le bon compromis.
Tu ne nous en dis pas assez sur la préparation moteur que tu as fait, pour émettre d'autres hypothèses.
Juste un avis personnel: J'espère que cette LT2 était en très mauvais état pour qu'elle soit coursifiée, car elles sont quand même beaucoup plus rare que les LT1. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Une photo de la bête ?
Dernière édition par Lazaremp le Jeu 5 Nov - 19:47, édité 1 fois (Raison : le sujet est au bon endroit... Merci JP)
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Allumage 125 LT2
Bonjour
Merci pour vos réponses
J'ai acheté cette LT2 alors qu'elle était démontée, moteur ouvert stockée dans une grange depuis 10 ans donc pas mal d'oxydation.
Mon projet était de transformer une LT avec réservoir et selle à dosseret poly, commandes reculée, mais immatriculée pour rouler essentiellement sur route.
Le moteur est un LT d'origine que j'ai démonté pour changement de tous les joints spi vilo, bielles neuves.
Si je comprends bien, ce que dit Tobec02, c'est de raccorder les fils des 2 bobines d'éclairage au pont de diode ? Sans raccorder le moins à la masse et le plus à la batterie 6volts que je n'ai pas ? Est ce bien cela ?
Et voici la photo.
Jean-Claude
Merci pour vos réponses
J'ai acheté cette LT2 alors qu'elle était démontée, moteur ouvert stockée dans une grange depuis 10 ans donc pas mal d'oxydation.
Mon projet était de transformer une LT avec réservoir et selle à dosseret poly, commandes reculée, mais immatriculée pour rouler essentiellement sur route.
Le moteur est un LT d'origine que j'ai démonté pour changement de tous les joints spi vilo, bielles neuves.
Si je comprends bien, ce que dit Tobec02, c'est de raccorder les fils des 2 bobines d'éclairage au pont de diode ? Sans raccorder le moins à la masse et le plus à la batterie 6volts que je n'ai pas ? Est ce bien cela ?
Et voici la photo.
Jean-Claude
Tobec125_44- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 65
Localisation : Nantes
Re: Allumage 125 LT
Maintenant que l'on connait son histoire et que l'on voit le résultat, j'approuve ! Chapeau ! voilà une épave joliment sauvée.
Seulement, de toute évidence, elle va faire de la route et pas du circuit ; d'où le second circuit en 12 Volts. Là, tu as cherché le bâton pour te faire battre, et je ne sais pas comment tu vas t'en sortir.
Tobec02 te disait de shunter les deux sorties d'éclairage, mais il ne pensait pas que tu avais gardé les feux et monté un compte tours électronique.
Pour ce qui est du moteur. Tu n'as plus de filtre à air et si ta carburation est d'origine, tu dois être pauvre, de plus en supprimant le boitier tu as modifier le régime auquel s'accorde la tubulure d'admission avec le moteur. C'est un moteur de LT donc un 13CV, or, tes échappements ont des coudes courts et des pots à fixation avancée, il proviennent donc d'un 16CV (LT2 ?) et ne sont pas fait pour s'accorder avec le diagramme et le régime d'un 13CV. Tout cela ne doit pas améliorer la souplesse de la bête. Mais cela ne doit pas l’empêcher de tourner.
C'est pour l'instant tout ce que je peux dire. Les As de la coursifiée te seront certainement d'un plus grand secours.
En tout cas c'est un travail bien beau et bien propre !
Seulement, de toute évidence, elle va faire de la route et pas du circuit ; d'où le second circuit en 12 Volts. Là, tu as cherché le bâton pour te faire battre, et je ne sais pas comment tu vas t'en sortir.
Tobec02 te disait de shunter les deux sorties d'éclairage, mais il ne pensait pas que tu avais gardé les feux et monté un compte tours électronique.
Pour ce qui est du moteur. Tu n'as plus de filtre à air et si ta carburation est d'origine, tu dois être pauvre, de plus en supprimant le boitier tu as modifier le régime auquel s'accorde la tubulure d'admission avec le moteur. C'est un moteur de LT donc un 13CV, or, tes échappements ont des coudes courts et des pots à fixation avancée, il proviennent donc d'un 16CV (LT2 ?) et ne sont pas fait pour s'accorder avec le diagramme et le régime d'un 13CV. Tout cela ne doit pas améliorer la souplesse de la bête. Mais cela ne doit pas l’empêcher de tourner.
C'est pour l'instant tout ce que je peux dire. Les As de la coursifiée te seront certainement d'un plus grand secours.
En tout cas c'est un travail bien beau et bien propre !
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Allumage 125 LT
@Lazaremp Je pense que son éclairage en 12v est sur batterie qu'il recharge de temps en temps.
Par contre, tu peux recharger ta batterie a partir du volant mais il faut mettre un pont de diode et une zener 12V, je l'ai fait sur une de mes machines et cela fonctionne.
@Tobec125_44 Sinon, je te conseille de mettre au moins une grille sur tes carbus pour éviter d'aspirer des grosses poussières.
Sinon, beau boulot.
Par contre, tu peux recharger ta batterie a partir du volant mais il faut mettre un pont de diode et une zener 12V, je l'ai fait sur une de mes machines et cela fonctionne.
@Tobec125_44 Sinon, je te conseille de mettre au moins une grille sur tes carbus pour éviter d'aspirer des grosses poussières.
Sinon, beau boulot.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Allumage 125 LT
@ Tobec02: Effectivement j'ai lu que certains avaient passé le circuit batterie en 12V.
Une chose me chiffonne, sur les L les LT et LT1/2/3, certes le circuit accessoires est en 6 Volts mais la masse est commune avec la masse du circuit d'allumage puisque les deux utilisent le cadre. Pourquoi se compliquer le vie à mettre un circuit de masse indépendant pour le 12 Volts? L'important c'est la tension entre la masse et le positif de l'accessoire, non?
Une chose me chiffonne, sur les L les LT et LT1/2/3, certes le circuit accessoires est en 6 Volts mais la masse est commune avec la masse du circuit d'allumage puisque les deux utilisent le cadre. Pourquoi se compliquer le vie à mettre un circuit de masse indépendant pour le 12 Volts? L'important c'est la tension entre la masse et le positif de l'accessoire, non?
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Allumage 125 LT
Je ne sais pas, moi je suis passé en 12V en changeant juste le pont de diode (peux être pas utile), la zener, la batterie et les ampoules et c'est tous.
Mettre un circuit de masse indépendant, c'est la sécurité d'avoir de très bonne masse.
Mettre un circuit de masse indépendant, c'est la sécurité d'avoir de très bonne masse.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Allumage 125 LT
le pont de diodes d'origine fonctionne sans problèmes en 12 Volts.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Allumage 125 LT
Dommage de ne pas avoir un petit retour.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Allumage 125 LT
Nos réponses n'ont pas dû lui donner satisfaction... Dommage nous aurions certainement appris quelque chose...
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Allumage 125LT
Bonjour, désolé mais n'ayant pas consulté le site récemment, je n'ai pas répondu à vos propositions.Lazaremp a écrit:Nos réponses n'ont pas dû lui donner satisfaction... Dommage nous aurions certainement appris quelque chose...
Merci pour vos conseils.
J'ai fait pas mal d'essai notamment remplacement rotor et stator sans succès.
Finalement je vais anticiper une modif que je prévoyais ultérieurement : mettre en place un allumage électronique récent 12 volts alimenté par la batterie donc suppression stator et rotor actuel et gain de masse rotative. J'ai trouvé un Boyer Bransden Micro power Kit 001710
L'un d'entre vous connait ce type d'allumage
Merci les amis.
Tobec125_44- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 65
Localisation : Nantes
Re: Allumage 125 LT
Je ne connais pas l'allumage que tu parle mais si tu as accès regarde ce post, tu peux contacter le gars, il est sympa.
https://retro02.soforums.com/t7941-Petite-italienne.htm?q=benelli
https://retro02.soforums.com/t7941-Petite-italienne.htm?q=benelli
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Allumage 125 LT
Tobec02 a écrit:Je ne connais pas l'allumage que tu parle mais si tu as accès regarde ce post, tu peux contacter le gars, il est sympa.
https://retro02.soforums.com/t7941-Petite-italienne.htm?q=benelli
Merci pour la proposition.
La il s'agit d'un allumage traditionnel alors que je vise maintenant à supprimer le rotor du volant magnétique afin de réduire la masse tournante
Je communiquerai sur les résultats après achat, montage et essai
Tobec125_44- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 65
Localisation : Nantes
Re: Allumage 125 LT
Des nouvelles, ça fait plaisir, merci.
Ceci dit, attention ! La fiche du Service des Mines décrit le système d'allumage et la génération électrique du système d'éclairage.
Ta LT2 gréée comme tu le veux ne correspond plus à la fiche des Mines et de loin ; donc plus question de balades sur route ouverte, usage sur voie privée uniquement (circuit). En cas de problème sur la voie publique, l'assurance ne fonctionnera pas.
De toute façon sans rotor le moteur aura très peu d'inertie, et se montrera très creux, par contre il aimera valser dans les tours, et là, c'est le vilo qui ne sera pas content.....
L'allumage d'origine ne fonctionne pas si mal, on trouve encore des pièces dans le circuit de l'occasion voire même en adaptant du neuf. Et puis tes problèmes viennent ils de ton allumage ? Il me semble avoir lu quelque part que s'il y avait un défaut dans le circuit de génération de charge de la batterie, cela se répercute sur l'allumage, et tu as fait beaucoup de modifs de ce coté là...
Je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes.
Ceci dit, attention ! La fiche du Service des Mines décrit le système d'allumage et la génération électrique du système d'éclairage.
Ta LT2 gréée comme tu le veux ne correspond plus à la fiche des Mines et de loin ; donc plus question de balades sur route ouverte, usage sur voie privée uniquement (circuit). En cas de problème sur la voie publique, l'assurance ne fonctionnera pas.
De toute façon sans rotor le moteur aura très peu d'inertie, et se montrera très creux, par contre il aimera valser dans les tours, et là, c'est le vilo qui ne sera pas content.....
L'allumage d'origine ne fonctionne pas si mal, on trouve encore des pièces dans le circuit de l'occasion voire même en adaptant du neuf. Et puis tes problèmes viennent ils de ton allumage ? Il me semble avoir lu quelque part que s'il y avait un défaut dans le circuit de génération de charge de la batterie, cela se répercute sur l'allumage, et tu as fait beaucoup de modifs de ce coté là...
Je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Allumage 125LT
Lazaremp a écrit:Des nouvelles, ça fait plaisir, merci.
Ceci dit, attention ! La fiche du Service des Mines décrit le système d'allumage et la génération électrique du système d'éclairage.
Ta LT2 gréée comme tu le veux ne correspond plus à la fiche des Mines et de loin ; donc plus question de balades sur route ouverte, usage sur voie privée uniquement (circuit). En cas de problème sur la voie publique, l'assurance ne fonctionnera pas.
De toute façon sans rotor le moteur aura très peu d'inertie, et se montrera très creux, par contre il aimera valser dans les tours, et là, c'est le vilo qui ne sera pas content.....
L'allumage d'origine ne fonctionne pas si mal, on trouve encore des pièces dans le circuit de l'occasion voire même en adaptant du neuf. Et puis tes problèmes viennent ils de ton allumage ? Il me semble avoir lu quelque part que s'il y avait un défaut dans le circuit de génération de charge de la batterie, cela se répercute sur l'allumage, et tu as fait beaucoup de modifs de ce coté là...
Je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes.
Merci pour ces conseils. J'ai déja quelques non conformités notamment pour l'éclairage, cela fera une non conformité de plus ! Je prends le risque
Tobec125_44- Messages : 5
Date d'inscription : 03/11/2020
Age : 65
Localisation : Nantes
Re: Allumage 125 LT
Dont acte.
Il n'en reste pas moins que l'allumage n'est peut être pas le seul coupable, voire n'est peut être pas coupable du tout...
Il eu été intéressant de connaitre le fonctionnement du moteur en configuration standard, puis en lui appliquant les modifications les unes après les autres.
En corrigeant les défauts de fonctionnement à chaque étape. Cela aurait été long, aurait demandé une certaine discipline, mais aurait certainement résolu les problèmes.
Mais cela n'est que mon avis, et chacun fait selon son gré.
PS: Nul besoin de reprendre l'intégralité du texte de ton interlocuteur, cela alourdi la lecture.
Il n'en reste pas moins que l'allumage n'est peut être pas le seul coupable, voire n'est peut être pas coupable du tout...
Il eu été intéressant de connaitre le fonctionnement du moteur en configuration standard, puis en lui appliquant les modifications les unes après les autres.
En corrigeant les défauts de fonctionnement à chaque étape. Cela aurait été long, aurait demandé une certaine discipline, mais aurait certainement résolu les problèmes.
Mais cela n'est que mon avis, et chacun fait selon son gré.
PS: Nul besoin de reprendre l'intégralité du texte de ton interlocuteur, cela alourdi la lecture.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
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