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Allumage 125 LT

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Message  Tobec125_44 Mer 4 Nov - 16:57

Bonjour
Je viens de rénover et transformer en coursifié une 125 LT2 de 1976.
La mécanique moteur a été complètement rénovée avec nouvelles bielles, joints SPI, roulements.
J'ai créé un circuit électrique complet hors allumage en 12V sur batterie. Pour ce circuit, je n'utilise pas la masse sur le cadre, mais séparément et relié directement à la batterie.
L'allumage reste d'origine avec 2 blocs électroniques neufs venant du MCF et 2 bobines HT neuves modèle 51MBK.
J'ai de grosses difficultés de démarrage et lorsque cela démarre, le bas régime ne tient pas.
Je trouve que les étincelles sont très faibles.
J'ai remplacé le rotor et le stator et même résultat.
Le fait de n'avoir raccordé ni le pont de redressement, ni la diode zener, cela peut il avoir un effet sur la puissance de l'allumage et donc de l'étincelle Question
Merci par avance pour vos conseils.
Jean-Claude.

Tobec125_44

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Message  Tobec02 Jeu 5 Nov - 9:24

Bonjour
Si tu garde la platine et le volant d'origine, ponte les 2 sorties éclairages.
Si tu fais une coursifiée, pourquoi un circuit éclairage, pour mettre un clignotant pour doubler  Very Happy  ou  faire de l'endurance la nuit Question

Tobec02

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Message  Lazaremp Jeu 5 Nov - 16:30

Bonjour,
Comme Tobec02, je ne comprends pas l'utilité d'un second circuit en 12V sur une coursifiée. Tout ce dont tu as besoin, c'est d'un circuit d'allumage que tu puisses couper pour arrêter le moteur.  A moins, bien sûr, d'avoir un accessoire tel une pompe à alimenter.
L'astuce que t'a donné Tobec02 me semble logique, où alors tu montes un allumage à rotor interne qui sera lui aussi indépendant.

Le fait que ton moteur ne tienne pas les bas régimes peut venir d'autre chose. Les moteurs deux temps sont très sensibles à la carburation, si tu as enlevé le boitier de filtre à air, ton moteur est trop pauvre, c'est encore pire si tu as touché aux échappements. Sans parler de l'avance à l'allumage...Il ne te reste plus qu'à chercher le bon compromis.
Tu ne nous en dis pas assez sur la préparation moteur que tu as fait, pour émettre d'autres hypothèses.

Juste un avis personnel: J'espère que cette LT2 était en très mauvais état pour qu'elle soit coursifiée, car elles sont quand même beaucoup plus rare que les LT1. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Une photo de la bête ?



Dernière édition par Lazaremp le Jeu 5 Nov - 19:47, édité 1 fois (Raison : le sujet est au bon endroit... Merci JP)
Lazaremp
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Allumage 125 LT Empty Allumage 125 LT2

Message  Tobec125_44 Jeu 5 Nov - 16:52

Bonjour
Merci pour vos réponses
J'ai acheté cette LT2 alors qu'elle était démontée, moteur ouvert stockée dans une grange depuis 10 ans donc pas mal d'oxydation.
Mon projet était de transformer une LT avec réservoir et selle à dosseret poly, commandes reculée, mais immatriculée pour rouler essentiellement sur route.
Le moteur est un LT d'origine que j'ai démonté pour changement de tous les joints spi vilo, bielles neuves.
Si je comprends bien, ce que dit Tobec02, c'est de raccorder les fils des 2 bobines d'éclairage au pont de diode ? Sans raccorder le moins à la masse et le plus à la batterie 6volts que je n'ai pas ?  Est ce bien cela ?
Allumage 125 LT Dsc_0910
Et voici la photo.
Jean-Claude

Tobec125_44

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Message  Lazaremp Jeu 5 Nov - 20:10

Maintenant que l'on connait son histoire et que l'on voit le résultat, j'approuve ! Chapeau ! voilà une épave joliment sauvée.
Seulement, de toute évidence, elle va faire de la route et pas du circuit ; d'où le second circuit en 12 Volts. Là, tu as cherché le bâton pour te faire battre, et je ne sais pas comment tu vas t'en sortir.
Tobec02 te disait de shunter les deux sorties d'éclairage, mais il ne pensait pas que tu avais gardé les feux et monté un compte tours électronique.

Pour ce qui est du moteur. Tu n'as plus de filtre à air et si ta carburation est d'origine, tu dois être pauvre, de plus en supprimant le boitier tu as modifier le régime auquel s'accorde la tubulure d'admission avec le moteur. C'est un moteur de LT donc un 13CV, or, tes échappements ont des coudes courts et des pots à fixation avancée, il proviennent donc d'un 16CV (LT2 ?) et ne sont pas fait pour s'accorder avec le diagramme et le régime d'un 13CV. Tout cela ne doit pas améliorer la souplesse de la bête. Mais cela ne doit pas l’empêcher de tourner.
C'est pour l'instant tout ce que je peux dire. Les As de la coursifiée te seront certainement d'un plus grand secours.
En tout cas c'est un travail bien beau et bien propre !
Lazaremp
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Message  Tobec02 Jeu 5 Nov - 21:38

@Lazaremp Je pense que son éclairage en 12v est sur batterie qu'il recharge de temps en temps.
Par contre, tu peux recharger ta batterie a partir du volant mais il faut mettre un pont de diode et une zener 12V, je l'ai fait sur une de mes machines et cela fonctionne.
@Tobec125_44 Sinon, je te conseille de mettre au moins une grille sur tes carbus pour éviter d'aspirer des grosses poussières.
Sinon, beau boulot.

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Message  Lazaremp Jeu 5 Nov - 21:49

@ Tobec02: Effectivement j'ai lu que certains avaient passé le circuit batterie en 12V.

Une chose me chiffonne, sur les L les LT et LT1/2/3, certes le circuit accessoires est en 6 Volts mais la masse est commune avec la masse du circuit d'allumage puisque les deux utilisent le cadre. Pourquoi se compliquer le vie à mettre un circuit de masse indépendant pour le 12 Volts? L'important c'est la tension entre la masse et le positif de l'accessoire, non?



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Message  Tobec02 Ven 6 Nov - 8:19

Je ne sais pas, moi je suis passé en 12V en changeant juste le pont de diode (peux être pas utile), la zener, la batterie et les ampoules et c'est tous.
Mettre un circuit de masse indépendant, c'est la sécurité d'avoir de très bonne masse.

Tobec02

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Message  motobec-125 Ven 6 Nov - 14:27

le pont de diodes d'origine fonctionne sans problèmes en 12 Volts.

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Message  Tobec02 Dim 29 Nov - 8:39

Dommage de ne pas avoir un petit retour.

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Message  Lazaremp Lun 30 Nov - 21:44

Nos réponses n'ont pas dû lui donner satisfaction... Dommage nous aurions certainement appris quelque chose...

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Message  Tobec125_44 Lun 7 Déc - 19:07

Lazaremp a écrit:Nos réponses n'ont pas dû lui donner satisfaction... Dommage nous aurions certainement appris quelque chose...

Bonjour, désolé mais n'ayant pas consulté le site récemment, je n'ai pas répondu à vos propositions.
Merci pour vos conseils.
J'ai fait pas mal d'essai notamment remplacement rotor et stator sans succès.
Finalement je vais anticiper une modif que je prévoyais ultérieurement : mettre en place un allumage électronique récent 12 volts alimenté par la batterie donc suppression stator et rotor actuel et gain de masse rotative. J'ai trouvé un Boyer Bransden Micro power Kit 001710
L'un  d'entre vous connait ce type d'allumage Question
Merci les amis.

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Message  Tobec02 Mar 8 Déc - 7:36

Je ne connais pas l'allumage que tu parle mais si tu as accès regarde ce post, tu peux contacter le gars, il est sympa.
https://retro02.soforums.com/t7941-Petite-italienne.htm?q=benelli

Tobec02

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Message  Tobec125_44 Mar 8 Déc - 18:29

Tobec02 a écrit:Je ne connais pas l'allumage que tu parle mais si tu as accès regarde ce post, tu peux contacter le gars, il est sympa.
https://retro02.soforums.com/t7941-Petite-italienne.htm?q=benelli

Merci pour la proposition.
La il s'agit d'un allumage traditionnel alors que je vise maintenant à supprimer le rotor du volant magnétique afin de réduire la masse tournante
Je communiquerai sur les résultats après achat, montage et essai

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Message  Lazaremp Mar 8 Déc - 19:26

Des nouvelles, ça fait plaisir, merci.
Ceci dit, attention ! La fiche du Service des Mines décrit  le système d'allumage et la génération électrique du système d'éclairage.

Allumage 125 LT Captur22

Allumage 125 LT Captur23

Ta LT2 gréée comme tu le veux ne correspond plus à la fiche des Mines et de loin ; donc plus question de balades sur route ouverte, usage sur voie privée uniquement (circuit). En cas de problème sur la voie publique, l'assurance ne fonctionnera pas.

De toute façon sans rotor le moteur aura très peu d'inertie, et se montrera très creux, par contre il aimera valser dans les tours, et là, c'est le vilo qui ne sera pas content.....

L'allumage d'origine ne fonctionne pas si mal, on trouve encore des pièces dans le circuit de l'occasion voire même en adaptant du neuf. Et puis tes problèmes viennent ils de ton allumage ? Il me semble avoir lu quelque part que s'il y avait un défaut dans le circuit de génération de charge de la batterie, cela se répercute sur l'allumage, et tu as fait beaucoup de modifs de ce coté là...
Je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes.
Lazaremp
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Message  Tobec125_44 Mer 9 Déc - 9:03

Lazaremp a écrit:Des nouvelles, ça fait plaisir, merci.
Ceci dit, attention ! La fiche du Service des Mines décrit  le système d'allumage et la génération électrique du système d'éclairage.

Allumage 125 LT Captur22

Allumage 125 LT Captur23

Ta LT2 gréée comme tu le veux ne correspond plus à la fiche des Mines et de loin ; donc plus question de balades sur route ouverte, usage sur voie privée uniquement (circuit). En cas de problème sur la voie publique, l'assurance ne fonctionnera pas.

De toute façon sans rotor le moteur aura très peu d'inertie, et se montrera très creux, par contre il aimera valser dans les tours, et là, c'est le vilo qui ne sera pas content.....

L'allumage d'origine ne fonctionne pas si mal, on trouve encore des pièces dans le circuit de l'occasion voire même en adaptant du neuf. Et puis tes problèmes viennent ils de ton allumage ? Il me semble avoir lu quelque part que s'il y avait un défaut dans le circuit de génération de charge de la batterie, cela se répercute sur l'allumage, et tu as fait beaucoup de modifs de ce coté là...
Je ne sais pas ce qu'en pense les spécialistes.

Merci pour ces conseils. J'ai déja quelques non conformités notamment pour l'éclairage, cela fera une non conformité de plus ! Je prends le risque

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Message  Lazaremp Mer 9 Déc - 17:26

Dont acte.
Il n'en reste pas moins que l'allumage n'est peut être pas le seul coupable, voire n'est peut être pas coupable du tout...
Il eu été intéressant de connaitre le fonctionnement du moteur en configuration standard, puis en lui appliquant les modifications les unes après les autres.
En corrigeant les défauts de fonctionnement à chaque étape. Cela aurait été long, aurait demandé une certaine discipline, mais aurait certainement résolu les problèmes.
Mais cela n'est que mon avis, et chacun fait selon son gré.

PS: Nul besoin de reprendre l'intégralité du texte de ton interlocuteur, cela alourdi la lecture.



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