Motobecane 125 LT1 74
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eagle IV
Lazaremp
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Motobecane 125 LT1 74
,
Création d'un post afin de partager ma restauration et d'avoir un peu d'aide ...
Donc achat d'un 125 LT1 de 1974 (d'après le N° de série) en septembre 2016 dans un état très moyen (oxydation bien avancé) mais qui démarre
Donc après l'achat, nettoyage des carbus, (j'ai une petite machine ultrason de chez Lidl, qui fait un travail merveilleux avec du liquide vaisselle), vidange de la boite de vitesse, vidange du réservoir, essence et huile neuve.
Et c'est parti pour un petit tour, elle marche super bien mais fume beaucoup Surtout à gauche...
D'où ma première question, faut il prévoir les joints spys roulements ....sachant qu'elle n'a pas du tourner depuis un bail
Aujourd'hui, le cadre est a nu et en attente d'un bon décapage.
Pour l'occasion, j'ai acheté une brosse dure à mettre sur la meuleuse d'angle.
Depuis septembre, j'ai eu l'occasion de refaire quelques morceaux :
Guidon + commodos.
et j'ai même refait le commutateur en impression 3D.
Feux Arrière/Compteur.
T de fourche.
Pour ceux qui le souhaite, je peux vous fournir le fichier 3D du commutateur.
Il vous restera plus qu'a l'imprimer ou le faire imprimer (moi je l'ai fait chez Sculpteo pour moins de 10€).
Ensuite avec une bille d'un roulement au bon diamètre, un ressort de stylo bille et en avant G...
Voilà pour le moment.
A suivre.
Charly
Création d'un post afin de partager ma restauration et d'avoir un peu d'aide ...
Donc achat d'un 125 LT1 de 1974 (d'après le N° de série) en septembre 2016 dans un état très moyen (oxydation bien avancé) mais qui démarre
Donc après l'achat, nettoyage des carbus, (j'ai une petite machine ultrason de chez Lidl, qui fait un travail merveilleux avec du liquide vaisselle), vidange de la boite de vitesse, vidange du réservoir, essence et huile neuve.
Et c'est parti pour un petit tour, elle marche super bien mais fume beaucoup Surtout à gauche...
D'où ma première question, faut il prévoir les joints spys roulements ....sachant qu'elle n'a pas du tourner depuis un bail
Aujourd'hui, le cadre est a nu et en attente d'un bon décapage.
Pour l'occasion, j'ai acheté une brosse dure à mettre sur la meuleuse d'angle.
Depuis septembre, j'ai eu l'occasion de refaire quelques morceaux :
Guidon + commodos.
et j'ai même refait le commutateur en impression 3D.
Feux Arrière/Compteur.
T de fourche.
Pour ceux qui le souhaite, je peux vous fournir le fichier 3D du commutateur.
Il vous restera plus qu'a l'imprimer ou le faire imprimer (moi je l'ai fait chez Sculpteo pour moins de 10€).
Ensuite avec une bille d'un roulement au bon diamètre, un ressort de stylo bille et en avant G...
Voilà pour le moment.
A suivre.
Charly
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Tu as tout à fait raison pour la machine à ultrasons Lidl, mon frangin l'utilise de la même façon pour un investissement somme toute minime. Cependant, pour des carbus plus gros, voire très encrassés, un matériel plus pro et le produit qui va avec sont bien plus efficaces.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Motobecane 125 LT1 74
Superbes photos et on sent la vraie motivation plus le système D mis à contribution
Pour la brosse sur la meuleuse d'angle, je ne suis pas fan ................ sur une perceuse pourquoi pas. Mais une meuleuse d'angle ça tourne a 12000tr/mn tout de même surtout surtout si tu persistes n'oublies pas de porter des lunettes de protection on n'a que deux yeux
Pour la brosse sur la meuleuse d'angle, je ne suis pas fan ................ sur une perceuse pourquoi pas. Mais une meuleuse d'angle ça tourne a 12000tr/mn tout de même surtout surtout si tu persistes n'oublies pas de porter des lunettes de protection on n'a que deux yeux
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Motobecane 125 LT1 74
Enfin...cadre décapé (à la meuleuse avec une brosse, c'est plutôt pas mal )
Peinture Epoxy de chez Restom pendant les vacances:
Le résultat est plutôt sympa et ça tient
Je peux enfin commencer à remonter quelques pièces:
La fourche est nettoyée et repeinte, j'ai plus qu'à la remonter.
A+
Charly
Peinture Epoxy de chez Restom pendant les vacances:
Le résultat est plutôt sympa et ça tient
Je peux enfin commencer à remonter quelques pièces:
La fourche est nettoyée et repeinte, j'ai plus qu'à la remonter.
A+
Charly
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
c'est parti faut garder le moral encore quelques jours ............... semaines ................ ou mois et ça va rouler
Déjà ça commence bien
Déjà ça commence bien
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Motobecane 125 LT1 74
pour ton travail et pour ta passion pour notre marque Française .
Je suis impatient de voir la suite de ton travail et si tu as besoin, tu peux me contacter. Voir www.motobecane-passion.fr
Motobécanement votre
Re: Motobecane 125 LT1 74
Bonjour,
Voici la suite...ça avance tranquillement.
J'ai remonté tous les faisceaux électriques et j'ai 2 problèmes.
Le 1er, c'est le klaxon, impossible de le faire fonctionner. Je l'ai démonté suivant la fiche que l'on trouve sur le forum mais soit il ne se passe rien (pas de contact, soit il consomme 20 amperes en permanence. Je ne comprends pas le fonctionnement.
Le 2 émetteur problème, c'est une de mes diode s'énerve, elle a eu un coup de chaud, pouvez vous me dire où il est possible de trouver des équivalents ou autres
Merci d'avance pour votre aide.
Voici la suite...ça avance tranquillement.
J'ai remonté tous les faisceaux électriques et j'ai 2 problèmes.
Le 1er, c'est le klaxon, impossible de le faire fonctionner. Je l'ai démonté suivant la fiche que l'on trouve sur le forum mais soit il ne se passe rien (pas de contact, soit il consomme 20 amperes en permanence. Je ne comprends pas le fonctionnement.
Le 2 émetteur problème, c'est une de mes diode s'énerve, elle a eu un coup de chaud, pouvez vous me dire où il est possible de trouver des équivalents ou autres
Merci d'avance pour votre aide.
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Je suppose que tu parles de la diode Zener, ce qui me semble bizarre, c'est que c'est le modèle des LT3 qui semble être monté sur ta LT1. Est ce un montage "usine" ou un changement ultérieur .... faut en chercher d'occasion, à moins qu'un spécialiste ai déjà trouvé une équivalence chez un fournisseur en matériel électronique.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Motobecane 125 LT1 74
,
Il s'agit de la bobine MOV en sortie du boitier électronique.
J'aimerai connaître les caractéristiques afin de trouver un équivalent neuf. Ou un endroit où l'acheter
d'avance.
Pour le klaxon, une petite idée
Il s'agit de la bobine MOV en sortie du boitier électronique.
J'aimerai connaître les caractéristiques afin de trouver un équivalent neuf. Ou un endroit où l'acheter
d'avance.
Pour le klaxon, une petite idée
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Pour le MOV, il s'agit d'un parasurtenseur, mais je n'ai pas les specs d'origine.
Pour en acheter, il faut écumer les bourses aux pièces détachées.
Pour le klaxon, il faut voir si le rupteur n'est pas collé.
c'est pas trivial, mais avec un démontage soigné et des photos à l'appui, il est possible que ce soit réparable.
Pour en acheter, il faut écumer les bourses aux pièces détachées.
Pour le klaxon, il faut voir si le rupteur n'est pas collé.
c'est pas trivial, mais avec un démontage soigné et des photos à l'appui, il est possible que ce soit réparable.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
de vos réponses,
J'ai bien démonté le klaxon, j'ai nettoyé les contacts mais je ne comprends pas le fonctionnement.
Les bobines ne servent pas d'électroaimant, sinon les contacts travaillerai en latéral, il y a un truc qui m'échappe.
Je continue on verra plus tard.
À bientôt.
J'ai bien démonté le klaxon, j'ai nettoyé les contacts mais je ne comprends pas le fonctionnement.
Les bobines ne servent pas d'électroaimant, sinon les contacts travaillerai en latéral, il y a un truc qui m'échappe.
Je continue on verra plus tard.
À bientôt.
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Tu trouveras un fichier PDF sur les klaxons LT, LT1, LT2, LT3 téléchargeable gratuitement à la page http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Dans ce document, tu trouveras ta solution
J'espère que celui-ci te sera utile
Motobecanement votre
Re: Motobecane 125 LT1 74
Il n'y a qu'un seul moyen de faire fonctionner un klaxon en continu:
Les deux bobines font électroaimant et attirent la plaque qui est solidaire de la membrane.
Quand la plaque est attirée vers le fond, le rupteur s'ouvre et l'aimantation cesse. La plaque est relâchée et le contact se ferme ainsi de suite.
c'est en réglant l'écartement des rupteurs qu'on règle le klaxon. Trop ouvert, il a une résistance infinie et ne fera aucun bruit, trop serré, il ne fera qu'un seul clonk à la mise sous tension (attention à ne pas griller les câbles et/ou l'électroaimant).
s'il n'y a pas de contacts, c'est probablement un klaxon à courant alternatif. il vibrera à quatre fois la fréquence du moteur, mais ne fera qu'un petit clonk sur une batterie.
Attention, il faut de très bons contacts, l'ampérage est important et la moindre résistance dans le circuit fera qu'il en se fermera pas correctement.
Les deux bobines font électroaimant et attirent la plaque qui est solidaire de la membrane.
Quand la plaque est attirée vers le fond, le rupteur s'ouvre et l'aimantation cesse. La plaque est relâchée et le contact se ferme ainsi de suite.
c'est en réglant l'écartement des rupteurs qu'on règle le klaxon. Trop ouvert, il a une résistance infinie et ne fera aucun bruit, trop serré, il ne fera qu'un seul clonk à la mise sous tension (attention à ne pas griller les câbles et/ou l'électroaimant).
s'il n'y a pas de contacts, c'est probablement un klaxon à courant alternatif. il vibrera à quatre fois la fréquence du moteur, mais ne fera qu'un petit clonk sur une batterie.
Attention, il faut de très bons contacts, l'ampérage est important et la moindre résistance dans le circuit fera qu'il en se fermera pas correctement.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Bonjour à tous,
Voici la suite en image, la restauration avance doucement mais sûrement...
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le klaxon sur la batterie, j'attend de voir moteur tournant comme l'a dit Motobec-125.
J'espère que sur les prochaines photos, la belle sera sur ses roues...Je vais découvrir le rayonnage!
À+
Charly
Voici la suite en image, la restauration avance doucement mais sûrement...
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le klaxon sur la batterie, j'attend de voir moteur tournant comme l'a dit Motobec-125.
J'espère que sur les prochaines photos, la belle sera sur ses roues...Je vais découvrir le rayonnage!
À+
Charly
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
C'est une belle remise en forme que tu as attaqué là ................. c'est de la remise 0 neuf
Pour le rayonnage, c'est pas simple d'après ce que j'en ai vu à droite à gauche mais ça fera une expérience de plus ................. bon courage et surtout tiens nous au courant
Pour le rayonnage, c'est pas simple d'après ce que j'en ai vu à droite à gauche mais ça fera une expérience de plus ................. bon courage et surtout tiens nous au courant
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Motobecane 125 LT1 74
Bonsoir,
Doucement mais surement..., ce sera la devise de ce projet
Voici l'état d'avancement à aujourd'hui: La moto est sur ses roues
Le rayonnage ne m'a pas posé de problème particulier. J'ai suivi avec attention les différents tutos:
(j'en ai profité pour mettre un pneu neuf, un vee rubber que je conseille).
testastretta pour ta proposition d'aide.
Les amortisseurs arrières sont rafraichis donc pour la partie cycle, on n'est pas mal
(reste tjrs le klaxon et ma diode, mais on verra plus tard...)
J'ai investi dans un compresseur d'amortisseur à 25€ plutôt pas mal:
J'attaque donc maintenant le nerf de la guerre: Le Moteur.
J'ai retiré les cylindres et les pistons, première surprise, les transferts des cylindres sont des "petits" mais des cylindres exempts de rayure (ouf ).
Pour les segments et pistons, je n'ai pas encore fait le jeu à la coupe, mais surement des segments neufs sont à prévoir.
Prochaine étape, ouverture des demi carters. Je ne souhaitais pas le faire, mais je pense que c'est plus sage de changer les roulements et joints spy extérieurs du vilebrequin.
A+
Charly
Doucement mais surement..., ce sera la devise de ce projet
Voici l'état d'avancement à aujourd'hui: La moto est sur ses roues
Le rayonnage ne m'a pas posé de problème particulier. J'ai suivi avec attention les différents tutos:
(j'en ai profité pour mettre un pneu neuf, un vee rubber que je conseille).
testastretta pour ta proposition d'aide.
Les amortisseurs arrières sont rafraichis donc pour la partie cycle, on n'est pas mal
(reste tjrs le klaxon et ma diode, mais on verra plus tard...)
J'ai investi dans un compresseur d'amortisseur à 25€ plutôt pas mal:
J'attaque donc maintenant le nerf de la guerre: Le Moteur.
J'ai retiré les cylindres et les pistons, première surprise, les transferts des cylindres sont des "petits" mais des cylindres exempts de rayure (ouf ).
Pour les segments et pistons, je n'ai pas encore fait le jeu à la coupe, mais surement des segments neufs sont à prévoir.
Prochaine étape, ouverture des demi carters. Je ne souhaitais pas le faire, mais je pense que c'est plus sage de changer les roulements et joints spy extérieurs du vilebrequin.
A+
Charly
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
ça avance bien ...............
Pour les cages à aiguilles et joints spy, je me suis laissé dire que c'était important de ne pas passer à côté par contre pour le remontage des carters il faut être méticuleux pour éviter de tout redémonter
Pour les cages à aiguilles et joints spy, je me suis laissé dire que c'était important de ne pas passer à côté par contre pour le remontage des carters il faut être méticuleux pour éviter de tout redémonter
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Motobecane 125 LT1 74
+1 pour les cages à aiguilles, je suppose que l'ami eagle IV parle des cages de pied de bielle (axe de piston), il est recommandé de monter des Malossi renforcées. Il y en a à la boutique du MCF et depuis peu j'en ai vu sur EBay à peu près au même prix. Par contre je n'ai pas trouvé les circlips de la même marque qui semblent être un plus aussi.
En tout cas chapeau.
PS: Où as tu trouvé ton compresseur d'amortisseur, bien sympa
En tout cas chapeau.
PS: Où as tu trouvé ton compresseur d'amortisseur, bien sympa
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Motobecane 125 LT1 74
Bonjour,
Voici un lien pour le compresseur d'amortisseur :
http://www.ebay.fr/itm/COMPRESSEUR-DE-RESSORT-DAMORTISSEUR-MOTO-QUAD/263319913017?hash=item3d4f170239:g:xhYAAOSwmLlX4SAS
Mais je pense que c'est également facile à réaliser soit même.
Voici un lien pour le compresseur d'amortisseur :
http://www.ebay.fr/itm/COMPRESSEUR-DE-RESSORT-DAMORTISSEUR-MOTO-QUAD/263319913017?hash=item3d4f170239:g:xhYAAOSwmLlX4SAS
Mais je pense que c'est également facile à réaliser soit même.
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Salut à tous,
Fabrication d'un compresseur d'amortisseur :
Fichiers PDF disponibles sur http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
et bien d'autres choses.....
Motobécanement votre
Fabrication d'un compresseur d'amortisseur :
Fichiers PDF disponibles sur http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
et bien d'autres choses.....
Motobécanement votre
Re: Motobecane 125 LT1 74
@ ccharly: Merci pour le lien.
Bien sûr je connaissais les plans de la chose. Mais c'est bientôt Noël et comme personne ne m'en fera, je me disais que je pourrais bien me faire ce cadeau simple élégant, d'un prix abordable et utile.
Bien sûr je connaissais les plans de la chose. Mais c'est bientôt Noël et comme personne ne m'en fera, je me disais que je pourrais bien me faire ce cadeau simple élégant, d'un prix abordable et utile.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Motobecane 125 LT1 74
Bonsoir à tous
Le moteur est ouvert de ce soir
Maintenant que tout est ouvert, je souhaiterais quand même faire changer les roulements centraux et cage à aiguille.
Je recherche donc une entreprise capable de faire le travail autour de Mayenne (53).
-> Avez vous des pistes
Merci
Charly
Le moteur est ouvert de ce soir
Maintenant que tout est ouvert, je souhaiterais quand même faire changer les roulements centraux et cage à aiguille.
Je recherche donc une entreprise capable de faire le travail autour de Mayenne (53).
-> Avez vous des pistes
Merci
Charly
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Voici une bonne adresse, il a l'habitude de refaire des vilo.
https://motobecane-passion.motards.net/t27-ste-alco-laurent-badie-vilebrequin-cylindres?highlight=alco
https://motobecane-passion.motards.net/t27-ste-alco-laurent-badie-vilebrequin-cylindres?highlight=alco
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Motobecane 125 LT1 74
Bonsoir à tous,
J'ai commandé des roulements pour la boîte de vitesse et j'ai reçu une cage à aiguille K 12-16-13 TN pour l'arbre primaire de la boîte en plastique.
Celle qui était monté est métallique.
Est ce problématique Faut il garder l'origine
À+
Charly
J'ai commandé des roulements pour la boîte de vitesse et j'ai reçu une cage à aiguille K 12-16-13 TN pour l'arbre primaire de la boîte en plastique.
Celle qui était monté est métallique.
Est ce problématique Faut il garder l'origine
À+
Charly
ccharly- Messages : 25
Date d'inscription : 12/11/2016
Re: Motobecane 125 LT1 74
Je garde celle d'origine en acier pas confiance en plastique.
Je crois qu'il y a des cages à aiguille d'axe de piston qui peuvent faire l'affaire.
Je crois qu'il y a des cages à aiguille d'axe de piston qui peuvent faire l'affaire.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
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