Coupe Tôle Motobecane
5 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Coupe Tôle Motobecane
Voici mon nouveau projet de restauration 125 LT3 Coupe qui a couru pendant la Coupe Motobecane
J'ai pu récupérer les autres pièces de cette machine et la remonter.
Avant travaux, remise en route du moteur. Mais certaines pièces sont manquantes, coté allumage. Un Bloc électronique, une bobine MOV.
Après remise en place des pièces manquantes, vérification de l’allumage. Essai concluant. J-F.
A bientôt pour la suite
La remise en route du moteur
Motobecanement votre
Dernière édition par Passion27 le Jeu 19 Mar - 19:01, édité 1 fois
Re: Coupe Tôle Motobecane
à tous,
Mon ami J-F a revu la partie du faisceau d'allumage
Voici la de la remise en route de cette Coupe LT3.
Prochaine étape, démontage complet et remise à neuf de cette Coupe Motobecane.
Motobecanement votre
Mon ami J-F a revu la partie du faisceau d'allumage
Voici la de la remise en route de cette Coupe LT3.
Prochaine étape, démontage complet et remise à neuf de cette Coupe Motobecane.
Motobecanement votre
Dernière édition par Passion27 le Ven 20 Mar - 5:14, édité 4 fois
Vu l'état de départ, il y a du boulot, mais je parie qu'elle va être aussi belle que la orange de la dernière fois
Lazaremp- Messages : 2702
Elle est crasseuse jusque dans les moindres recoins, la pauvrette. Bon courage
elle est bien crasseuse. Un bon nettoyage s'impose.
Mais, elle devrait retrouver sa beauté dans quelques mois.
Motobecanement votre
Moteur sortit du cadre.
Passage au karcher du cadre pour sablage et peinture.
Démontage du haut moteur, voir plus
Démontage complet des amortisseurs pour chromage du pied de amortisseurs avec sa bague de réglage.
A bientôt pour la suite
Motobecanement votre
Quel savoir faire
Question: Si ce n'est par respect pour la personne qui va faire le travail, quel intérêt y a-t-il à faire un nettoyage du cadre avant sablage La crasse grasse ou non, serait partie quand même, non
Un petit tutoriel sur le démontage des amortisseurs serait intéressant. Au fait, les pièces d'usure (bagues, joints toriques et autres) sont elles disponibles et donc changées, qu'elle huile est utilisée au remontage et en quelle quantité
Je sais, je suis curieux, ; mais je suis sûr que cela intéresserait pas mal de monde...
Question: Si ce n'est par respect pour la personne qui va faire le travail, quel intérêt y a-t-il à faire un nettoyage du cadre avant sablage La crasse grasse ou non, serait partie quand même, non
Un petit tutoriel sur le démontage des amortisseurs serait intéressant. Au fait, les pièces d'usure (bagues, joints toriques et autres) sont elles disponibles et donc changées, qu'elle huile est utilisée au remontage et en quelle quantité
Je sais, je suis curieux, ; mais je suis sûr que cela intéresserait pas mal de monde...
Effectivement, le nettoyage du cadre a été effectué par respect de la personne . Graisse accumulée sur la partie basse.
La curiosité n'est pas toujours un défaut, celle-ci peut être constructive dans ce cas là. De plus, le partage est aussi constructif et permet, la sauvegarde de notre machine, de la marque et la solidarité avec les passionnés . Voila pourquoi la page Conseils et astuces existent sur le site Motobecane-Passion.
Le seules pièces remplacées :
1. Les deux silent-blocs de l'amortisseur.
2. Le joint torique sur l'écrou de montage du piston hydraulique.
Pour le reste :
1. La bague plastique noire, si celle-ci est détruite. Prendre un nouveau amortisseur pour la réfection ou refabrication.
2. Le caoutchouc conique du piston hydraulique. Prendre un nouveau amortisseur pour la réfection ou refabrication.
Le sujet a déjà été évoqué pour la 350 ' https://motobecane-passion.motards.net/t568-restauration-des-amortisseurs-de-350'
Pour le tutoriel, celui-ci sera réalisé . Pour info, la quantité hydraulique n'est pas la même. L'amortisseur des 125 est plus grands (360 mm) et pour la 350 (320 mm).
Motobecanement votre
Voilà de la réponse rapide
Ceci dit, j'avais oublié que le sujet des amortisseurs avait été évoqué pour la 350....
Le tutoriel sera vraiment utile, peut être moins pour le coté technique et encore que pour le coté sécurité. Le démontage d'un combiné ressort-amortisseur pouvant s'avérer dangereux.
Il m'a été rapporté que par chez moi, un mécanicien professionnel s'est gravement blessé, en procédant au démontage sans prendre de précaution; il est aujourd'hui handicapé ....
Nous sommes là pour nous faire plaisir avant tout, et non pour mettre notre santé en jeu, me semble-t-il. D'où, l'intérêt de connaître le tour de main de personnes qui ont l'habitude de pratiquer cette tâche.
Ceci dit, j'avais oublié que le sujet des amortisseurs avait été évoqué pour la 350....
Le tutoriel sera vraiment utile, peut être moins pour le coté technique et encore que pour le coté sécurité. Le démontage d'un combiné ressort-amortisseur pouvant s'avérer dangereux.
Il m'a été rapporté que par chez moi, un mécanicien professionnel s'est gravement blessé, en procédant au démontage sans prendre de précaution; il est aujourd'hui handicapé ....
Nous sommes là pour nous faire plaisir avant tout, et non pour mettre notre santé en jeu, me semble-t-il. D'où, l'intérêt de connaître le tour de main de personnes qui ont l'habitude de pratiquer cette tâche.
Oui, le sujet a été évoqué, mais tu as raison pour le tutoriel, afin de présenter la procédure complète de démontage.
Effectivement l'opération est à prendre avec sérieux. Notre sécurité est importante, d’où l'utilisation des EPI (Équipements de protection individuel).
Je travail sur le tuto de démontage.
Motobecanement votre
Pour l'amortisseur, il a juste à utiliser un outil pour compresser le ressort de 1 à 2 cm pas plus (du commerce ou fabrication maison) ....RIEN DE PLUS
En tout cas J-P, voilà une belle restauration qui débute.
En tout cas J-P, voilà une belle restauration qui débute.
Tobec77- Messages : 864
Francis
Et oui, cette nouvelle restauration vient de débuter.
Une de plus pour ma collection.
A bientôt pour la suite
Motobecanement votre
Et oui, cette nouvelle restauration vient de débuter.
Une de plus pour ma collection.
A bientôt pour la suite
Motobecanement votre
@ Tobec 77: Tout le monde n'a pas ton expérience et ton savoir faire. S'il te plait, fait preuve d'un peu de compassion pour les ignares et autres simples d'esprit, parmi lesquels je me compte.
Au fait que devient N°9
Au fait que devient N°9
Mon expérience et mon savoir faire ne sont pas du niveau dont tu sembles le croireLazaremp a écrit:@ Tobec 77: Tout le monde n'a pas ton expérience et ton savoir faire............
Au fait que devient N°9
La N°9 suit son chemin, au gré de mes envies et du temps que je peux y consacrer .....
Tobec77- Messages : 864
Lazaremp a écrit:Voilà de la réponse rapide
Le tutoriel sollicité par Lazaremp est disponible sur la page https://motobecane-passion.motards.net/t686-demontage-d-un-amortisseur-pour-restauration et en fichier PDF sur http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm
Dernière édition par Passion27 le Jeu 7 Mai - 20:04, édité 1 fois
Sur la page http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage16.htm est disponible aussi la fabrication d'un compresseur d'amortisseur. Bonne visite sur cette page et aussi sur le site Motobecan-Passion.
Un passionné au service d'une passion
Motobecanement votre
à tous,
Voici le cadre sablé
Le cadre avec sa couche de peinture d'apprêt
Motobecanement votre
Voici le cadre sablé
Le cadre avec sa couche de peinture d'apprêt
Motobecanement votre
Ouf Sablage maison
C'est carrément de la reconstruction, et plus seulement de la restauration!
C'est carrément de la reconstruction, et plus seulement de la restauration!
à tous,
Après un ponçage à l'eau du cadre, voici sa peinture définitive.
A bientôt pour la suite. Il y a encore beaucoup de travail pour revoir cette Coupe resplendissante
Motobecanement votre
Après un ponçage à l'eau du cadre, voici sa peinture définitive.
A bientôt pour la suite. Il y a encore beaucoup de travail pour revoir cette Coupe resplendissante
Motobecanement votre
Vu l'aspect du moteur, il n'y a pas que le cadre qui a bénéficié d'attentions.... On commence à avoir une idée de l'état final :
Mieux que neuf. Comme d'hab.
Mieux que neuf. Comme d'hab.
Re,
Je suis impatient de la voir finie.
Nouveau carénage neuf. Celui-ci sera repeint et décoré
Les commandes reculées ont étés refabriquées (neuves).
Motobecanement votre
Je suis impatient de la voir finie.
Nouveau carénage neuf. Celui-ci sera repeint et décoré
Les commandes reculées ont étés refabriquées (neuves).
Motobecanement votre
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4