Topper (présentation)
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Topper (présentation)
Bonjour,
Petit trentenaire qui a découvert le 2 roues motorisé avec un scooter Piaggio Fly 50 4 temps. Il me suit maintenant depuis 4 ans et a fait un paquet de route avec des trajets maison-boulot et de nombreux voyages touristiques de 300-400 kilomètres. A l'époque, je voulais déjà une mobylette ancienne mais n'y connaissant rien et étant donné que ça devait être un moyen de transport quotidien, je voulais quelque chose de simple et fiable (comprendre qui démarre en appuyant sur un bouton) et c'est comme ça que le Fly est arrivé dans ma vie.
Maintenant, que je viens d'obtenir le permis B et que j'ai une voiture, je m'aperçois que je n'aime vraiment pas ça. Je me sens enfermé, pas libre du tout. Donc la voiture c'est bien pratique mais ne remplacera pas mon scooter pour lequel je porte une certaine affection (on en a vécu des choses).
En attendant de passer peut être un jour à une petite moto routière, la mobylette est à nouveau d'actualité. Ma chérie compte (peut être) se prendre une mobylette Motoconfort AU65. Seulement, je ne m'y connais pas plus qu'avant et je n'ai pas trouvé de documentation technique.
Je viens donc vers vous avec quelques interrogations...
- Est-ce que c'est une motorisation 50cc ?
- Est-ce qu'il faut l'immatriculer ?
- A quelle vitesse ça monte un engin de ce type ?
- Est-ce que ça démarre "à l'ancienne" au pédalier ?
- Quel carburant il faut mettre ? Il faut faire un mélange ? Comment ?
- Quel éléments vous vérifieriez lors de l'achat ?
Petit trentenaire qui a découvert le 2 roues motorisé avec un scooter Piaggio Fly 50 4 temps. Il me suit maintenant depuis 4 ans et a fait un paquet de route avec des trajets maison-boulot et de nombreux voyages touristiques de 300-400 kilomètres. A l'époque, je voulais déjà une mobylette ancienne mais n'y connaissant rien et étant donné que ça devait être un moyen de transport quotidien, je voulais quelque chose de simple et fiable (comprendre qui démarre en appuyant sur un bouton) et c'est comme ça que le Fly est arrivé dans ma vie.
Maintenant, que je viens d'obtenir le permis B et que j'ai une voiture, je m'aperçois que je n'aime vraiment pas ça. Je me sens enfermé, pas libre du tout. Donc la voiture c'est bien pratique mais ne remplacera pas mon scooter pour lequel je porte une certaine affection (on en a vécu des choses).
En attendant de passer peut être un jour à une petite moto routière, la mobylette est à nouveau d'actualité. Ma chérie compte (peut être) se prendre une mobylette Motoconfort AU65. Seulement, je ne m'y connais pas plus qu'avant et je n'ai pas trouvé de documentation technique.
Je viens donc vers vous avec quelques interrogations...
- Est-ce que c'est une motorisation 50cc ?
- Est-ce qu'il faut l'immatriculer ?
- A quelle vitesse ça monte un engin de ce type ?
- Est-ce que ça démarre "à l'ancienne" au pédalier ?
- Quel carburant il faut mettre ? Il faut faire un mélange ? Comment ?
- Quel éléments vous vérifieriez lors de l'achat ?
Topper- Messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Topper (présentation)
Bienvenue à toi !
- Est-ce que c'est une motorisation 50cc ? Oui
- Est-ce qu'il faut l'immatriculer ? Oui voir ici : [url=http://vosdroits.service-public.fr/F16304.xhtml]http://vosdroits.service-public.fr/F16304.xhtml[/url]
- A quelle vitesse ça monte un engin de ce type ? En théorie, par réglementation, les 50 cc ne doivent pas dépasser 45 km/h, mais je pense que ces cyclos peuvent atteindre 50 à 60 km/h d'origine.
- Est-ce que ça démarre "à l'ancienne" au pédalier ? Oui
- Quel carburant il faut mettre ? Il faut faire un mélange ? Comment ? Il faut faire son mélange, au choix avec de l'huile de synthèse, ou avec de l'huile minérale pour moteurs deux temps. En règle générale, 2 à 3 % en synthèse et 4 % en minérale. Ne pas en préparer en trop grande quantité, le mélange se dégrade assez vite dans le temps.
- Quel éléments vous vérifieriez lors de l'achat ? Tout !!!! L'état général du cyclo permet de savoir si le prix demandé par le vendeur est excessif ou pas. Une épave à restaurer entièrement ne se vend pas le mème prix qu'un cyclo refait à neuf.
- Est-ce que c'est une motorisation 50cc ? Oui
- Est-ce qu'il faut l'immatriculer ? Oui voir ici : [url=http://vosdroits.service-public.fr/F16304.xhtml]http://vosdroits.service-public.fr/F16304.xhtml[/url]
- A quelle vitesse ça monte un engin de ce type ? En théorie, par réglementation, les 50 cc ne doivent pas dépasser 45 km/h, mais je pense que ces cyclos peuvent atteindre 50 à 60 km/h d'origine.
- Est-ce que ça démarre "à l'ancienne" au pédalier ? Oui
- Quel carburant il faut mettre ? Il faut faire un mélange ? Comment ? Il faut faire son mélange, au choix avec de l'huile de synthèse, ou avec de l'huile minérale pour moteurs deux temps. En règle générale, 2 à 3 % en synthèse et 4 % en minérale. Ne pas en préparer en trop grande quantité, le mélange se dégrade assez vite dans le temps.
- Quel éléments vous vérifieriez lors de l'achat ? Tout !!!! L'état général du cyclo permet de savoir si le prix demandé par le vendeur est excessif ou pas. Une épave à restaurer entièrement ne se vend pas le mème prix qu'un cyclo refait à neuf.
terrot- Messages : 341
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 53
Localisation : Lot et Garonne
Re: Topper (présentation)
Merci terrot.
Finalement, je n'avais trouvé que la réponse sur l'immatriculation peu de temps après mon message. Merci donc pour les autres informations.
C'est très contraignant cette histoire de mélange. Enfin je trouve... Remplir son réservoir au verre doseur... humm...
Quand tu dis qu'il ne faut pas faire une préparation trop en avance, un bidon de 5 litres, ça convient ?
J'imagine qu'il vaut mieux que je vienne déjà avec mon mélange le jour de la vente pour tester l'engin sur route ?
Sur les photos, la mobylette semble en bon état général avec une rénovation correcte excepté les chromes (embrayage, roues) qui sont en l'état et donc oxydés.
Finalement, je n'avais trouvé que la réponse sur l'immatriculation peu de temps après mon message. Merci donc pour les autres informations.
C'est très contraignant cette histoire de mélange. Enfin je trouve... Remplir son réservoir au verre doseur... humm...
Quand tu dis qu'il ne faut pas faire une préparation trop en avance, un bidon de 5 litres, ça convient ?
J'imagine qu'il vaut mieux que je vienne déjà avec mon mélange le jour de la vente pour tester l'engin sur route ?
Sur les photos, la mobylette semble en bon état général avec une rénovation correcte excepté les chromes (embrayage, roues) qui sont en l'état et donc oxydés.
Topper- Messages : 2
Date d'inscription : 12/08/2011
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