Probleme coupure moteur 125 L
5 participants
Page 1 sur 1
Probleme coupure moteur 125 L
Bonjour, je suis possesseur de plusieurs Motobecane (sp98, av54, d45,175) et d'une 125 L de 1971. L'ayant restauré (Villebrequin refait chez ALCO,......), la semaine dernière, je l'ai mise en route. La moto démarre et roule, mais au bout de 3-4 km, elle coupe. Si une personne pouvait me donner une piste de réflexion, je suis preneur. Merci
Cordialement, Patrice.
Cordialement, Patrice.
PAT69- Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Deux axes de recherche:
1°) La carburation: Vérifier la propreté des carburateurs et le bon remplissage de la cuve et les points suivants:
- Pointeau qui se bloque en position fermée.
- Filtre à essence colmaté.
- Présence de saleté dans le carburateur (gicleurs ou conduits qui se bouchent: résidus de vieux
carburant ou de peinture...).
2°) L'allumage: Lorsque la moto s'arrête vérifier qu'il y a encore de l'allumage en faisant tourner le moteur au
kick, étincelle franche et bien bleue. A l'atelier bougie et capuchon ôtés, on doit avoir une
étincelle bien bleue d'au moins 8mm de longueur entre le câble HT et une ailette de la culasse.
sinon voir:
- Bougies HS ou non conformes.
- Capuchons de bougies qui se mettent à la masse.
- Câbles HT HS.
- Bobines d'allumage HS (rare...).
- Blocs électroniques HS (modèles "cigare" réputés fragiles et non protégés par MOV
(parasurtenseur).
- Connexions défectueuses.
Les spécialistes t'en diront plus et mieux.
Deux axes de recherche:
1°) La carburation: Vérifier la propreté des carburateurs et le bon remplissage de la cuve et les points suivants:
- Pointeau qui se bloque en position fermée.
- Filtre à essence colmaté.
- Présence de saleté dans le carburateur (gicleurs ou conduits qui se bouchent: résidus de vieux
carburant ou de peinture...).
2°) L'allumage: Lorsque la moto s'arrête vérifier qu'il y a encore de l'allumage en faisant tourner le moteur au
kick, étincelle franche et bien bleue. A l'atelier bougie et capuchon ôtés, on doit avoir une
étincelle bien bleue d'au moins 8mm de longueur entre le câble HT et une ailette de la culasse.
sinon voir:
- Bougies HS ou non conformes.
- Capuchons de bougies qui se mettent à la masse.
- Câbles HT HS.
- Bobines d'allumage HS (rare...).
- Blocs électroniques HS (modèles "cigare" réputés fragiles et non protégés par MOV
(parasurtenseur).
- Connexions défectueuses.
Les spécialistes t'en diront plus et mieux.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Et dès que le moteur cale, tu démontes les deux bougies pour voir si elles ont la même température et si elles sont toutes les deux sèches ou toutes les deux mouillées ou si elles sont pas identiques. Là on pourra t'aiguiller un peu mieux.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Quand on parle du loup... voilà justement un maître en la matière.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Merci pour votre réponse. Je ferai le contrôle ce week-end. Pour information complémentaire. Le moteur coupe, mais en rétrogradant, je peux repartir sans avoir la puissance. Ce problème, c'est produit sur une route montante, quand j'ai fait demi tour. Pas de souci dans la descente (3&4%).
PAT69- Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Pour moi, ce n'est pas un problème d'allumage. Plutôt une mauvaise arrivée de carburant. Voir quantité de carburant dans le réservoir et mettre positon réserve du robinet.
Motobecanement votre
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Il n'est jamais facile de poser un diagnostique concernant une panne sans avoir vu la machine ou tout au moins avoir tout les éléments (importants) au moment de cette panne.
ça évite d'évoquer des supposés problèmes de carbus ou d'allumage alors que des fois c'est simplement le robinet d'essence qui n'était pas ouvert !!!!!!! et peut être comme là un soucis de niveau d'essence dans le réservoir.
Pour l'anecdote, il y a quelques mois, je possédais une VT Shadow (Honda) et était sur un forum dédié ........... étant le régional de l'étape, je suis allé voir une machine à quelques kilomètres de chez moi qui était en panne et où nous avions tout envisagé comme pannes possibles mais après test le propriétaire nous disait que ça marchait pas mieux ......... 10 pages de forum plus tard j'ai proposé simplement d'aller voir la machine car là il y avait un truc bizarre ........... sur place je n'ai pas tardé à déceler que le piston du cylindre arrière était percé ............ forcément ça marchait beaucoup moins bien !!!!! ............ malgré nos recommandations le proprio n'avait pas vérifié les compressions alors qu'il nous avait dit l'avoir fait !!!!
ça évite d'évoquer des supposés problèmes de carbus ou d'allumage alors que des fois c'est simplement le robinet d'essence qui n'était pas ouvert !!!!!!! et peut être comme là un soucis de niveau d'essence dans le réservoir.
Pour l'anecdote, il y a quelques mois, je possédais une VT Shadow (Honda) et était sur un forum dédié ........... étant le régional de l'étape, je suis allé voir une machine à quelques kilomètres de chez moi qui était en panne et où nous avions tout envisagé comme pannes possibles mais après test le propriétaire nous disait que ça marchait pas mieux ......... 10 pages de forum plus tard j'ai proposé simplement d'aller voir la machine car là il y avait un truc bizarre ........... sur place je n'ai pas tardé à déceler que le piston du cylindre arrière était percé ............ forcément ça marchait beaucoup moins bien !!!!! ............ malgré nos recommandations le proprio n'avait pas vérifié les compressions alors qu'il nous avait dit l'avoir fait !!!!
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Le robinet d'essence était ouvert, mis 3 litres dans le réservoir, mais il est possible qu'il y est des impuretés (je vais mettre un filtre à essence) et démonter le robinet. Concernant le moteur, segmentation neuve, vilebrequin refait, cage renforcée, bougie et fil et antiparasite neufs, compression en sortie de pot d’échappement vérifiée sur les 2 cylindres. Cordialement.
PAT69- Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Le réservoir fait 10/12 litres et la machine consomme environ 6l/100 donc avec 3 litres 50 kms possibles environ, en montée tout va se mettre à l'arrière et le robinet va aspirer de l'air.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme coupure moteur 125 L
@ eagle IV: le réservoir fait 13 litres (vérifie sur le livret d'entretien et sur la RTM), avec 3 litres il est fort possible que le robinet aurait du être en position "Réserve" (levier horizontal vers la gauche).
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Probleme coupure moteur 125 L
je n'ai pas trouvé la capacité du réservoir dans le manuel d'entretien ?
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/125_graissage_entretien.pdf
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/125_graissage_entretien.pdf
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme coupure moteur 125 L
MERCI !!!!!
J'avais lu en diagonal pourtant j'avais regardé toutes les pages ............ et j'aurais dû m'en souvenir parce qu'avec la mienne à l'époque je faisais le plein toutes les 100 bornes (de peur de tomber en rade).
J'avais lu en diagonal pourtant j'avais regardé toutes les pages ............ et j'aurais dû m'en souvenir parce qu'avec la mienne à l'époque je faisais le plein toutes les 100 bornes (de peur de tomber en rade).
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Bonjour,
Nettoyage du filtre arrivée d'essence sur le carburateur
Nettoyage du filtre arrivée d'essence sur le carburateur
PAT69- Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Bonsoir,
Nettoyage du filtre d'essence sur le carburateur et du filtre du robinet et remis 3 litres d'essence. La moto marche bien.
Nettoyage du filtre d'essence sur le carburateur et du filtre du robinet et remis 3 litres d'essence. La moto marche bien.
PAT69- Messages : 5
Date d'inscription : 14/10/2019
Re: Probleme coupure moteur 125 L
Passion27 a écrit:
Pour moi, ce n'est pas un problème d'allumage. Plutôt une mauvaise arrivée de carburant. Voir quantité de carburant dans le réservoir et mettre positon réserve du robinet.
Motobecanement votre
Ma réflexion était la bonne
Motobecanement votre
Re: Probleme coupure moteur 125 L
C'est beau l'expérience quand même.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum