MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Présentation - Appel à l'aide

2 participants

Aller en bas

Présentation - Appel à l'aide Empty Présentation - Appel à l'aide

Message  jpeg22 Mer 29 Aoû - 18:40

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de retaper une mobylette AV33 ayant appartenu à mon père. Cela faisait 45 ans qu'elle attendait que je me décide à crocher dedans. Il y a une dizaine d'années, j'avais mis de l'huile par le trou de la bougie, mais je ne me faisais guère d'illusions sur le démarrage du moteur. Et bien, croyez moi si vous voulez, elle a démarré comme si elle n'avait jamais cessé de tourner ! 45 ans au frais, je n'en reviens pas. C'était quand même de la bonne camelote.
Elle a démarré mais elle ne sortait pas la puissance qu'elle aurait dû. Côté segments, rien à dire, ils étaient libres dans les gorges. L'avance à l'allumage, par contre était un peu généreux. Je me suis donc attaqué à la dépose de la came. J'ai emprunté un arrache chez le mécano du coin, résultat, niet ça ne venait pas. J'ai bidouillé un arrache que j'ai mis en tension pendant plusieurs jours avec l'appui de WD40 et quelques petits coups de marteau. Rien ! Aux grand mots le grands remèdes, j'ai sorti le chalumeau et chauffé la came. Rien ! J'ai laissé sous tension et le lendemain, en me voyant rallumer le chalumeau, la came a sauté toute seule de trouille !.
Le soucis c'est que les tensions répétées sur le filetage de l'arbre ont abimé le filetage. J'ai bien essayé de chanfreiner l'arbre et l'écrou, tout ce que j'ai gagné, c'est d'abimer le filetage. Je suis donc en recherche d'une filière au pas (fin et à gauche) de l'arbre. Si quelqu'un connait un détenteur de cette fameuse filière, pas trop loin de chez moi (BINIC Côtes d'Armor) je suis preneur. Maintenant j'ai hâte de la faire tourner pour en profiter un peu. Je suis frustré !
Pour finir la présentation, je suis un vieux de 70 printemps, qui a collectionné les métiers. Tour à tour, électricien, mécano auto, maintenance des bateaux de plaisance et autres babioles. En retraite depuis dix ans, je construis, non, pas des marionnettes, des maquettes de bateaux, navigantes pour la plupart. J'espère continuer cette activité encore une trentaine d'années, après je m'attaquerai au record du doyen de l'humanité !
Je vous salue toutes et tous         jpeg22

jpeg22

Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Appel à l'aide Empty Re: Présentation - Appel à l'aide

Message  Lazaremp Mer 29 Aoû - 19:50

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Ceci dit il me semble que la valeur de l'avance sur l'AV33 qui a hérité son moteur des AG1/2 Poney de chez Motobécane et AT1/2 Scout de chez Motoconfort, est assez importante, 2,8mm avec un écartement des contacts du rupteur de 0,35mm.

La seule méthode pour enlever proprement une came, est d'utiliser arrache arrache de bonne qualité (Buzetti par exemple) prévu à cet effet. et surtout pas un modèle à griffes... Pour le filetage s'il n'est pas trop abimé il existe un outil qui permet de le rattraper que l'on appelle peigne ou filon, mais qui ne se trouve pas partout...

Je te conseille d'aller faire un tour sur le forum du Motobécane Club de France, où tu trouveras l'aide d'un nombre important de possesseurs et de connaisseur de la bête.

http://motobecane-club-de-france.fr/forum/index.php
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2514
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Appel à l'aide Empty Re: Présentation - Appel à l'aide

Message  jpeg22 Jeu 30 Aoû - 18:08

Merci du renseignement, je vais faire appel à eux.

jpeg22

Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation - Appel à l'aide Empty Re: Présentation - Appel à l'aide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum