Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
5 participants
Page 1 sur 1
Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Salut à tous.
Après ma présentation perso', voici la présentation de la totoconfort, pour la petite histoire c'est une moto qui a été donné (il y a environ 15 ans) à mon père qui lui même ne s'est jamais décidé à la finir.
Ne m'y connaissant pas trop en petite moto d'époque, je me suis inscris sur ce forum pour partager et recevoir de l'aide pour faire re-rouler la moto.
A première vue, la moto est complète, il m'a été fourni avec la bête, 2 moteur en rab + ou - complets. Je prévois donc de remonter un bloc complet et aux petits oignons avec roulements et joints neufs, ainsi que pistons et segments neufs pour que tout fonctionne au poil.
Quelques photos du bestiaux
Le début des travaux commence donc avec un inventaire des pièces dont j'ai besoin etc.. et surtout des questions
1 -Est-ce que les vilos se désassemblent si oui comment faire car j'aimerais changer les joints spy et roulement central (même si ils ont l'air corrects)
2 - Ou trouver les pièces moteur tel que pistons et segments le reste je peux me débrouiller (roulements joints spy etc..) ou à moins que vous ayez une adresse
3 - Quel est le modèle exacte de ma moto car quand on tape "Motoconfort LT 125" on ne tombe que sur le modèle avec batterie, or moi j'ai ce modèle :
Je vous fais des photos demain des pièces que j'ai déjà préparé pour le remontage.
Voilà voilà
Après ma présentation perso', voici la présentation de la totoconfort, pour la petite histoire c'est une moto qui a été donné (il y a environ 15 ans) à mon père qui lui même ne s'est jamais décidé à la finir.
Ne m'y connaissant pas trop en petite moto d'époque, je me suis inscris sur ce forum pour partager et recevoir de l'aide pour faire re-rouler la moto.
A première vue, la moto est complète, il m'a été fourni avec la bête, 2 moteur en rab + ou - complets. Je prévois donc de remonter un bloc complet et aux petits oignons avec roulements et joints neufs, ainsi que pistons et segments neufs pour que tout fonctionne au poil.
Quelques photos du bestiaux
Le début des travaux commence donc avec un inventaire des pièces dont j'ai besoin etc.. et surtout des questions
1 -Est-ce que les vilos se désassemblent si oui comment faire car j'aimerais changer les joints spy et roulement central (même si ils ont l'air corrects)
2 - Ou trouver les pièces moteur tel que pistons et segments le reste je peux me débrouiller (roulements joints spy etc..) ou à moins que vous ayez une adresse
3 - Quel est le modèle exacte de ma moto car quand on tape "Motoconfort LT 125" on ne tombe que sur le modèle avec batterie, or moi j'ai ce modèle :
Je vous fais des photos demain des pièces que j'ai déjà préparé pour le remontage.
Voilà voilà
kpush35- Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2017
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Tu as une des premières 125 S pour standard, ne pas confondre S avec celle de compétition.
Pour le vilo, contacte la société Alco.
Normalement la pédale de frein, est coincé dans le cale pied, la courbe n'est pas pareil des 2 cotés.
Attention, si toutes les pièces que tu as se ressemble, certaine ne sont pas compatible.
Pour le vilo, contacte la société Alco.
Normalement la pédale de frein, est coincé dans le cale pied, la courbe n'est pas pareil des 2 cotés.
Attention, si toutes les pièces que tu as se ressemble, certaine ne sont pas compatible.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
+1
Tobec02 a raison, les pièces de LT voire de LT1 ressemblent beaucoup aux tiennes mais ne se montent pas forcément. La documentation que l'on voit sur les photos s'adressait à des professionnels de l'époque. La Revue Technique Moto N°6 est à mon sens, plus didactique et se trouve facilement sur le net.
Pour le reste tu peux consulter la doc. là: http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage18.htm
Bonne restauration.
Tobec02 a raison, les pièces de LT voire de LT1 ressemblent beaucoup aux tiennes mais ne se montent pas forcément. La documentation que l'on voit sur les photos s'adressait à des professionnels de l'époque. La Revue Technique Moto N°6 est à mon sens, plus didactique et se trouve facilement sur le net.
Pour le reste tu peux consulter la doc. là: http://www.motobecane-passion.fr/nouvellepage18.htm
Bonne restauration.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Aujourd'hui, on est en mode décapage et on commence avec un gros nettoyage du bloc à la fontaine
J'ai aussi commandé les roulements et joints spy dont j'avais besoin ( vilo, boite etc.. )
Je voudrais aussi savoir ou trouver des pistons complets avec leurs joints etc car même en fouinant sur le forum je ne parviens pas à trouver
J'ai aussi commandé les roulements et joints spy dont j'avais besoin ( vilo, boite etc.. )
Je voudrais aussi savoir ou trouver des pistons complets avec leurs joints etc car même en fouinant sur le forum je ne parviens pas à trouver
kpush35- Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2017
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Alors là, c'est un sujet délicat. Des pistons d'origine, on en trouve de temps en temps sur le net mais très rarement en neuf. Sinon, il existe des re-fabrications à la boutique du MCF ou chez certains vendeurs spécialisés comme Laurent Hénoux (Rétro moto pièces). Problème, ces re-fabrications en 43 mm impliquent un réalésage et un traitement nikasil du cylindre. C'est valable pour toutes les 125 deux temps de la S à la LT3. Donc réparation très chère.... Les joints en papier se fabriquent à la maison, mais en contactant Fluky sur le forum du MCF, on peut en avoir de fort bien faits (découpage laser). Pour les joints de culasse voir Thierry Pensier (ets-thierry-pensier.fr/) ainsi que pour le kit chaine.
Dernière chose, on trouve des segments sur EBay que se soit des normaux ( S/L/LT) ou des "L" ( LT1/2/3).
Dernière chose, on trouve des segments sur EBay que se soit des normaux ( S/L/LT) ou des "L" ( LT1/2/3).
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Bonsoir,
Je crois que je vais suivre ce post très attentivement, car moi aussi j'ai entamé la remise (je devrai dire la reconstruction complète) en état d'une (ou deux) LT
Je crois que je vais suivre ce post très attentivement, car moi aussi j'ai entamé la remise (je devrai dire la reconstruction complète) en état d'une (ou deux) LT
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Bon, la moto en est toujours au même stade, je ne trouve pas de pistons ni de vilbrequin.. Je ne souhaite pas continuer si je ne trouve pas de pièces moteur
Si quelqu'un a ça qui traîne je suis preneur, et même si on peut s'arranger pour des échanges de pièces cela m'intéresse aussi car je tiens vraiment à ce quelle reprenne du service cette petite mémère
Si quelqu'un a ça qui traîne je suis preneur, et même si on peut s'arranger pour des échanges de pièces cela m'intéresse aussi car je tiens vraiment à ce quelle reprenne du service cette petite mémère
kpush35- Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2017
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
il y a possibilité d'avoir pistons et vilo au motobécane club de France mais faut être inscrit au club
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Effectivement il y a des pistons au Club et des vilos (enfin bientôt), mais le prix de ces derniers a subi une très forte inflation...
La société ALCO (27260 GASNY) peut faire la réfection de ton vilebrequin, et on trouve des pistons adaptable chez certains fournisseurs comme Thierry Pensier (36180 HEUGNES). Attention, contrairement aux pistons du Club la plupart des adaptables nécessitent un nickalisage des cylindres (vu le prix, ça vaut largement le coup de s'inscrire au Club).
Mais est il vraiment nécessaire de changer les pistons? En plus ils sont appairés avec les cylindres. Un bon nettoyage et un jeu de segment neuf peuvent suffire. Idem pour le vilo, un contrôle des jeux peut éviter des dépenses inutiles.
Motobécane-Motoconfort n'existe plus, et il faut faire avec ce qu'il y a, et de son mieux. Ce n'est pas une OW31 ou une 500RG, le jusqu'au-boutisme dans la perfection n'est peut être pas la meilleure solution, surtout si cela t'emmène à abandonner ta restauration.
Aller, courage!
La société ALCO (27260 GASNY) peut faire la réfection de ton vilebrequin, et on trouve des pistons adaptable chez certains fournisseurs comme Thierry Pensier (36180 HEUGNES). Attention, contrairement aux pistons du Club la plupart des adaptables nécessitent un nickalisage des cylindres (vu le prix, ça vaut largement le coup de s'inscrire au Club).
Mais est il vraiment nécessaire de changer les pistons? En plus ils sont appairés avec les cylindres. Un bon nettoyage et un jeu de segment neuf peuvent suffire. Idem pour le vilo, un contrôle des jeux peut éviter des dépenses inutiles.
Motobécane-Motoconfort n'existe plus, et il faut faire avec ce qu'il y a, et de son mieux. Ce n'est pas une OW31 ou une 500RG, le jusqu'au-boutisme dans la perfection n'est peut être pas la meilleure solution, surtout si cela t'emmène à abandonner ta restauration.
Aller, courage!
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
tu as raison Lazaremp dans ton raisonnement .............. en fait dans mon intervention je n'avais que répondu a la demande mais ta réponse est plus logique que l'idée de tout changer ......... de plus les pistons du club sont d'une taille assez forte et vont nécessiter très certainement aussi un ré-usinage et traitement des cylindres
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Merci pour vos réponses, tu as tout à fait raison, je ne pense pas faire une machine finitions "chirurgicales". Car cette moto ne fera pas de grosse balade, je n'ai pas de budget précis pour cette remise en état, mais je n'ai pas un porte-feuille de ministre non plus
Les pistons que j'ai sont tous HS de chez HS mis à part 1 qui est pour moi HS mais c'est le moins pire de tous ceux que je possède :
" />
Ensuite les vilos.. 1 des deux à un jeu vertical sur 1 des 2 bielles je dirais au moins 1mm, et le second vilo à le filetage écrasé ( sans doute suite à un démontage en mode bourrin )
J'ai remarqué aussi que sur un vilo, les bielles sont ajourées ( pour un meilleur graissage sans doute ) ce qui veux dire que j'ai plusieurs versions, y-a t'il d'autres différences pour les vilbrequins ?
Le vilbrequin "correct" celui avec du jeux dans la bielle :
" />
Et l'autre vilo avec le filetage écrasé :
Je verrais avec la société ALCO si jamais je ne trouve strictement rien, je privilegerais plutôt de le changer. Tout dépendra du tarif..
J'ai quelques contacts mais qui n'ont pas le temps de fouiner dans leur stock pour me répondre
Les pistons que j'ai sont tous HS de chez HS mis à part 1 qui est pour moi HS mais c'est le moins pire de tous ceux que je possède :
" />
Ensuite les vilos.. 1 des deux à un jeu vertical sur 1 des 2 bielles je dirais au moins 1mm, et le second vilo à le filetage écrasé ( sans doute suite à un démontage en mode bourrin )
J'ai remarqué aussi que sur un vilo, les bielles sont ajourées ( pour un meilleur graissage sans doute ) ce qui veux dire que j'ai plusieurs versions, y-a t'il d'autres différences pour les vilbrequins ?
Le vilbrequin "correct" celui avec du jeux dans la bielle :
" />
Et l'autre vilo avec le filetage écrasé :
Je verrais avec la société ALCO si jamais je ne trouve strictement rien, je privilegerais plutôt de le changer. Tout dépendra du tarif..
J'ai quelques contacts mais qui n'ont pas le temps de fouiner dans leur stock pour me répondre
kpush35- Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2017
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
les bielles ajourées sont des bielles pour les moteurs 13 CV (Standard, Luxe et les premières LT).
pour encaisser les 16CV, les bielles sont cuivrées et les joints spis centraux sont remplacés par des joints labyrinthes.
pour encaisser les 16CV, les bielles sont cuivrées et les joints spis centraux sont remplacés par des joints labyrinthes.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Si ton meilleur piston est celui que tu nous présente, je comprend que tu veuilles des neufs... Attention à l'appairage avec les cylindres:
Pour le vilo, si les manetons et les bielles sont en bon état il est possible de le sauver. Si tu veux absolument du neuf, il va te falloir entre 350 et 650€ suivant le fournisseur sans parler du délais de livraison ( jusqu'à 6 mois).
Tant pour les pistons que pour le vilo, cela vaut le coup d'adhérer au Motobécane Club de France, en fin d'année il y a une réduction pour l'adhésion, mais il sera peut être déjà trop tard pour la première série de vilos.
A ta place je prendrais contact avec Alco pour voir si ton vilo est réparable et à quel prix au moins tu seras fixé.
Pour le vilo, si les manetons et les bielles sont en bon état il est possible de le sauver. Si tu veux absolument du neuf, il va te falloir entre 350 et 650€ suivant le fournisseur sans parler du délais de livraison ( jusqu'à 6 mois).
Tant pour les pistons que pour le vilo, cela vaut le coup d'adhérer au Motobécane Club de France, en fin d'année il y a une réduction pour l'adhésion, mais il sera peut être déjà trop tard pour la première série de vilos.
A ta place je prendrais contact avec Alco pour voir si ton vilo est réparable et à quel prix au moins tu seras fixé.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Mets nous une photo de ton autre vilo, tes bielles meme celle sans jeu sont HS, envoie a Alco, il te dira ce qui est encore bon. Mais 2bielles, 3 roulements, 2 spi et la main d’œuvre compte pas loin de 300€
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Merci pour la réactivité les gars c'est super cool ! bon je vais voir car ça fait quand même un sacré budget.. surtout que je viens de louper un moteur complet tournant sur leboncoin pour 100€ donc je vais privilégier les bonnes occases plutôt que de refaire des pièces.. ( c'est beaucoup plus intéressant financièrement. Sinon je déménage au mois d'octobre dans ma nouvelle maison, avec beaucoup de place dans le garage donc je vais pouvoir avancer sur la partie cycle
kpush35- Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2017
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Je pense qu'un moteur tournant a 100€ et soit tu as a faire a quelqu'un qui ne connais rien mais je crois que ton moteur tournant est plutôt un moteur HS
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
attention a la bonne affaire pas chère !!! des fois acheter pas cher revient plus cher qu'acheter plus cher un produit refait a neuf
il y a plusieurs moteurs actuellement sur le site marchand mais perso je n'en achèterai aucun car il y a autant a mettre dans le commerce pour qu'il soient opérationnels et fiables
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1497102272.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1494108179.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1487002753.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1483305298.htm/
il y a plusieurs moteurs actuellement sur le site marchand mais perso je n'en achèterai aucun car il y a autant a mettre dans le commerce pour qu'il soient opérationnels et fiables
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1497102272.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1494108179.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1487002753.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1483305298.htm/
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Personnellement, le refait à neuf qui ne sort pas de chez moi doit sortir de l'atelier d'un pro. reconnu pour sa compétence en la matière.
Les moteurs ci-dessus ne sont pas inintéressants, ils peuvent servir de stock de pièces, et sur un les pistons semblent en bon état, si les cylindres le sont aussi, voilà une base pour un haut moteur. Ils ont aussi comme avantage de posséder leur vilo, avec autant de pièces pour en remonter un, et peut être y en a t il un de bon voire plusieurs... Le seul hic, c'est le prix, ils devraient valoir entre 50 et 70€ pièce suivant l'état.
Mais ce n'est que mon avis.
NB: L'aspect extérieur n'a pas d"importance si l'intérieur est bon.
Les moteurs ci-dessus ne sont pas inintéressants, ils peuvent servir de stock de pièces, et sur un les pistons semblent en bon état, si les cylindres le sont aussi, voilà une base pour un haut moteur. Ils ont aussi comme avantage de posséder leur vilo, avec autant de pièces pour en remonter un, et peut être y en a t il un de bon voire plusieurs... Le seul hic, c'est le prix, ils devraient valoir entre 50 et 70€ pièce suivant l'état.
Mais ce n'est que mon avis.
NB: L'aspect extérieur n'a pas d"importance si l'intérieur est bon.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Tiens dans l'annonce ci-dessous, il y a entre autre des pistons qui semblent pas mal. Rien ne dit qu'ils pourront s'appairer à tes cylindres, mais suivant le prix, cela vaut le coup de s'y intéresser.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1500929969.htm/
Et pour ceux qui chercheraient de la connectique il y a aussi ça:
https://www.ebay.fr/itm/N-O-S-connectique-125LT-125-LT-MOTOBECANE-MOTOCONFORT-mobylette/142958719008?hash=item214900f020:g:Zc4AAOSwicpabjI6
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1500929969.htm/
Et pour ceux qui chercheraient de la connectique il y a aussi ça:
https://www.ebay.fr/itm/N-O-S-connectique-125LT-125-LT-MOTOBECANE-MOTOCONFORT-mobylette/142958719008?hash=item214900f020:g:Zc4AAOSwicpabjI6
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Rennaissance d'une 125 Standard oubliée dans le fond d'un garage.
Tu cherchais des pistons
En voilà:
Sur lbc:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1521296704.htm/
Sur EBay:
https://www.ebay.fr/itm/MOTOBECANE-125-LT-Jeu-de-pistons-neuf-un-piston/283263377759?hash=item41f3d0215f:g:zyAAAOSw5iVb7s9E:rk:210
Maintenant à toi de jouer.
En voilà:
Sur lbc:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1521296704.htm/
Sur EBay:
https://www.ebay.fr/itm/MOTOBECANE-125-LT-Jeu-de-pistons-neuf-un-piston/283263377759?hash=item41f3d0215f:g:zyAAAOSw5iVb7s9E:rk:210
Maintenant à toi de jouer.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Sujets similaires
» Une Standard dans le département du Calvados
» Standard sortie de grange dans le Pas de Calais
» Sont-ce là les effets de la pollution dans l’est parisien ? Standard et LT1
» Mon petit garage
» Trouver une 125 LT au fond d'un atelier
» Standard sortie de grange dans le Pas de Calais
» Sont-ce là les effets de la pollution dans l’est parisien ? Standard et LT1
» Mon petit garage
» Trouver une 125 LT au fond d'un atelier
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum