MOTOBECANE-PASSION
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Trouver une 125 LT au fond d'un atelier

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Message  Cooki1986 Lun 4 Nov - 19:45

Alors je vous explique, j'ai trouvé l'ancienne Motobecane qu'utilisait mon paternel au fond de son atelier. Recouverte de saletés (poussière et tout déchets ...).
Je pense que cette moto ne sert plus depuis un "certain" temps environ 30 ans.
Je souhaiterai la nettoyer et surtout !!! La refaire péter !!! : ayant quelque notion en mécanique, mais en restant débutant dans le milieu, je viens à la pêche au info et conseil pour mener au meilleur le "chantier" de remise en état de celle ci.

MOTOBECANE 125 LT (1972-1976) Electric

Les photos sont à venir quand j'aurai trouver comment faire ! Wink

Mecaniquement JUJU !

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Message  Cooki1986 Lun 4 Nov - 20:11

https://servimg.com/view/18600596/2

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Message  Lazaremp Lun 4 Nov - 21:02

LT1  ou LT2 moteur 16CV. Prends ton temps pour bien la nettoyer. Pas de nettoyeur haute pression, un bon shampoing auto, une brosse pour laver les carrosseries, et pour le moteur un produit pour les jantes alu genre Neo Clean et un pinceau de nettoyage. Respecte les conseil d'utilisation et rinçage tranquille au brise jet. Si tu peux séchage à l'air comprimé. Après tu y verras plus clair et tu pourras faire un bilan. Surtout n'essaie pas de faire tourner le moteur sans batterie (même morte) le régulateur n'aime pas du tout. Procures toi la revue technique N° 6 en neuf ou en occasion, elle est indispensable. Dernier truc le vilo des moteurs 16CV à tendance à avoir quelques faiblesses, s'il n'a pas tourner de puis 30 ans une bonne inspection n'est peut être pas superflue... Mais certains te dirons que c'est une légende....
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Message  Cooki1986 Lun 4 Nov - 21:34

Hop la bonsoir chers passionné du 81 Wink.
Pour le nettoyage , je compte le faire correctement voir même démonter pour curer correctement les endroits sales. Je nettoie vraiment pas souvent ma grosse cylindre ( gsr 600) a l'eau , sinon en effet un coup d'air sur les parties sensible!!
Je compte nettoyé les carburateurs , filtre à air à l'essence F ou pétrole déminéralisé .
Le réservoir est tout piquer par la rouille , les bougies Hs .
Il y a un réservoir d'huile?
La revue technique n°6 parle des révisions ? Huile moteur , etc?
Il me faut trouver un ordre et ne pas partir dans tout les sens sinon j'aurai trop de chose en attente et je vais me dégoûter !
A vrai dire l'histoire est ...... Je voudrais remettre en état pour mon "papa" ....c'est un sacrée cadeau la meule de c'est début en état de marche ! Hehe

JUJU

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Message  Lazaremp Lun 4 Nov - 22:06

Tu pouvais pas le dire que tu étais motard!!
Pour les carbus certains n'hésitent pas à les mettre en pièces et à les faire bouillir dans du vinaigre blanc et de l'eau (10mn). Parait que c'est radical. Pour le réservoir, dérouiller et traitement Restom ....Je dirais même qu'il faut commencer là.

La RMT N°6, te permet de réviser, d'entretenir, de démonter, de remonter, bref de réparer ou de reconstruire ta machine. Autres temps, autres mœurs!

Pour les bougies, les NGK feront très bien l'affaire, mais pas la peine de mettre des iridium, parcours le forum ces questions y ont été abordées.

Salut!
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Message  Tobec02 Mar 5 Nov - 10:15

A priori, cela doit être une LT1 car on ne vois pas le filtre d’huile.
Regarde sous la selle pour voir s'il y a un réservoir d'huile.
Avant de mettre un coup de kick, verse un peu d'huile dans les cylindres.
Je te conseille 4/100 d'huile semi synthèse
Bougie des NGK B8ES  et pas des BR

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Message  Cooki1986 Mar 5 Nov - 16:54

Voilà aujourd'hui démontage du réservoir, selle et carburateur Exclamation  (carburateur remplis de vieille essence couleur caramel...)
Nettoyage du plus gros, mais il en reste beaucoup beaucoup encore. Il faut en laisser pour la suite Wink
La suite sera de remonter le carbu et d'acheter des bougies.
Sous la selle je n'ai pas de réserve d'huile.

Les photos sont à venir ...

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Message  Cooki1986 Mar 5 Nov - 17:00

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Message  Tobec02 Mar 5 Nov - 19:50

Donc, c'est une LT1, tourne au mélange SP95 ou 98 et 4/100 d'huile semi synthèse mais surtout pas de 95E10.
Mets un bout de chiffon dans les pipes d'admissions, se serait dommage que quelque chose tombe dedans.
Nettoie l’intérieur du filtre a air au jet d'eau car il y a une mousse qui tombe en poussière.
Suivant le kilométrage, je démonterai le haut moteur pour vérifiè le jeu a la coupe et si les bielles n'ont pas trop de jeu

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Message  Cooki1986 Mar 5 Nov - 23:40

Ok, Merci  pour le conseil du carburant !
En effet pour la pipe d'admission, j'ai bouché l'arrivée pour les saletés, nettoyage du filtre étape suivante.
Le câble du compteur a été sectionné quand j'ai récupéré la moto, je pense .... Il y a marqué 7000 kms au compteur environ ....
J'aurai bien envie, oui ! D'ouvrir le haut moteur. Juste que 4 vis Question 

Encore Merci  pour tous les conseils !!!

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Message  Tobec02 Mer 6 Nov - 7:56

Par contre, je n'aurais pas fait comme toi. Avant d'ouvrir le moteur, j'aurais essayer de la nettoyer au moins un coup de jet d'eau pour enlever la poussière et une partie de la crasse.

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Message  Lazaremp Mer 6 Nov - 18:42

+1

Mon père aimait à répéter la phrase du vieil adjudant qui fut son formateur en mécanique :

"Quand on travaille dans la m...., on fait de la m....!"

Cru, mais tellement vrai.
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Message  Cooki1986 Mer 6 Nov - 20:28

Je vais bouché la pipe d'admission pour nettoyer le moteur et ... c'est prévu mais le nettoyage au jet d'eau je n'aime pas :'(

Aujourd'hui nettoyage du carbu

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Message  Cooki1986 Mer 6 Nov - 20:43

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Message  Passion27 Jeu 7 Nov - 13:05

Salut 

Bizarre, Bizarre Reflexion , en voyant le moteur avec les cylindres et culasses carrés (LT1);  le carburateur n'est pas le bon qui va sur celui-ci eusa_snootyeusa_snooty

Quand pensent les passionnés Exclamation Exclamation 

Un nettoyage aux ultrasons serait parfait Siffleur 

Motobecanement votre moto-cool
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Message  Lazaremp Jeu 7 Nov - 18:48

Pas si sûr si l'on en croit le catalogue pièces détachées LT1/LT2; mais c'est vrai que je l'aurais pensé plus ancien, genre moteur de L, LT avec les cylindres ronds, il est vrai aussi qu'il y a plus qualifié que moi . Mais la meilleure source d'information, c'est le propriétaire de la bête lui-même! Non?


Trouver une 125 LT au fond d'un atelier <a href=Trouver une 125 LT au fond d'un atelier Image110" />
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Message  Cooki1986 Jeu 14 Nov - 19:11

Aujourd'hui petite avancée sur mon nettoyage Exclamation 
1/ Grosse misère pour nettoyer le réservoir qui est plein de "croute " à l'intérieur  et de " rouge = rouille " ... ( pas très visible). J'ai laissé tremper avec du gasoil et une chaîne .
2/ nettoyage t'en bien que mal du moteur partie extérieure plein de boue de crasse d'huile et projection...
3/ démontage des pots d'échappements et du garde boue arrière, de la paille de fer du Belgom chrome et en avant !!  Un peu Bcp d'huile de coude et un résultat plus que satisfaisant ! Hehe Wink
4/ vidange du moteur ( Grrrr la vis à fait des siennes ... Tournevis à frapper oblige...) eh la surprise !!! Huile neuve qui sort ! Je ne la garde pas j'achète de la nouvelle huile laquelle? Bref.
5/ petite vérif des pistons de part l'échappement ça s'annonce plutôt bon les segments correctes, pistons et culasses pas trop railler. Le kick ne force pas à chaque petit coup, je pense y mettre une rasade d'huile et lubrifier, non ?

Prochaine étape !
1/ acheter bougies (NGK B8ES )
2/ acheter huile pour le moteur ???? Laquelle??
3/ acheter une batterie ? Es ce obliger ? 6v ?
4/ remontage des carbu, création d'un réservoir en attente de nettoyer l'origine
5/ la revue n°6 une personne peux me l'envoyer en pdf ? Merci

Les photos sont à venir

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Message  Cooki1986 Jeu 14 Nov - 19:51

https://i.servimg.com/u/f55/18/60/05/96/20131117.jpg
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https://i.servimg.com/u/f55/18/60/05/96/20131118.jpg
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https://i.servimg.com/u/f55/18/60/05/96/20131120.jpg
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Message  Lazaremp Jeu 14 Nov - 21:05

Rappel: Pour mémoire ton moteur LT1 16CV, fonctionne au mélange (comme les Solex ou les mobs quoi!);  l'huile que tu as vidangée, sert à lubrifier la boite de vitesse.
Pour l'huile de boite, Motobécane préconisait de la 20W50, huile moteur classique à l'époque sur toutes les voitures à essence. Perso, je préférais de la SAE 30, mono grade utilisée pour toutes les boites de 2 temps japonais, et la majorité des européennes. Aujourd'hui, les huiles de boite modernes pour moteur 2 temps, genre Ipone ou Motorex, ou autres semblent très bien faire l'affaire.

Quand à tes segments, seules des mesures comme le jeu à la coupe te donneront leur exact état d'usure.
Difficile de juger de l'état exact des pistons sans dépose des cylindres.
La batterie: Ce n'est pas obligatoire d'en mettre une neuve, mais même morte elle doit être présente et connectée, pour éviter que le régulateur du circuit de charge claque (50€ d'occase....). si tu la changes, oui il faut une 6V-11Ah (Yuasa type 6N-11A-1B ou Bosch type 0180-001-213)

Pour la revue:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/561506275.htm?ca=16_s

ou

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/521234650.htm?ca=16_s

ou

http://www.leboncoin.fr/livres/454182145.htm?ca=16_s

Sans pub de ma part pour le site en question. Je te signale que sur Amazon, elle existe en neuf, mais c'est une réédition et perso. je la trouve moins bien. En attendant:

http://www.motobecane-passion.fr/LT1%20LT2/index.html

Je te signale que l'on peut trouver des nourrices pour faire tourner les moteurs sans réservoir, mais un truc qui ne coûte pas cher c'est le réservoir de tondeuse à gazon par exemple.

Le carburant: SP95 ou SP98 + 5% d'huile 2 temps minérale ou 3% de 100% synthèse, et entre les deux si c'est de la semi synthèse, certain descendent à 2% pour la 100% synthèse....

Pour l'intérieur du réservoir: nettoyage à la lessive de soude , et si rouille secouage avec graviers et/ou visserie puis traitement Restom.

Bon ben, je crois que j'ai fait le tour, pour ce que je pouvais t'apporter... @+
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Message  Cooki1986 Dim 24 Nov - 20:39

Merci Bcp pour les info .

Le réservoir je l'ai nettoyer avec de la soude caustique mais il me reste en fond de réservoir une pâte noire genre de l'huile sèche mole qui a stagné ...30 ans d'inactivité ... Hélas

Aujourd'hui gros nettoyage encore de la moto , je pense que ma moto est une 125 LT1 car j'ai pas le réservoir d'huile sépare et j'ai le haut moteur avec les ailettes dite "carré " et non ronde comme la 125LT .
Pour l'huile de boîte j'ai mis une huile spécial boîte de vitesse 2 temps iPone .

Pour la batterie je suis allée chez un commerçant qui vend des accu et ma donner une yuasa 6v 12AH , HS car ton idée de la batterie Hs ma inspirer mais.... Je reste perplexe sur le fonctionnement de l'allumage de la moto Rolling Eyes Rolling Eyes inquiet , car des bougies neuve la batterie raccorder et j'amène ma bougie sur la culasse des coups de kick et la .... Pas d'étincelle pale pale .

Je me suis procurer via le fofo un plan l'électrique et des info sur l'allumage des 125 LT et à vrai dire j'ai du mal car cela ne correspond pas au niveau des bobines HT ... No car je croi que les bobines à l'époque ont du lâcher et mon père à fait une "bidouille" pour faire marcher sans celle ci Twisted Evil  ( le coquin ).
Les 2 fils qui devait (pas certain ) faire office dantiparsite pour les bougies arrive du boîtier CDI ( électric)

Enfin bon tout ça pour dire que je suis un perdu avec cette allumage , n'ayant pas des connaissant extravagant dans le démarrage moto 2 temps j'aimerai un petit filon , une batterie neuve? Acheter un allumage neuf? Je ne c'est pas....

Cordialement JUJU ! cheers 

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Message  Cooki1986 Dim 24 Nov - 20:49

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Message  Lazaremp Dim 24 Nov - 21:42

Bonsoir,
Ton allumage est totalement indépendant de la batterie, elle n'est là que pour éviter que ton régulateur du circuit de charge ne prenne un coup de chaud. Batterie ou pas, une Tobec S/L/LT/LT1-2-3 a toujours de l'allumage!. Sur les moteurs 16CV, les éléments de l'allumage ont la réputation d'être fiables (contrairement au précédents). Je pense plus à un problème de câblage ou de connectique. Il est impossible d'avoir de l'allumage si tu n'as pas les trois éléments: capteur, bloc électronique et bobine d'allumage. Or ils sont présents sur ta machine:
Trouver une 125 LT au fond d'un atelier <a href=Trouver une 125 LT au fond d'un atelier 20131110" />

Reste à contrôler le câblage et à avoir des câbles Hautes tension et des antiparasites en état.

Bien sûr, c'est valable pour chaque coté.

Trouver une 125 LT au fond d'un atelier <a href=Trouver une 125 LT au fond d'un atelier Img10" />


PS: si tu as besoin de pièces pour ton allumage voir le bon coin-Haute Garonne-LT3, il y a deux blocs et deux bobines, reste à négocier le prix

Et surtout procure toi une Revue technique, sinon tu n'y comprendras rien, une LT1, c'est ancien et de conception française, donc rien à voir avec du japonnais.
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Message  Cooki1986 Lun 25 Nov - 12:55

Ok pour le principe de l'allumage sans avoir besoin de batterie ou bien raccorder une batterie Hs pour faire office de résistance pour mon régulateur .
Sur ma bobine HT je n'est pas le câble qui sort de la bobine et qui va directement à la bougie( cela me perturbe...) ....Ce que l'on appel "antiparasite " .
Sur ma mob il y a Une liaison (si j'ai bien compris ) entre la bougie et le boîtier électrique , assez bizarre car je le voi sur aucun des modèles de 125LT , on dirai qu'il y a une sorte de bidouille de mon père .
Il me faut impérativement ce câble qui sort de la bobine HT qui va à la bougie? C'est ce câble qui me transport l'électricité pour faire l'étincelle à la bougie. J'en déduit soit ma bobine est Hs et il c'est débrouillé comme il a pu par un autre principe soit elle a était stocké comme ça et elle n'est plus en état de marche à cause de ça....

L'achat d'un bloc allumage ? Bobine HT ? Réparation possible?

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Message  Lazaremp Lun 25 Nov - 16:34

Les choses on bien évoluées depuis 1969 et les premières 125 S. Sur la LT il n'y a aucune liaison entre la bougie et le boitier électronique.
Comme tu le vois sur le dessin tiré de la Revue technique que je t'ai mis hier, le picot installé sur la périphérie du volant magnétique, crée un courant dans le capteur, ce courant est amplifié dans  le bloc électronique,puis envoyé dans la bobine où il sert à créer l'étincelle ( enfin, pour faire simple).

Au vue de la photo, les câblages électriques semblent être en place, il semble qu'il manque surtout les câbles Haute tension et les antiparasites. En clair les pièces 13877 et 19807 du dessin. Ces pièces sont identiques à celles montées sur les mobylettes fabriquées jusqu'aux années 90, et les mêmes étaient montées sur les Guzzi Le Mans 1 et 2 ainsi que les T3 et SP des années 80. Les AV88 et AV881 ayant été vendues sous la marque MBK, un agent MBK doit pouvoir te dépanner. Reste aussi les vendeurs du net. Tu dois pouvoir te dépanner aussi chez certains motocistes. Par exemple

http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-motobecane-mbk/partie-moteur/fil-bougie-ht-470mm-mobylette-motobecane-mbk-21-828.htm

http://www.solex-motobecane.com/3-pieces-pour-motobecane-mbk/partie-moteur/antiparasite-ngk-electro-lb05e-21-424.htm

Il en faut deux de chaque biensûr! et on garde l'olive sur le bougie!

Sans pub de ma part, juste pour l'exemple.....


Peut être que cela va t'aider à comprendre,ci-joint le schéma de principe de fonctionnement du volant magnétique des LT

Trouver une 125 LT au fond d'un atelier <a href=Trouver une 125 LT au fond d'un atelier Princi10" />


Pour reconnaître les différents éléments:

Trouver une 125 LT au fond d'un atelier <a href=Trouver une 125 LT au fond d'un atelier Princi11" />


Trouver une 125 LT au fond d'un atelier Img11

Les différents éléments étant identiques sur la LT1 et sur la LT3, je te joins la partie allumage du circuit de la LT3 les câblages entre les éléments se ressemblant, pour ne pas dire étant similaires.

Trouver une 125 LT au fond d'un atelier <a href=Trouver une 125 LT au fond d'un atelier Princi12" />

Deux choses encore:
                           - nombre de problèmes électriques viennent d'un pincement des fils au niveau du passe fils à la sortie du carter d'allumage (cercle rouge)

                           - l'arrêt du moteur se fait par un bouton de mise à la masse sur le coté droit du cuvelage de phare, bien vérifier son bon fonctionnement.

PS: Je sais c'est bête, mais tu as un multimètre, ou pour le moins une lampe témoin pour sonder les circuits, et du désoxydant contacts. Et pour l'amour du ciel, trouves toi une Revue technique!

Nota: Elle n'intéresse personne cette petite LT1? je me sens bien seul pour aider Cooki1986!
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Message  Cooki1986 Lun 25 Nov - 22:41

C'est beaucoup beaucoup plus clair dans ma tête !! Merci énormément pour tout les conseils Wink
Entre tarnais Wink on peut s'aider

La nuit porte conseil on dit souvent . Bonne nuit

Cooki1986

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