MOTOBECANE 7SL
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MOTOBECANE 7SL
Bonjour à tous
J'ai fait l'acquisition, il y a maintenant deux semaines d'une Motobecane 7 Spécial, un 49,9cm3 qui date selon la carte grise de 1979.
J'ai eu la bonne surprise de l'avoir en bon état général et qui roule Ceci grâce au travail de Jean-Pierre qui l'a retapée avant de me la vendre.
Il s'agit de ma première bécane et je compte bien me mettre à la mécanique avec.
Il y a deux jours, j'ai remarqué une fuite d'essence qui semblait venir du carburateur, j'ai donc démonté celui, l'ai nettoyé au WD40 et à l'essence, j'ai remis le flotteur qui avait la tête en bas dans le bon sens (la partie pointue vers le haut) et ajouté du teflon pour joindre le chapeau du carbu.
La problème de la fuite semble être résolu. Cependant, en rallumant le moteur, celui s'emballe et reste bloqué à fond... J'ai remis le boisseau en faisant en sorte que le petit pic du cylindre qui l'accueille passe dans la fente du boisseau (désolé pour le vocabulaire, c'est pas encore ça n'hésitez pas à me corriger et me donner les termes) et que le capuchon puisse bien venir se visser par dessus. Après ça, en démarrant le moteur celui tourne beaucoup moins vite mais garde toujours une accélération.
J'ai essayé de desserrer l'espèce de vis dans laquelle s'insère la gaine au niveau de la poignée de gaz... rien à faire. Et je précise que le boisseau monte et descend quand je tourne la poignée.
Auriez-vous une idée d'où viendrait le problème
J'ai également vu en ouvrant la bête qu'un câble qui partait de la bobine pour aller... bonne question Il s'agit d'un câble acier tressé sans gaine, relié à la bobine par une pièce ronde métallique prise dans la vis. Savez-vous ce que c'est et où c'est censé se brancher (la cable est tout foutu il faudrait que je le change).
Voilà, sinon j'aimerai ouvrir mon klaxon pour le réparer car il ne fonctionne plus (j'ai nettoyé le contact du bouton commande qui était tout oxydé mais ce n'était pas le problème apparemment).
Et j'aimerais également savoir si il est possible d'ajouter un compteur et des clignotants (la conduite à Paris c'est déjà assez la guerre pour me balader sans clignos.
Voilà, merci m'avoir lu, de vos éventuelles réponses. Je prendrais des photos demain pour les poster
J'ai fait l'acquisition, il y a maintenant deux semaines d'une Motobecane 7 Spécial, un 49,9cm3 qui date selon la carte grise de 1979.
J'ai eu la bonne surprise de l'avoir en bon état général et qui roule Ceci grâce au travail de Jean-Pierre qui l'a retapée avant de me la vendre.
Il s'agit de ma première bécane et je compte bien me mettre à la mécanique avec.
Il y a deux jours, j'ai remarqué une fuite d'essence qui semblait venir du carburateur, j'ai donc démonté celui, l'ai nettoyé au WD40 et à l'essence, j'ai remis le flotteur qui avait la tête en bas dans le bon sens (la partie pointue vers le haut) et ajouté du teflon pour joindre le chapeau du carbu.
La problème de la fuite semble être résolu. Cependant, en rallumant le moteur, celui s'emballe et reste bloqué à fond... J'ai remis le boisseau en faisant en sorte que le petit pic du cylindre qui l'accueille passe dans la fente du boisseau (désolé pour le vocabulaire, c'est pas encore ça n'hésitez pas à me corriger et me donner les termes) et que le capuchon puisse bien venir se visser par dessus. Après ça, en démarrant le moteur celui tourne beaucoup moins vite mais garde toujours une accélération.
J'ai essayé de desserrer l'espèce de vis dans laquelle s'insère la gaine au niveau de la poignée de gaz... rien à faire. Et je précise que le boisseau monte et descend quand je tourne la poignée.
Auriez-vous une idée d'où viendrait le problème
J'ai également vu en ouvrant la bête qu'un câble qui partait de la bobine pour aller... bonne question Il s'agit d'un câble acier tressé sans gaine, relié à la bobine par une pièce ronde métallique prise dans la vis. Savez-vous ce que c'est et où c'est censé se brancher (la cable est tout foutu il faudrait que je le change).
Voilà, sinon j'aimerai ouvrir mon klaxon pour le réparer car il ne fonctionne plus (j'ai nettoyé le contact du bouton commande qui était tout oxydé mais ce n'était pas le problème apparemment).
Et j'aimerais également savoir si il est possible d'ajouter un compteur et des clignotants (la conduite à Paris c'est déjà assez la guerre pour me balader sans clignos.
Voilà, merci m'avoir lu, de vos éventuelles réponses. Je prendrais des photos demain pour les poster
cijneb- Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: MOTOBECANE 7SL
,
Moteur qui reste accéléré :
As tu sur ton carbu, juste au-dessus du boisseau (entre couvercle et dessus du boisseau) un ressort
Si oui, ton câble d'accélérateur est il en bon état Ta poignée est elle bien mobile, sans points durs en accélération et décélération
Il se pourrait qu'un brin de ton câble soit cassé et vienne se coincer dans la gaine.
Il se pourrait aussi que ton câble soit trop tendu (desserrer la vis de tension coté poignée et coté carbu).
Tu dois aussi avoir sur ton carbu, une vis de réglage du ralenti (une petite vis à tête ronde fendue et avec un petit ressort entre sa tête et le corps du carbu (si tu visses, ça accélère, si tu dévisse, ça baisse ton ralenti, joue dessus).
OU ALORS tu as une prise d'air quelque part : ton carbu est il bien fixé sur la pipe d'admission ? Le joint entre pipe et cylindre est il en état ? Les vis de la pipe sont elles suffisamment serrées ? ton boisseau est il bien appairé avec ton corps de carbu (pas trop de jeu ?) ? ... etc.
Klaxon :
Tu dois aussi désoxyder la masse - Désoxyde la vis de fixation du klaxon et le logement de la vis sur le cadre. Vérifie si c'est un fil qui assure la masse qu'il n'est pas cassé et que ses cosses ne sont pas oxydées.
METS NOUS DES PHOTOS POUR COMPRENDRE
Moteur qui reste accéléré :
As tu sur ton carbu, juste au-dessus du boisseau (entre couvercle et dessus du boisseau) un ressort
Si oui, ton câble d'accélérateur est il en bon état Ta poignée est elle bien mobile, sans points durs en accélération et décélération
Il se pourrait qu'un brin de ton câble soit cassé et vienne se coincer dans la gaine.
Il se pourrait aussi que ton câble soit trop tendu (desserrer la vis de tension coté poignée et coté carbu).
Tu dois aussi avoir sur ton carbu, une vis de réglage du ralenti (une petite vis à tête ronde fendue et avec un petit ressort entre sa tête et le corps du carbu (si tu visses, ça accélère, si tu dévisse, ça baisse ton ralenti, joue dessus).
OU ALORS tu as une prise d'air quelque part : ton carbu est il bien fixé sur la pipe d'admission ? Le joint entre pipe et cylindre est il en état ? Les vis de la pipe sont elles suffisamment serrées ? ton boisseau est il bien appairé avec ton corps de carbu (pas trop de jeu ?) ? ... etc.
Klaxon :
Tu dois aussi désoxyder la masse - Désoxyde la vis de fixation du klaxon et le logement de la vis sur le cadre. Vérifie si c'est un fil qui assure la masse qu'il n'est pas cassé et que ses cosses ne sont pas oxydées.
METS NOUS DES PHOTOS POUR COMPRENDRE
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: MOTOBECANE 7SL
Tobec77,
Oui, le ressort est en place et fonctionnel, mon câble d'accélérateur semble être en bon état, mais il est vrai que sur le mouvement de ralenti, la poignée et un peu résistante. Je pense qu'effectivement un brin soit cassé et se coince. Je vais racheter un câble et une gaine afin de les remplacer.
J'ai essayé de serrer la vis de tension, mais ça ne change pas (le moteur s'emballe quand je tends trop le câble).
Pour la vis de ralenti, c'est pareil. Je l'ai vissé et dévissé, mais çà ne règle pas le problème.
Pour la prise d'air, tout semble bon. J'ai remarqué un tout petit trou sur le couvercle de la cuve, je pense que c'est normal mais à quoi sert-il
Je pars pour une semaine à l'étranger pour le travail, mais je m'y remets dessus en revenant et je vous tiens au courant.
Voilà les photos que j'ai déjà d'elle.
Merci et bon dimanche
Oui, le ressort est en place et fonctionnel, mon câble d'accélérateur semble être en bon état, mais il est vrai que sur le mouvement de ralenti, la poignée et un peu résistante. Je pense qu'effectivement un brin soit cassé et se coince. Je vais racheter un câble et une gaine afin de les remplacer.
J'ai essayé de serrer la vis de tension, mais ça ne change pas (le moteur s'emballe quand je tends trop le câble).
Pour la vis de ralenti, c'est pareil. Je l'ai vissé et dévissé, mais çà ne règle pas le problème.
Pour la prise d'air, tout semble bon. J'ai remarqué un tout petit trou sur le couvercle de la cuve, je pense que c'est normal mais à quoi sert-il
Je pars pour une semaine à l'étranger pour le travail, mais je m'y remets dessus en revenant et je vous tiens au courant.
Voilà les photos que j'ai déjà d'elle.
Merci et bon dimanche
cijneb- Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: MOTOBECANE 7SL
OK change le cable ça devrait régler ton Pb;
Le petit trou sur la cuve, c'est normal - C'est la mise à l'air libre, sans ce trou, ta cuve ne pourrait pas se remplir - Il faut le maintenir bien débouché (avec une petite aiguille à coudre par exemple)
Bon séjour à l'étranger
Le petit trou sur la cuve, c'est normal - C'est la mise à l'air libre, sans ce trou, ta cuve ne pourrait pas se remplir - Il faut le maintenir bien débouché (avec une petite aiguille à coudre par exemple)
Bon séjour à l'étranger
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: MOTOBECANE 7SL
Salut tout le monde !
Je suis revenu de mon voyage et j'ai enchainé avec le travail, ce qui m'a laissé peu de temps pour bosser sur la bécane, mais j'ai par chance trouvé un garage dans le 14e arrondissement de Paris. Le propriétaire super sympa a répondu à mes questions et m'a fourni des pièces neuves pour pas cher. J'ai changé mon câble de gaz et en effet, cela a réglé mon problème.
J'en ai aussi profité pour remettre une tresse de masse et changer le câble qui part de la bobine jusqu'à l'antiparasite.
Je n'ai plus de problème avec la partie mécanique maintenant
Cependant j'ai remarqué qu'elle faisait un bruit du tonnerre et ce (je pense) car le pot est ouvert en deux en dessous (un peu comme une noix).
Le week-end prochain je vais essayer de le ressouder pour voir.
Je vais bientôt me prendre une petite semaine pour la démonter intégralement et la nettoyer (la culasse est assez rouillé, tout et gras à part le carbu que j'ai déjà nettoyé et le réservoir est plein de dépôts).
Est-ce qu'une restauration de la carrosserie prends beaucoup de temps
Je vous poste les photos ici.
Merci et bonne soirée
Je suis revenu de mon voyage et j'ai enchainé avec le travail, ce qui m'a laissé peu de temps pour bosser sur la bécane, mais j'ai par chance trouvé un garage dans le 14e arrondissement de Paris. Le propriétaire super sympa a répondu à mes questions et m'a fourni des pièces neuves pour pas cher. J'ai changé mon câble de gaz et en effet, cela a réglé mon problème.
J'en ai aussi profité pour remettre une tresse de masse et changer le câble qui part de la bobine jusqu'à l'antiparasite.
Je n'ai plus de problème avec la partie mécanique maintenant
Cependant j'ai remarqué qu'elle faisait un bruit du tonnerre et ce (je pense) car le pot est ouvert en deux en dessous (un peu comme une noix).
Le week-end prochain je vais essayer de le ressouder pour voir.
Je vais bientôt me prendre une petite semaine pour la démonter intégralement et la nettoyer (la culasse est assez rouillé, tout et gras à part le carbu que j'ai déjà nettoyé et le réservoir est plein de dépôts).
Est-ce qu'une restauration de la carrosserie prends beaucoup de temps
Je vous poste les photos ici.
Merci et bonne soirée
cijneb- Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: MOTOBECANE 7SL
Et pour le klaxon, il est en fait complètement mort, je vais essayer d'en trouver un autre... une amie qui se débarrasse d'un scooter récent m'a proposé de récupérer des pièces. Est-ce que je peux monter son klaxon sur ma mob et pour les clignotants
cijneb- Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2016
Re: MOTOBECANE 7SL
un lien pour un klaxon http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/835013079.htm?ca=12_s
Une restauration sur ce genre de cyclo est assez rapide
Pour les clignotants, il n'y en a pas sur ton cyclo. Pourquoi veux tu en mettre
Motobecanement votre
Re: MOTOBECANE 7SL
Merci beaucoup, pour les clignotants c'est parce que je circule à Paris avec et que c'est vraiment dangereux sans
cijneb- Messages : 5
Date d'inscription : 31/01/2016
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