Ma première ! (125 LT3)
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Ma première ! (125 LT3)
Bonjour à tous,
Suite à ma présentation (ici, je vous présente la machine arrivée hier soir à la maison
D’abord des photos :
En allant la chercher :
Ce soir après un petit nettoyage :
Résultat des courses :
- Le réservoir enfoncé côté droit (j'ai réussi à le faire ressortir de moitié en gonflant un ballon de foot à l’intérieur).
- Du coté du cylindre gauche, il y a plein de petits pics dans la culasse, donc je suppose qu'il n'y a plus qu'à tout démonter...
Sinon il y a quelques pièces qu'il va falloir que je recherche...
Une petite question aux pro :
Pour quelqu'un qui n'a jamais démonté ce genre de moteur (je viens du monde de la mob...)
et qui n'a pas de pièces d'avance, ne vaut il mieux pas chercher à acheter un moteur complet d’occase
Suite à ma présentation (ici, je vous présente la machine arrivée hier soir à la maison
D’abord des photos :
En allant la chercher :
Ce soir après un petit nettoyage :
Résultat des courses :
- Le réservoir enfoncé côté droit (j'ai réussi à le faire ressortir de moitié en gonflant un ballon de foot à l’intérieur).
- Du coté du cylindre gauche, il y a plein de petits pics dans la culasse, donc je suppose qu'il n'y a plus qu'à tout démonter...
Sinon il y a quelques pièces qu'il va falloir que je recherche...
Une petite question aux pro :
Pour quelqu'un qui n'a jamais démonté ce genre de moteur (je viens du monde de la mob...)
et qui n'a pas de pièces d'avance, ne vaut il mieux pas chercher à acheter un moteur complet d’occase
Dernière édition par testastretta le Lun 23 Nov - 11:55, édité 1 fois
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Ah , tu l'as donc eue.
Tu es habitué aux moteurs de mob, et alors c'est pas un moteur de mob sur la LT3
Trêves de plaisanterie, si tu connais les mobs, tu as déjà des bases. Une bonne documentation, de bons outils et les bons conseils des docteurs es Tobec du forum et ça devrait le faire. l y a même une vidéo).
Acheter un moteur d'occasion, sauf si tu es sûr des compétences et de l'honnêteté du vendeur, c'est partir dans l'inconnu. Et il vaudra mieux l'ouvrir pour le contrôler. Retour à la case départ.
Le premier achat à faire c'est la RTM, surtout prends en une qui traite de la LT3, les premières éditions ne le faisaient pas.
Encore
Tu es habitué aux moteurs de mob, et alors c'est pas un moteur de mob sur la LT3
Trêves de plaisanterie, si tu connais les mobs, tu as déjà des bases. Une bonne documentation, de bons outils et les bons conseils des docteurs es Tobec du forum et ça devrait le faire. l y a même une vidéo).
Acheter un moteur d'occasion, sauf si tu es sûr des compétences et de l'honnêteté du vendeur, c'est partir dans l'inconnu. Et il vaudra mieux l'ouvrir pour le contrôler. Retour à la case départ.
Le premier achat à faire c'est la RTM, surtout prends en une qui traite de la LT3, les premières éditions ne le faisaient pas.
Encore
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Ma première ! (125 LT3)
Jolie LT3
Elle semble dans un très bon jus.
Moi, je ne suis pas un fana du tout démontage, avant il faut bien diagnostiquer.
Avant de démonter ton moteur, pourquoi ne pas essayer s'il est libre en rotation (et si pistons et segments sont encore en bon état ou quasi), de remettre des bougies et d'essayer de le démarrer - Quand tu parles de pics dans la culasse, de quoi s'agit-il
@++
Elle semble dans un très bon jus.
Moi, je ne suis pas un fana du tout démontage, avant il faut bien diagnostiquer.
Avant de démonter ton moteur, pourquoi ne pas essayer s'il est libre en rotation (et si pistons et segments sont encore en bon état ou quasi), de remettre des bougies et d'essayer de le démarrer - Quand tu parles de pics dans la culasse, de quoi s'agit-il
@++
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma première ! (125 LT3)
Le problème c'est que dans sa présentation, testastretta nous montre des photos où le moteur est déjà ouvert et il manque apparemment un cylindre.
Tant qu'à remonter des cylindres/pistons en état, autant être sûr de ce qu'il y a dessous, non
Ce n'est que mon avis, testastretta est le mieux placé pour voir ce qui est le mieux.
Tant qu'à remonter des cylindres/pistons en état, autant être sûr de ce qu'il y a dessous, non
Ce n'est que mon avis, testastretta est le mieux placé pour voir ce qui est le mieux.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Ma première ! (125 LT3)
, merci beaucoup pour les infos et les docs,
Oui, lorsque je l'ai eu il n'y avait pas de cylindres dessus.
Mais pour un premier petit coup de karcher, je les ai remis (je ne suis pas trop fan de l'étanchéité des chiffon bourré dans le moteur...).
Alors second petit tour de la bête et là le détail que je n'avais pas remarqué :
Je sais, il y a un compteur pour le cylindre droit et un pour le gauche
(Si quelqu'un à l'inverse, on peut peut-être s'entendre , y a t'il des choses à tester pour vérifier s'ils fonctionnent )
Et la bosse du réservoir :
J'ai refait un bon dégraissage ce matin et là il est l'heure d'aller en cours...
A bientôt ++
Oui, lorsque je l'ai eu il n'y avait pas de cylindres dessus.
Mais pour un premier petit coup de karcher, je les ai remis (je ne suis pas trop fan de l'étanchéité des chiffon bourré dans le moteur...).
Alors second petit tour de la bête et là le détail que je n'avais pas remarqué :
Je sais, il y a un compteur pour le cylindre droit et un pour le gauche
(Si quelqu'un à l'inverse, on peut peut-être s'entendre , y a t'il des choses à tester pour vérifier s'ils fonctionnent )
Et la bosse du réservoir :
J'ai refait un bon dégraissage ce matin et là il est l'heure d'aller en cours...
A bientôt ++
Dernière édition par testastretta le Lun 23 Nov - 18:30, édité 1 fois
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Attention, à l'approche des 240 km/h (2 fois 120 km/h), à penser à passer le 5ème et là tu t'envoleras vers les 300 km/h (2 fois 150 km/h)
Bon allez, remets lui vite son compte tours....
Bon allez, remets lui vite son compte tours....
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma première ! (125 LT3)
Bon bonne nouvelles,
j'ai déjà un p'tit couple de cylindre un est en bon état et l'autre xx neuf
Le vilebrequin est commandé donc côté mécanique ça devrai être bon...
Pour le reste, il va falloir que je trouve :
- compte-tours,
- logo "MOTOCONFORT" de réservoir + logos caches batterie.
- un kit de caoutchoucs complet
- ...
j'ai déjà un p'tit couple de cylindre un est en bon état et l'autre xx neuf
Le vilebrequin est commandé donc côté mécanique ça devrai être bon...
Pour le reste, il va falloir que je trouve :
- compte-tours,
- logo "MOTOCONFORT" de réservoir + logos caches batterie.
- un kit de caoutchoucs complet
- ...
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Va falloir aussi que tu trouves les pistons qui sont appairés à tes cylindres - C'est IMPÉRATIF
Avec le vilo, il te va aussi falloir des roulements et des spi neufs.
Et les bagues de tête de bielles A moins qu'il soit tout neuf et tout équipé.
Avec le vilo, il te va aussi falloir des roulements et des spi neufs.
Et les bagues de tête de bielles A moins qu'il soit tout neuf et tout équipé.
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma première ! (125 LT3)
Re,
pour les conseils.
- pour le vilebrequin, j'attends de le recevoir pour avancer.
- pour les cylindres l'un est neuf avec son piston d'origine, l'autre est en bon état, mais le piston m'a l'air un peut étroit...
Que signifie ce type de dépôt
pour les conseils.
- pour le vilebrequin, j'attends de le recevoir pour avancer.
- pour les cylindres l'un est neuf avec son piston d'origine, l'autre est en bon état, mais le piston m'a l'air un peut étroit...
Que signifie ce type de dépôt
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Il y a une table de correspondance entre le marquage de tes cylindres (en principe des lettres au nombre de 2 en majuscules) et le diamètre des pistons qu'il faut mettre en place. Voir la RTM ou sur le site de Jean Pierre, mais je ne sais pas où.
En règle générale, quand tu introduis un piston nu dans un cylindre (sans les segments) et cylindre posé sur un plan plat, le piston doit descendre seul et tout doucement jusqu'en bas.
Mais mieux vaut s'assurer de ce que je te dis en première phrase
Pour le dépôt : la machine a roulé et c'est un deux temps (un peu calaminée)
En règle générale, quand tu introduis un piston nu dans un cylindre (sans les segments) et cylindre posé sur un plan plat, le piston doit descendre seul et tout doucement jusqu'en bas.
Mais mieux vaut s'assurer de ce que je te dis en première phrase
Pour le dépôt : la machine a roulé et c'est un deux temps (un peu calaminée)
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma première ! (125 LT3)
pour les docs, je suis ok au niveau de l'appairage...
J’avance doucement (chaque pièce démontée est nettoyée...) :
Pour éviter de galérer à démonter le moteur une fois qu'il ne sera plus sur la machine,
j'ai commencé à pré-desserrer les vis :super: heureusement le précédent mécano était surement culturiste...
J’avance doucement (chaque pièce démontée est nettoyée...) :
Pour éviter de galérer à démonter le moteur une fois qu'il ne sera plus sur la machine,
j'ai commencé à pré-desserrer les vis :super: heureusement le précédent mécano était surement culturiste...
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Ce week-end gros dégraissage, les pots, le cadre et le moteur... :
J'ai commandé un extracteur pour la came d'allumage, c'est bien un pas à droite
(essayé de dévisser le G11 qui comme tout le reste, serré par un bourrin... )
et il faut que je me fasse l'appareil pour enfiler les roulements.
Donc pour le moment repos
J'ai commandé un extracteur pour la came d'allumage, c'est bien un pas à droite
(essayé de dévisser le G11 qui comme tout le reste, serré par un bourrin... )
et il faut que je me fasse l'appareil pour enfiler les roulements.
Donc pour le moment repos
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Pour le démontage de la cloche du volant magnétique. L'écrou est un pas à gauche. Voir document ci-dessous
Motobecanement votre
Re: Ma première ! (125 LT3)
Bonne nouvelle je l'ai eu
Sans la clef VAR qui va bien et une clef à choc, je ne pensais pas que ça aurait été possible...
Sinon, je prépare doucement chaque pièces à remonter, car j'attends la réception d'un extracteur 22*100,
exemple ces clignotants neuf que j'avais mis de côté pour ma 93DL :
Sans la clef VAR qui va bien et une clef à choc, je ne pensais pas que ça aurait été possible...
Sinon, je prépare doucement chaque pièces à remonter, car j'attends la réception d'un extracteur 22*100,
exemple ces clignotants neuf que j'avais mis de côté pour ma 93DL :
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Quand on n'a pas les bons outils, il est toujours difficile de bien travailler
Pour les clignotants Sakers neuf, bien. En ce qui concerne les supports, ceux-ci ne se posent pas sur les 125.....
Motobecanement votre
Re: Ma première ! (125 LT3)
Avec de la patience la caisse à outils grandit...
J'ai pris ces supports car n'ayant pas de barre de béquillage et ne voulant remettre le porte bagages je vais essayer de les mettre à l'arrière...
J'ai pris ces supports car n'ayant pas de barre de béquillage et ne voulant remettre le porte bagages je vais essayer de les mettre à l'arrière...
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Re,
bon les travaux avancent grâce aux vacances...
Le moteur est ouvert :
Je crois avoir bien fait d'ouvrir, il y avait encore des intrus côté cylindre gauche :
Et voilà le carter moteur sup tout propre :
bon les travaux avancent grâce aux vacances...
Le moteur est ouvert :
Je crois avoir bien fait d'ouvrir, il y avait encore des intrus côté cylindre gauche :
Et voilà le carter moteur sup tout propre :
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Qui n'entend qu'une cloche, n'entend qu'un son dit on chez moi, tu as bien raison de préférer la stéréo!
Ceci étant les aiguilles n'ont elles pas provoquer de dégâts tant sur le vilo. que sur les carters?
Ceci étant les aiguilles n'ont elles pas provoquer de dégâts tant sur le vilo. que sur les carters?
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Ma première ! (125 LT3)
à tous,
L'hiver est là, je retourne faire la marmotte dans la cave...
Pour mon moteur, j'ai regroupé quasiment toutes les pièces donc place au remontage :
Je commence par le remontage (à blanc) de la boite, mais premier problème, le roulement de sortie de boite dépasse :
C'était déjà le cas lorsque j'ai démonter la machine, la platine étaient remplie de patte à joint, il y avait 2 joints spi superposés dedans...
Est ce normale Les 2 roulements de chaque côté semble enfoncés au max
j'ai démonté d'avantage, pour mieux voir :
Le roulement coté pignon de sortie de boite était pas totalement enfoncé, j'ai mis un petit coup dessus :
Mais ça dépasse encore un peu, je vais faire le tour de mes boites pour voir si j'ai pas un jeu de rondelles qui peut faire l'affaire...
J'ai bien relu le manuel de réparation, il y a pas mal de trucs auquel je n'avais pas pensé
En attendant j'ai changé le caoutchouc de buté de kick :
Et préparé mes spy :
A ce sujet, j'ai une question : Comment faite vous pour poser le spi du sélecteur
Je l'ai préparé, mais j'ai peur qu'il s'abime en passant la gorge du circlips...
(je ne suis pas sûr de réussir à récupérer le scotch si j'en mets pour passer la gorge).
(c'est le premier moteur de LT que je fais, n'hésitez pas à me dire si je "pinaille", je ne sais ce qu'il est important de vérifier ou non...)
Finalement, j'ai mis du scotch pour le spi, je l'enlèverai demain...
Pour ce qui est de l'arbre, c'est un peu mieux :
j'ai vérifié comme dit dans le manuel qu'il y ai bien 3/10 entre le pignon 1 et le roulement,
et que les engrenages ne frottent pas avec ceux de l'arbre primaire...
Lors d'un dernier contrôle pour ce soir, j'ai eu l'impression que l'axe de verrouillage des vitesse ne tournait pas rond
Après, j'ai vérifié la fourchette des vitesse, elle a l'air d'avoir aussi du jeu donc je suppose que c'est normale
Bonne soirée et ++
L'hiver est là, je retourne faire la marmotte dans la cave...
Pour mon moteur, j'ai regroupé quasiment toutes les pièces donc place au remontage :
Je commence par le remontage (à blanc) de la boite, mais premier problème, le roulement de sortie de boite dépasse :
C'était déjà le cas lorsque j'ai démonter la machine, la platine étaient remplie de patte à joint, il y avait 2 joints spi superposés dedans...
Est ce normale Les 2 roulements de chaque côté semble enfoncés au max
j'ai démonté d'avantage, pour mieux voir :
Le roulement coté pignon de sortie de boite était pas totalement enfoncé, j'ai mis un petit coup dessus :
Mais ça dépasse encore un peu, je vais faire le tour de mes boites pour voir si j'ai pas un jeu de rondelles qui peut faire l'affaire...
J'ai bien relu le manuel de réparation, il y a pas mal de trucs auquel je n'avais pas pensé
En attendant j'ai changé le caoutchouc de buté de kick :
Et préparé mes spy :
A ce sujet, j'ai une question : Comment faite vous pour poser le spi du sélecteur
Je l'ai préparé, mais j'ai peur qu'il s'abime en passant la gorge du circlips...
(je ne suis pas sûr de réussir à récupérer le scotch si j'en mets pour passer la gorge).
(c'est le premier moteur de LT que je fais, n'hésitez pas à me dire si je "pinaille", je ne sais ce qu'il est important de vérifier ou non...)
Finalement, j'ai mis du scotch pour le spi, je l'enlèverai demain...
Pour ce qui est de l'arbre, c'est un peu mieux :
j'ai vérifié comme dit dans le manuel qu'il y ai bien 3/10 entre le pignon 1 et le roulement,
et que les engrenages ne frottent pas avec ceux de l'arbre primaire...
Lors d'un dernier contrôle pour ce soir, j'ai eu l'impression que l'axe de verrouillage des vitesse ne tournait pas rond
Après, j'ai vérifié la fourchette des vitesse, elle a l'air d'avoir aussi du jeu donc je suppose que c'est normale
Bonne soirée et ++
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Allez quelques nouvelle de la ptite :
J'ai tout pour la refaire à neuf, même le plus difficile à trouver :
Les chromes sont nettoyés, la graisse les a protégés de la rouille :
Prochains travaux en prévision la fermeture du bloc moteur et l'achat d'un chaine neuve.
++
J'ai tout pour la refaire à neuf, même le plus difficile à trouver :
Les chromes sont nettoyés, la graisse les a protégés de la rouille :
Prochains travaux en prévision la fermeture du bloc moteur et l'achat d'un chaine neuve.
++
testastretta- Messages : 32
Date d'inscription : 18/11/2015
Re: Ma première ! (125 LT3)
Tu peux trouver le kit : sortie pignon de boite en 15, couronne 35 et chaine (en neuf) sur le site de Thierry Pensier
Motobecanement votre
Re: Ma première ! (125 LT3)
J'aime bien ce genre de post qui prouve que certains ont de la suite dans les idées et ne reculent pas à la première difficulté.
Encore quelques semaines .............. mois voir un peu plus, mais elle va rouler la petite et j'aime bien cette couleur
Encore quelques semaines .............. mois voir un peu plus, mais elle va rouler la petite et j'aime bien cette couleur
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Ma première ! (125 LT3)
Quand la passion anime quelqu'un, en général cela ne peut apporter que du bon pour notre patrimoine industriel "Motobécane
Vive les passionnés qui qu'ils soient
Motobécanement votre
Dernière édition par Passion27 le Ven 22 Sep - 4:29, édité 3 fois
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