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Motobécane n°7 ne démarre plus

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Motobécane n°7 ne démarre plus Empty Motobécane n°7 ne démarre plus

Message  Flamby27 Sam 3 Jan - 19:58

Bonsoir à tous,

Il y a plus d'un an et demie j'ai acheter une vieille n°7 en état assez moyen. Depuis ce temps toute la partie cadre a été refaite, ainsi que le moteur, tout est propre comme un sou neuf.
Malgré cela, la mob se spécialise toujours dans les allers sans jamais faire les retours (cela dit, ça entretient les cuisses Very Happy ).
La dernière tentative s'est soldée de nouveau par un échec: le "capot supérieur" du carburateur s'est soulevé en même temps que la tension du câble d'accélérateur. Le pas-de-vis du carbu est un peu fatigué. J'ai donc récemment mis une vis un peu plus grosse qui permet de bien fixer la partie supérieure du carbu.
Malgré cela, la n°7 refuse de démarrer. Elle ne prend même pas. Dès lors que j'actionne les gaz, le ronflement d’évanouie comme un étouffement. D'instinct je dirai qu'il y a trop d'air qui arrive.

Voila j'expose donc ce problème afin de recueillir peut être des expériences similaires. Étant donné que tout à été nettoyé, que les pièces à changer ont été remplacées etc. Je commence à être à court d'idée (j'avouerai même que cela commence à me brouter sérieusement).

Tobecanement votre.

PS: si besoin de précisions supplémentaires, n’hésitez pas.

Flamby27

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Motobécane n°7 ne démarre plus Empty Re: Motobécane n°7 ne démarre plus

Message  Lazaremp Sam 3 Jan - 20:13

Tu as déjà des information sur la bête là:

http://tobeconline.fr/assets/cpr_m7.pdf

Mais ta panne ressemble à la panne dite des 10 minutes, caractéristique d'un condensateur d'allumage défectueux, qui se met en court-circuit une fois chaud avant de rendre l’âme définitivement.
Attention les refabrications semblent n'être guère fiables et les vieux stocks , sont vieux donc douteux..... donc en prévoir plusieurs pour en trouver un bon.
A+
Lazaremp
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Motobécane n°7 ne démarre plus Empty Re: Motobécane n°7 ne démarre plus

Message  Flamby27 Sam 3 Jan - 20:56

Merci bien pour la documentation, je l'avais déjà, elle m'a d'ailleurs été très utile pour le démontage/remontage du moteur.
J'avais bien pensé à la panne du condensateur, en moyenne mon problème intervient au bout de 3 km donc 10/15 minutes me paraissent dans cet ordre d'idée.

Question un peu sotte peut-être, mais comment détecter une panne de condensateur ? pas d'étincelle ? ou quelque chose dans ce gout là ?
Avec ma panne actuelle, elle ne démarre absolument pas. cela pourrait signifié que le condo à définitivement rendu l’âme...

Flamby27

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Message  Lazaremp Sam 3 Jan - 21:56

Il existe bien des capacimètres mais comme souvent c'est un défaut d'isolation à chaud , il sont un peu inutiles; le test à l'ohmmètre est aussi possible mais laisse aussi une grande part de faux résultats. Le mieux, c'est le remplacement.
Normalement, lorsque le condensateur est mort il y a une étincelle au rupteur, mais avec le volant magnétique Tobec, impossible de le voir.... Seule une étincelle absente ou de mauvaise qualité à la bougie permet de poser un diagnostic sûr. Tu peux essayer de démonter l'antiparasite et en approchant le fil HT de la culasse tu doit avoir une étincelle bien bleu de plus de 6 ou 7 mm de long.

Vérifies que ta bobine d'allumage est bien à la masse, il y a normalement une tresse de masse qui va du bloc moteur à la fixation de la bobine pour assurer une bonne continuité. Tu peux aussi essayer de changer l'antiparasite.
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Message  Flamby27 Sam 3 Jan - 22:02

Ok d'ac je peux essayer cela.
J'avais déjà testé l'étincelle (en pensant au départ à un problème de bougie), elle était bleu mais pas forcément très forte. Avec un changement de bougie le résultat était le même, j'en avait donc conclu que c'était normal.pas de soucis avec la masse, puisqu'elle a bien roulé juste avant de tomber en panne.
Je vais chercher du côté des bobines (raaah j'aime pas toucher au volant magnétique).

Merci pour le diagnostique a distance, je sais que ce n'est pas évident. Je reviendrais pour faire un compte rendu.

Flamby27

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Message  Lazaremp Sam 3 Jan - 22:09

Je parle de la bobine d'allumage EXTERNE!  donc pas la peine de toucher à celles du VM, en plus je suppose que tu n'as pas de quoi les recentrer ensuite.
Pour l'antiparasite si tu utilise un NGK c'est un NGK LB05E et pas un autre qu'il te faut.

Dernier chose, ne monte jamais des bougies modernes à résistance interne (contenant un R dans leur référence chez NGK).
A+
Lazaremp
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Motobécane n°7 ne démarre plus Empty Re: Motobécane n°7 ne démarre plus

Message  Flamby27 Sam 3 Jan - 22:16

Ok je vais vérifier tout ça.
Merci encore, je ferais un retour prochainement
A+

Flamby27

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Message  Flamby27 Dim 4 Jan - 10:51

Donc pour reprendre, la bougie est de bonne référence puisque NGK B5HS et antiparasite identique à celui que tu m'as montré.
La pièce que tu met plutôt en doute serait celle-ci ? (ah dommage, pas encore l'autorisation de mettre de lien - recherche google sur "Bobine externe Haute Tension Novi/Wovi pour Mobylette Motobécane Motoconfort MBK (AV7 / AV10)").
Aussi autre symptôme que j'ai pu remarqué qui n'a peut-être rien à voir: lorsque cette dernière fonctionnait, la plupart du temps le phare avant s'éteignait puis se rallumait de manière aléatoire. Après vérification, pas de faux contact au niveau de l'optique avant. Cela peut-il s'ajouter à la détection d'une BHT qui fatigue ?

Cordialement

Flamby27

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Motobécane n°7 ne démarre plus Empty Re: Motobécane n°7 ne démarre plus

Message  Lazaremp Dim 4 Jan - 14:07

As-tu vérifié le bon fonctionnement du commutateur de l'éclairage, et surtout les mises à la masse des phares et de la bobine externe d'allumage?

Les bobines HT externes son rarement en panne et de toute façon il existe des refabrications qui donnent toute satisfaction.
A+
Lazaremp
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Motobécane n°7 ne démarre plus Empty Re: Motobécane n°7 ne démarre plus

Message  Flamby27 Ven 5 Juin - 21:56

Bonsoir à tous,

Je sais ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce sujet, mais la tobec fonctionne de nouveau.
Le rupteur était usé et une des deux (ou les deux Question ) bobines (noir et rouge) étaient fatiguées. En résultait une magnifique étincelle jaune sur la bougie.
Je me suis fait aidé d'un petit garagiste de moto anciennes, sympathique comme tout, qui m'a remplacé le tout par un tout petit boitier électronique qui permet de remplacer rupteur et bobines.

Ce n'est certes pas d'origine, mais c'est peu coûteux et bien efficace.

Voila pour le fin mot de l'histoire.

Flamby27

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