Réalisation d'une LT Coursifiée
+2
Tobec02
Tobec77
6 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Réalisation d'une LT Coursifiée
Je vais coursifier, depuis le temps que j'y pense, une LT, plutôt que de céder mes pièces en trop à prix cassés, ridicules, aux amateurs du BonCoinCoin qui me proposent des clopinettes ou ne repondent plus une fois un prix "normal" demandé...
Y a pas de raisons que j'en ai pas une aussi, non ?
C'est parti aujourd'hui
La machine prendra forme au fur et à mesure suivant les idées du moment (ce qui est quasi sûr : fourche Telesco, moteur de LT3, carbus ?, pots ? carénage ? selle-réservoir ?) - Probablement un look style 125 S - On verra
Y a pas de raisons que j'en ai pas une aussi, non ?
C'est parti aujourd'hui
La machine prendra forme au fur et à mesure suivant les idées du moment (ce qui est quasi sûr : fourche Telesco, moteur de LT3, carbus ?, pots ? carénage ? selle-réservoir ?) - Probablement un look style 125 S - On verra
Dernière édition par Tobec77 le Lun 24 Juin - 17:00, édité 1 fois
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
C'est un bon debut
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
C'est que les soudures sont tenaces, mais elles viennent petit à petit - J'essaie de pas trop abimer les tubes.
J'ai bien avancé cet apm, il me reste à terminer la partie arrière (soudures des fixations selle, plaque et poignées de maintien à éliminer)
J'ai bien avancé cet apm, il me reste à terminer la partie arrière (soudures des fixations selle, plaque et poignées de maintien à éliminer)
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Salut Tobec77
Sympa ton projet, je vais suivre son évolution
Bonne continuation
Sympa ton projet, je vais suivre son évolution
Bonne continuation
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
La réalisation va se faire assez lentement ..... VA FALLOIR ËTRE PATIENT
Je me lance dans ce projet que pour le plaisir de le faire.
Au fur et a mesure de pièces trouvées à moindre coût et du temps que j'aurais.
Pour l'heure, je me colle au cadre, à la fourche et au bras arrière que vais un peu rallonger je pense.
Peut être aussi vais je redresser un peu les amortisseurs arrière (a réfléchir)
Pour la roue avant, pour lui donner un air "de bête" je vais adapter un tambour double came que j'ai quelque part dans mon fourbi (un de K5 Honda).
Pour ce qui est des pots a adapter un peu, les voici :
En prime Bernard DELEUZE m'a donné quelques conseils ce matin par tel, alerté par Francisco Roman sur mon projet - Au passage, je ne le connaissait pas et il est vraiment trés sympathique
Je me lance dans ce projet que pour le plaisir de le faire.
Au fur et a mesure de pièces trouvées à moindre coût et du temps que j'aurais.
Pour l'heure, je me colle au cadre, à la fourche et au bras arrière que vais un peu rallonger je pense.
Peut être aussi vais je redresser un peu les amortisseurs arrière (a réfléchir)
Pour la roue avant, pour lui donner un air "de bête" je vais adapter un tambour double came que j'ai quelque part dans mon fourbi (un de K5 Honda).
Pour ce qui est des pots a adapter un peu, les voici :
En prime Bernard DELEUZE m'a donné quelques conseils ce matin par tel, alerté par Francisco Roman sur mon projet - Au passage, je ne le connaissait pas et il est vraiment trés sympathique
Dernière édition par Tobec77 le Ven 3 Sep - 13:17, édité 1 fois
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Pour les échappement ce sera un peu de cet ordre
A voir in situ, car sur la photo montage, les proportions ne sont pas vraiment les bonnes.
Faudra sûrement travailler la sortie de cylindre et un peu l'inclinaison et longueur du tube de fuite
Ca commence à me plaire cette nouvelle aventure
Les pots trouvés à petit prix arrivent la semaine prochaine.
Cela change de la restauration à l'dentique et devrait être moins couteux
Je vais même m'essayer à l'hiver au travail de la résine ET à reproduire des poly de 125 S ou du moins inspirés
A voir in situ, car sur la photo montage, les proportions ne sont pas vraiment les bonnes.
Faudra sûrement travailler la sortie de cylindre et un peu l'inclinaison et longueur du tube de fuite
Ca commence à me plaire cette nouvelle aventure
Les pots trouvés à petit prix arrivent la semaine prochaine.
Cela change de la restauration à l'dentique et devrait être moins couteux
Je vais même m'essayer à l'hiver au travail de la résine ET à reproduire des poly de 125 S ou du moins inspirés
Dernière édition par Tobec77 le Ven 3 Sep - 18:42, édité 1 fois
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Question cout, je ne sais pas si c'est moins cher surtout si on adapte un allumage sans volant pour pouvoir prendre plus de 10 000 t:m sans cassé le vilo
Voici des photos du montage de mes pots, se sont des gianelli de 103 adapté sans modif
[quote]
Voici des photos du montage de mes pots, se sont des gianelli de 103 adapté sans modif
[quote]
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
A priori, ma machine sera d'une grande simplicité. 8000 à 9000 T/mn me suffiront
A moins que le virus me gagne vraiment et que je sois un poussé....
Pour le moment c'est partie cycle...
Lime, scie, poste à souder, flambard et huile de coude
Si mes pots le permettent je les laisserais bruts (peut être vernis HT)
Rigolo le joint bleu en sortie d'échappement !!!
A moins que le virus me gagne vraiment et que je sois un poussé....
Pour le moment c'est partie cycle...
Lime, scie, poste à souder, flambard et huile de coude
Si mes pots le permettent je les laisserais bruts (peut être vernis HT)
Rigolo le joint bleu en sortie d'échappement !!!
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Comme c'est du provisoire, des que j'ai un bon vilo, je me monte un moteur plus poussé et je ne pense pas que le joint bleu tienne a cet endroitTobec77 a écrit:
Rigolo le joint bleu en sortie d'échappement !!!
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Après un coup de marteau sur la main, quelques plaies, des ampoules et m'être battu avec un outillage récalcitrant, enfin le cadre est allégé de tous éléments inutiles.
Maintenant, on va aller voir dans le stock rechercher la fourche Telesco, les Té, un bras arrière 0 rallonger, des leviers et cocottes à simplifier, ....etc
Maintenant, on va aller voir dans le stock rechercher la fourche Telesco, les Té, un bras arrière 0 rallonger, des leviers et cocottes à simplifier, ....etc
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Est ce que tu l'a pesé pour voir la différence
J'ai pas été aussi courageux, j'ai empreinté une disqueuse
J'ai pas été aussi courageux, j'ai empreinté une disqueuse
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Pour le poids, beaucoup de gains, au moins 1 000 000 .....milligrammes
En fait c'est surtout pour le look, en français l'esthétique.
Ce matin, j'ai cherché dans mes cartons les pièces (acquises gratos il y a longtemps) et voici ce que je vais tenter d'adapter pour rester dans l'esprit des années 70/75, rester Tobec au maxi et que le coût reste nul pour le moment, hors mon précieux temps hors de prix .
Un bras à rallonger de LT (de 70mm, il est plus court que celui des LT3 de 10 mm) et repositionner les fixation d'amortisseurs
Des bracelets de je ne sait trop quoi mais qui étaient montés sur une LT1 - il me faut faire des bagues réductrices car diamètre supérieur aux tubes de fourche.
Les cocotes et leviers de LT1 - Je vais supprimer les commodos et donc les réduire un peu en encombrement
Une fourche Telesco aux chromes nickels (ça m'a fait plaisir) - Je vais l'adapter pour recevoir le tambour de frein de Honda K5 double came.
Coté moteur, j'en ai un de LT et un de LT3
ou bien
Je ne sais trop lequel adapter - Pour garder l'esprit 70/75 ce serait plutôt celui de LT avec culasses non carrées - Ce sera l'étape ultime.....dans un AN ....
L'idée et l'envie étant là cet apm, j'ai modifié les cocottes (scie+lime et une dose d'improvisation)
Tobec02 ......J'ai encore gagné 89grammesetdespoussières
Allez, a suivre......
En fait c'est surtout pour le look, en français l'esthétique.
Ce matin, j'ai cherché dans mes cartons les pièces (acquises gratos il y a longtemps) et voici ce que je vais tenter d'adapter pour rester dans l'esprit des années 70/75, rester Tobec au maxi et que le coût reste nul pour le moment, hors mon précieux temps hors de prix .
Un bras à rallonger de LT (de 70mm, il est plus court que celui des LT3 de 10 mm) et repositionner les fixation d'amortisseurs
Des bracelets de je ne sait trop quoi mais qui étaient montés sur une LT1 - il me faut faire des bagues réductrices car diamètre supérieur aux tubes de fourche.
Les cocotes et leviers de LT1 - Je vais supprimer les commodos et donc les réduire un peu en encombrement
Une fourche Telesco aux chromes nickels (ça m'a fait plaisir) - Je vais l'adapter pour recevoir le tambour de frein de Honda K5 double came.
Coté moteur, j'en ai un de LT et un de LT3
ou bien
Je ne sais trop lequel adapter - Pour garder l'esprit 70/75 ce serait plutôt celui de LT avec culasses non carrées - Ce sera l'étape ultime.....dans un AN ....
L'idée et l'envie étant là cet apm, j'ai modifié les cocottes (scie+lime et une dose d'improvisation)
Tobec02 ......J'ai encore gagné 89grammesetdespoussières
Allez, a suivre......
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Le premier détente vient d'être récupéré pour de tous petits Roros
Un Papa qui trouvait que la Mob de son fils juste acquise était trop bruyante et lui a replacé un pot "correct"
On commence a entendre le bruit de la bête qui nait
Mais non, pas encore...........Va falloir faire quelques petites modifs simples......
Avis à la population : CHERCHE DON D'UNE POIGNEE A DOUBLE TIRAGE
Un Papa qui trouvait que la Mob de son fils juste acquise était trop bruyante et lui a replacé un pot "correct"
On commence a entendre le bruit de la bête qui nait
Mais non, pas encore...........Va falloir faire quelques petites modifs simples......
Avis à la population : CHERCHE DON D'UNE POIGNEE A DOUBLE TIRAGE
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Ces pots (des Doppler) s'adaptent parfaitement au diamètre de sortie d'échappement qu'il faudra bien sûr un peu raccourcir, peut être courber (à voir in situ) et équiper des fixations des ressorts.
Ca tombe bien, ils étaient percés voir presque en partie basse (le tubes de LT3)
Ca tombe bien, ils étaient percés voir presque en partie basse (le tubes de LT3)
Dernière édition par Tobec77 le Sam 11 Sep - 16:46, édité 4 fois
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Et voici le deuxième détente dans mes murs.
Chaque cylindre aura donc son pot
Chaque cylindre aura donc son pot
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Et aujourd'hui, je me suis attaqué à la fourche Telesco que je passerais sous apprêt peut être demain et j'ai commencé le bras arrière.
Me reste à trouver un tourneur ami pour me réaliser les manchons de rallongement. Les cotes sont définies.
Ensuite faudra souder tout cela bien dans l'axe......
Me reste à trouver un tourneur ami pour me réaliser les manchons de rallongement. Les cotes sont définies.
Ensuite faudra souder tout cela bien dans l'axe......
Dernière édition par Tobec77 le Dim 12 Sep - 18:48, édité 2 fois
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Francis,
Je vois que tu travailles comme un fou. Cette coursifié devrait être correctement bien construite.Te connaissant, cela ne peut qu'être satisfaisant .
Attendons la suite .
Je t'appellerais pour quelques nouvelles infos.
Motobecanement votre
Je vois que tu travailles comme un fou. Cette coursifié devrait être correctement bien construite.Te connaissant, cela ne peut qu'être satisfaisant .
Attendons la suite .
Je t'appellerais pour quelques nouvelles infos.
Motobecanement votre
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Merci Jean Pierre pour tes encouragements
Aujourd'hui, j'ai passé un peu de temps sur la fourche 'décapage, suppression des butées et à la brosse première couche d'apprêt superficielle (pour ne pas que ça rouille, car pour le moment je suis en train de ressortir de mon fourbi tout ce qui pourrait me servir et qu'avant de me lancer dans la peinture définitive, il me faudra d'abord avoir soudé tout ce qui doit l'être) .
Finalement après réflexion je vais garder le frein à tambour type LT1 - Il est bien sympa lui aussi et surtout plus efficace que le frein à disque des LT3.
Aujourd'hui, j'ai passé un peu de temps sur la fourche 'décapage, suppression des butées et à la brosse première couche d'apprêt superficielle (pour ne pas que ça rouille, car pour le moment je suis en train de ressortir de mon fourbi tout ce qui pourrait me servir et qu'avant de me lancer dans la peinture définitive, il me faudra d'abord avoir soudé tout ce qui doit l'être) .
Finalement après réflexion je vais garder le frein à tambour type LT1 - Il est bien sympa lui aussi et surtout plus efficace que le frein à disque des LT3.
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Francis,
Deux de mes amis ont conçut ces deux coursifiés . Une est pratiquement finie et l'autre est en cours .
Alors, si tu as besoin, sollicité moi.
Motobecanement votre
Dicton: il faut savoir partager de bonnes idées et non pas les garder pour soi même. cela n'est pas le cas de tout le monde
Deux de mes amis ont conçut ces deux coursifiés . Une est pratiquement finie et l'autre est en cours .
Alors, si tu as besoin, sollicité moi.
Motobecanement votre
Dicton: il faut savoir partager de bonnes idées et non pas les garder pour soi même. cela n'est pas le cas de tout le monde
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
J' ai vu celle-ci fini ce week-end à Mer.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Celle-ci est celle de mon ami Patrick C. ancien pilote de la Coupe Motobecane.
Et oui, celle-ci est une belle fabrication personnelle. Elle est visible sur mon site.
Une autre est en cours de fabrication, celle-ci est une replica de GP. Exclusivité pour Motobecane-Passion.
A bientôt.
Motobecanement votre
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Belles machines
Mais sûrement chères car le réservoir de S et le carénage et la selle ce n'est pas donné.
J'adore le bleu du cadre de celle en cours (quelle peinture utilisée ?)
Moi, je vise le moindre coût.
Je viens de dénicher un ensemble selle réservoir polyester des années 70 (qui va s'adapter) pour quelques petits 50 euros .
Je vous le présenterais d'ici quelques temps - Je pense qu'avec quelques bonnes découpes judicieuses il devrait aller......
Elle sera ainsi unique
La suite nous le dira - Moi aussi je revendique d'être en Exclusivité pour Motobecane Passion, le Forum où tout le Monde il est sympa et surtout humble
Mais sûrement chères car le réservoir de S et le carénage et la selle ce n'est pas donné.
J'adore le bleu du cadre de celle en cours (quelle peinture utilisée ?)
Moi, je vise le moindre coût.
Je viens de dénicher un ensemble selle réservoir polyester des années 70 (qui va s'adapter) pour quelques petits 50 euros .
Je vous le présenterais d'ici quelques temps - Je pense qu'avec quelques bonnes découpes judicieuses il devrait aller......
Elle sera ainsi unique
La suite nous le dira - Moi aussi je revendique d'être en Exclusivité pour Motobecane Passion, le Forum où tout le Monde il est sympa et surtout humble
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
La suite de mon inventaire, en attendant mon réservoir et selle poly à 50 roros qui arrivent (dans la semaine) pour définir les points de fixation sur le cadre.
J'ai ressorti de mon fourbi deux vieilles jantes bien oxydées de LT1.
Objectif : démontage des cerclages, dé-chromage, apprêt pour commencer.........Et puis quand j'aurais déterminé le look de mon engin, peinture (bleue? rouge? blanc?.... )
Eh oui !!! je l'imagine en Bleu-Blanc-Rouge mon engin et à la place du GRAND M sur le carénage un GRAND F - Et oui elles gonflent mes chevilles
A suivre au prochain épisode.
Je dois dire que ce projet me passionne finalement de plus en plus (les restaurations attendront)
J'ai ressorti de mon fourbi deux vieilles jantes bien oxydées de LT1.
Objectif : démontage des cerclages, dé-chromage, apprêt pour commencer.........Et puis quand j'aurais déterminé le look de mon engin, peinture (bleue? rouge? blanc?.... )
Eh oui !!! je l'imagine en Bleu-Blanc-Rouge mon engin et à la place du GRAND M sur le carénage un GRAND F - Et oui elles gonflent mes chevilles
A suivre au prochain épisode.
Je dois dire que ce projet me passionne finalement de plus en plus (les restaurations attendront)
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Que penses tu utiliser comme peinture pour qu'elle résiste au montage des pneus
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Réalisation d'une LT Coursifiée
Le mieux c'est une Epoxy pour les jantes + vernis
Ca doit tenir au montage d'un pneu en mettant suffisamment de graisse pour le faire glisser.
J'ai "ébauché" des platines maison pour recevoir des repose pieds et les commandes. Je compte les souder au cadre.
En acier de 4mm - Je pense les alléger (peut être) par quelques perçages.
Ca doit tenir au montage d'un pneu en mettant suffisamment de graisse pour le faire glisser.
J'ai "ébauché" des platines maison pour recevoir des repose pieds et les commandes. Je compte les souder au cadre.
En acier de 4mm - Je pense les alléger (peut être) par quelques perçages.
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» LT2 coursifiée
» Nouvelle coursifiée en préparation
» VD 125 Motobecane coursifiée
» 125 coursifiée Motobecane
» une L LT Coupe coursifiée
» Nouvelle coursifiée en préparation
» VD 125 Motobecane coursifiée
» 125 coursifiée Motobecane
» une L LT Coupe coursifiée
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum