Motobécane 125 LT2
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Motobécane 125 LT2
Salut à tous ,
Voici ,la présentation de ma nouvelle Motobecane 125 LT2 que j’ai récupéré chez la cousine de ma femme, son copain l’ayant bien matraqué en très peu de temps, et c’est bien dommage car elle n’a pas beaucoup de km pour son age.
J’ai commencé par lui mettre deux bougies neuves, un bon nettoyage complet des deux carbus, un boulon en guise de clavette pour le kick, du mélange neuf dans un premier temps pour la faire péter, et une seringue de mélange en pulvérisation dans les deux carbus pour un démarrage plus rapide.
Bilan : elle a donné un premier signe de vie au premier coup de kick, et au bout d’une dizaine de lancements j’ai réussi à la faire partir.
Le moteur tourne bien, mais cale car je pense que comme je n’utilise pas le circuit de graissage séparé ça crée une prise d’air qui normalement devrait faire accélérer le moteur …
Un pot d’échappement semble moins creux que l’autre, les gaz sortent moins d’un coté que de l’autre.
Le compte tours ne fonctionne pas, mais je pense qu’il faut une batterie pour l’alimenter surement, pouvez vous me le confirmer SVP.
Voila pour un début.
Voici ,la présentation de ma nouvelle Motobecane 125 LT2 que j’ai récupéré chez la cousine de ma femme, son copain l’ayant bien matraqué en très peu de temps, et c’est bien dommage car elle n’a pas beaucoup de km pour son age.
J’ai commencé par lui mettre deux bougies neuves, un bon nettoyage complet des deux carbus, un boulon en guise de clavette pour le kick, du mélange neuf dans un premier temps pour la faire péter, et une seringue de mélange en pulvérisation dans les deux carbus pour un démarrage plus rapide.
Bilan : elle a donné un premier signe de vie au premier coup de kick, et au bout d’une dizaine de lancements j’ai réussi à la faire partir.
Le moteur tourne bien, mais cale car je pense que comme je n’utilise pas le circuit de graissage séparé ça crée une prise d’air qui normalement devrait faire accélérer le moteur …
Un pot d’échappement semble moins creux que l’autre, les gaz sortent moins d’un coté que de l’autre.
Le compte tours ne fonctionne pas, mais je pense qu’il faut une batterie pour l’alimenter surement, pouvez vous me le confirmer SVP.
Voila pour un début.
Chpa17- Messages : 3
Date d'inscription : 12/01/2023
Re: Motobécane 125 LT2
Elle n'est pas aussi moche que tu le dis voilà celle que j'ai achetée l'année dernière...
Le reste est dans des cartons!
Pour ce qui est de la batterie: elle ne sert pas au fonctionnement du moteur, simplement pour les accessoires (clignotants, klaxon, feux). Le compte tours ne fonctionne qu'à partir de 3000 tr/mn (coquetterie motobécanesque) et est entrainé par câble, la prise de force se trouvent devant la pompe à huile derrière les cylindres.
Vouloir à tout prix la démarrer n'est peut être pas la meilleure idée que tu ais eu. Avec le temps les joints spi qui assurent l'étanchéité des carters de précompression, ont tendance à sécher et leur lèvre se désintrègre en quelques minutes après des années d'inactivité. Démarrer un moteur sans avoir procéder à une révision générale peut entrainer de gros dégats.
Après vidange et nettoyage du réservoir d'huile et du filtre, il faut mettre de l'huile deux temps pour graissage séparé dans le réservoir, et ouvrir la vis de purge qui se trouve sur le dessus du corps de la pompe à huile, la pompe se réamorce par gravité en quelques secondes. Utiliser de préférence une huile minérale ou semi synthétique, la pompe débite trop pour une huile moderne 100% synthétique. Quoique racontent les légendes urbaines et autres mauvaises langues, la pompe à huile des LT2 et 3 ne pose pas de problème si réglée correctement. La non utilisation de la pompe ne devrait pas créer de prise d'air, sauf si les raccords et les gicleurs entre la pompe et les pipes d'admission ont été déposés. Si prise d'air il y a, cela peut venir des pipes d'admission qui sont composites sur les LT2 et dont la partie en caoutchouc peut se craqueler. (c'est refabriqué...).
Le fait qu'un des pots d'échappement donne plus que l'autre peut venir d'un mauvais réglage de la synchronisation des corps de carburateur, ou d'un allumage défectueux sur un cylindre, ou un joint spi de vilo qui a rendu l'âme sur un des deux cylindres.
La technologie de ces machines, n'a pas grand chose à voir avec les machines modernes, ni même avec les japonaises de la même époque; il est bon de se procurer la documentation idoine:
- Revue Moto Technique N°6 de préférence portant la mention LT3 ( éviter la réédition)
- Manuel de réparation Motobécane Motoconfort Vélomoteur 125
- Catalogue pièces détachées Motobécane Motoconfort type LT1 LT2
- Le N°26 de la Revue "Obsession" pour le réglage de la pompe à huile (Motobécane Club de France)
- etc
On peut se procurer ces documents sous forme papier (ebay, leboncoin...), mais ils sont parfois chers, ou les télécharger sur les sites suivant:
https://motobecane-passion.fr/
https://tobeconline.fr/
http://encoreplus.chez-alice.fr/motobecane/etude-lt/htm-0069.htm
et bien sûr
https://motobecane-club-de-france.fr/site/
Un dernier conseil, ne confond pas vitesse et précipitation, ta machine est complète ou presque, c'est une bonne base de restauration. Partir bille en tête n'est pas la bonne solution, procures toi ou consultes la documentation, imprègnes toi des caractéristiques de ta machine, poses toutes les questions que tu veux, et ensuite passes à l'action.
A+
Le reste est dans des cartons!
Pour ce qui est de la batterie: elle ne sert pas au fonctionnement du moteur, simplement pour les accessoires (clignotants, klaxon, feux). Le compte tours ne fonctionne qu'à partir de 3000 tr/mn (coquetterie motobécanesque) et est entrainé par câble, la prise de force se trouvent devant la pompe à huile derrière les cylindres.
Vouloir à tout prix la démarrer n'est peut être pas la meilleure idée que tu ais eu. Avec le temps les joints spi qui assurent l'étanchéité des carters de précompression, ont tendance à sécher et leur lèvre se désintrègre en quelques minutes après des années d'inactivité. Démarrer un moteur sans avoir procéder à une révision générale peut entrainer de gros dégats.
Après vidange et nettoyage du réservoir d'huile et du filtre, il faut mettre de l'huile deux temps pour graissage séparé dans le réservoir, et ouvrir la vis de purge qui se trouve sur le dessus du corps de la pompe à huile, la pompe se réamorce par gravité en quelques secondes. Utiliser de préférence une huile minérale ou semi synthétique, la pompe débite trop pour une huile moderne 100% synthétique. Quoique racontent les légendes urbaines et autres mauvaises langues, la pompe à huile des LT2 et 3 ne pose pas de problème si réglée correctement. La non utilisation de la pompe ne devrait pas créer de prise d'air, sauf si les raccords et les gicleurs entre la pompe et les pipes d'admission ont été déposés. Si prise d'air il y a, cela peut venir des pipes d'admission qui sont composites sur les LT2 et dont la partie en caoutchouc peut se craqueler. (c'est refabriqué...).
Le fait qu'un des pots d'échappement donne plus que l'autre peut venir d'un mauvais réglage de la synchronisation des corps de carburateur, ou d'un allumage défectueux sur un cylindre, ou un joint spi de vilo qui a rendu l'âme sur un des deux cylindres.
La technologie de ces machines, n'a pas grand chose à voir avec les machines modernes, ni même avec les japonaises de la même époque; il est bon de se procurer la documentation idoine:
- Revue Moto Technique N°6 de préférence portant la mention LT3 ( éviter la réédition)
- Manuel de réparation Motobécane Motoconfort Vélomoteur 125
- Catalogue pièces détachées Motobécane Motoconfort type LT1 LT2
- Le N°26 de la Revue "Obsession" pour le réglage de la pompe à huile (Motobécane Club de France)
- etc
On peut se procurer ces documents sous forme papier (ebay, leboncoin...), mais ils sont parfois chers, ou les télécharger sur les sites suivant:
https://motobecane-passion.fr/
https://tobeconline.fr/
http://encoreplus.chez-alice.fr/motobecane/etude-lt/htm-0069.htm
et bien sûr
https://motobecane-club-de-france.fr/site/
Un dernier conseil, ne confond pas vitesse et précipitation, ta machine est complète ou presque, c'est une bonne base de restauration. Partir bille en tête n'est pas la bonne solution, procures toi ou consultes la documentation, imprègnes toi des caractéristiques de ta machine, poses toutes les questions que tu veux, et ensuite passes à l'action.
A+
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
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