reflexion du soir ............. encore
3 participants
Page 1 sur 1
reflexion du soir ............. encore
Aujourd'hui j'ai cherché plusieurs renseignements concernant certains modèles de 125 2 temps ............ et c'est fout le temps qu'on peut perdre à chercher Alors que s'il y avait une sorte de "glossaire" regroupant certaines informations pour les nouveaux ça serait une vraie mine d'or
Par exemple il y a un moment? j'ai cherché comment il fallait mettre le robinet d'essence pour le fermer, l'ouvrir ou le mettre en réserve. Bon j'ai trouvé mais j'ai dû mettre un bon moment.
Autre question suivant le modèle et l'année quel type de bougie se monte ? culot long , culot court
Type de batterie.
Type d'ampoules.
Dimensions des roues et des pneus.
Adresse pour se procurer des câbles d'accélérateur ou de frein.
la liste est longue ............
Vous en pensez quoi
Par exemple il y a un moment? j'ai cherché comment il fallait mettre le robinet d'essence pour le fermer, l'ouvrir ou le mettre en réserve. Bon j'ai trouvé mais j'ai dû mettre un bon moment.
Autre question suivant le modèle et l'année quel type de bougie se monte ? culot long , culot court
Type de batterie.
Type d'ampoules.
Dimensions des roues et des pneus.
Adresse pour se procurer des câbles d'accélérateur ou de frein.
la liste est longue ............
Vous en pensez quoi
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
Le robinet d'essence, c'est marqué dessus.
Les câbles de frein, c'est du câble de vélo ou voir les refab Henoux ou Chambrier.
Type de bougie: culot court si insert en bronze, sinon culot long. Mais vu les panachage dans des vies antérieures, il vaut mieux ne pas se fier aux dateS de fabrication des culasses.
Une lampe de poche permet de regarder la longueur du filetage.
Les roues, c'est du 2.50x17 et 2.75x17 en wm0 pour les Std; L et LT
et 2.75x17 et 3.00x17 wm1 sur les LT1,2 et 3
types d'ampoules, c'est marqué sur les documents constructeur, la batterie également.
Les câbles de frein, c'est du câble de vélo ou voir les refab Henoux ou Chambrier.
Type de bougie: culot court si insert en bronze, sinon culot long. Mais vu les panachage dans des vies antérieures, il vaut mieux ne pas se fier aux dateS de fabrication des culasses.
Une lampe de poche permet de regarder la longueur du filetage.
Les roues, c'est du 2.50x17 et 2.75x17 en wm0 pour les Std; L et LT
et 2.75x17 et 3.00x17 wm1 sur les LT1,2 et 3
types d'ampoules, c'est marqué sur les documents constructeur, la batterie également.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: reflexion du soir ............. encore
pour ces réponses
En imprimant tout ça sur une feuille on à tout sous les yeux ............ .. plus à chercher
En imprimant tout ça sur une feuille on à tout sous les yeux ............ .. plus à chercher
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent dit l'adage ... Quand je dis qu'il y a des gens précieux sur ce forum.
Ce que tu dis est intéressant, mais c'est un travail de longue haleine. J'avais aussi penser à un guide d'achat, compilant les renseignements nécessaires pour identifier les différents modèles de 125; là aussi il faut du temps.
Ce que tu dis est intéressant, mais c'est un travail de longue haleine. J'avais aussi penser à un guide d'achat, compilant les renseignements nécessaires pour identifier les différents modèles de 125; là aussi il faut du temps.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: reflexion du soir ............. encore
Moi je voyais une sorte de petit fascicule écrit un peu comme un dictionnaire avec à chaque mot clef soit une réponse ou un renvoi vers autre chose.
Faudrait juste lister les questions au fur et à mesure qu'elles arrivent
Faudrait juste lister les questions au fur et à mesure qu'elles arrivent
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
Ton idée est séduisante, cependant j'y trouve un inconvénient; supprimer la recherche des informations qui fait partie de toute restauration. On viendra, on téléchargera la base de données et on aura plus qu'à commander les pièces...
Aujourd'hui, tu me poses une question, si j'ai la réponse, je te la donne avec plaisir. Demain avec ton idée, tu ne poseras plus la question, tu auras déjà la réponse. Donc plus d'échange. Il n'empêche qu'aujourd'hui, si je veux faire partager mon expérience, je peux y dédier un sujet et par exemple faire un tutoriel. C'est ce que j'ai fait avec mon nuancier, qui est tout bête, peut être imparfait mais qui a le mérite d'exister et m'a demandé des dizaines d'heures de recherche. Je prévois d'autres sujets, mais faire un travail clair, net, concis et sans erreur demande beaucoup de temps et d'application.
Aujourd'hui, tu me poses une question, si j'ai la réponse, je te la donne avec plaisir. Demain avec ton idée, tu ne poseras plus la question, tu auras déjà la réponse. Donc plus d'échange. Il n'empêche qu'aujourd'hui, si je veux faire partager mon expérience, je peux y dédier un sujet et par exemple faire un tutoriel. C'est ce que j'ai fait avec mon nuancier, qui est tout bête, peut être imparfait mais qui a le mérite d'exister et m'a demandé des dizaines d'heures de recherche. Je prévois d'autres sujets, mais faire un travail clair, net, concis et sans erreur demande beaucoup de temps et d'application.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: reflexion du soir ............. encore
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, par contre il y a, à mon sens tout de même des nuances.
Il fût un temps dans ma période Land Rover, je consultais régulièrement un site qui était une FAQ.
https://www.landroverfaq.com/index.php
Ce qui ne m’empêchais pas d'être sur d'autres forum pour parler d'autres points.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des questions récurrentes et qu'au bout d'un moment on peut en avoir un peu marre de dire deux cents fois la bonne taille des pneus.
Il fût un temps dans ma période Land Rover, je consultais régulièrement un site qui était une FAQ.
https://www.landroverfaq.com/index.php
Ce qui ne m’empêchais pas d'être sur d'autres forum pour parler d'autres points.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a des questions récurrentes et qu'au bout d'un moment on peut en avoir un peu marre de dire deux cents fois la bonne taille des pneus.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
Admettons qu'il y ait marqué la taille des pneus. (note que je t'ai donné également la largeur des jantes).
Mais un autre demandera "quelles sont les longueurs des rayons alors que les trois informations sont données dans le part-list de chacune des machines.
A ce moment là, quelqu'un demandera quelle est la référence du roulement de roue, alors que c'est marqué dessus ou mesurable avec un simple réglet et ainsi de suite...
De plus, tout ce taf pour des machines sorties à moins de 10.000 exemplaires par série, c'est pas utile.
Pour des voitures sorties en bien plus grand nombre, pourquoi pas, mais là...
Mais un autre demandera "quelles sont les longueurs des rayons alors que les trois informations sont données dans le part-list de chacune des machines.
A ce moment là, quelqu'un demandera quelle est la référence du roulement de roue, alors que c'est marqué dessus ou mesurable avec un simple réglet et ainsi de suite...
De plus, tout ce taf pour des machines sorties à moins de 10.000 exemplaires par série, c'est pas utile.
Pour des voitures sorties en bien plus grand nombre, pourquoi pas, mais là...
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: reflexion du soir ............. encore
c'est sur que c'est beaucoup de temps à passer (je ne parlerai pas de travail, car un travail c'est à mon sens autre chose là il s'agit d'un loisir)
c'est vrai aussi que se sont des machines qui ont 40 ans et qu'il n'y en a plus beaucoup qui roulent.
C'est toujours vrai que Motobécane n'existe plus.
On fait quoi alors on achète des Honda
c'est vrai aussi que se sont des machines qui ont 40 ans et qu'il n'y en a plus beaucoup qui roulent.
C'est toujours vrai que Motobécane n'existe plus.
On fait quoi alors on achète des Honda
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
Ben non (quoique.... y en a de bien). On demande et on obtient les réponses, au moins on communique et puis le lien Internet qu'on nous donne n'est pas périmé depuis la guerre de 14.... Et surtout on consulte la documentation technique que l'on trouve gratuitement sur certains sites et forum. Dire qu'il y a des gens qui démontent une LT sans jamais en avoir vu une et sans même la Revue Technique Moto... moi, ça me souffle Faut être inconscient ou prétentieux, ou les deux.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: reflexion du soir ............. encore
Ou alors, on a fait toutes les conneries possibles et à force de passer chez le concessionnaire, on a appris qu'il fallait toujours faire contrôler un pied de bielle suite à une casse de cage à aiguille, qu'il fallait serrer le volant magnétique à 5 m/kg pour pas qu'il se desserre et qu'on fasse la bastille-boulogne en poussant une bonne partie de la nuit, qu'il fallait pas oublier de purger la pompe à huile, quand on remonte un moteur sous peine de serrer..... j'ai appris la mécanique sans la RMT, j'ai écouté mon concessionnaire quand il me disait qu'il fallait attendre une semaine pour recevoir des cages à aiguilles bien plus chères que les origines, mais qu'elles tiendraient, elles...
Quand j'ai eu les moyens, je me suis payé des outils digne de ce nom et une RMT...
Heureusement qu'on trouvait des pièces à un prix raisonnable, à l'époque... et dispo rapidement...
Puis la sagesse et les moyens de bosser proprement ont fait que les machines sont devenues plus fiables et les voyages du genre 2h en limite de zone rouge le vendredi soir et le dimanche soir pour s'offrir un week-end en bord de mer se sont espacés...
Puis je suis devenu un vieux, au bout de 5 ans de mauvais traitement de ma 125 LT, je me suis acheté un 500 nipon... le début de la fin quoi.
Quand j'ai eu les moyens, je me suis payé des outils digne de ce nom et une RMT...
Heureusement qu'on trouvait des pièces à un prix raisonnable, à l'époque... et dispo rapidement...
Puis la sagesse et les moyens de bosser proprement ont fait que les machines sont devenues plus fiables et les voyages du genre 2h en limite de zone rouge le vendredi soir et le dimanche soir pour s'offrir un week-end en bord de mer se sont espacés...
Puis je suis devenu un vieux, au bout de 5 ans de mauvais traitement de ma 125 LT, je me suis acheté un 500 nipon... le début de la fin quoi.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: reflexion du soir ............. encore
Le problème c'est qu'aujourd'hui, y a plus de concessionnaire pour renseigner. Le dernier Tobek chez moi a fermé il y a une petite dizaine d'années ( déjà?!), et est parti avec son savoir, Dieu sait où. Il y a bien un MBK, mais c'est un vendeur de pièces détachées...auto, et il n'a certainement jamais vu une LT et encore moins une 350.
Reste la RMT, la doc papier vendue sur le net , celle des sites dédiés à la marque et les forum avec des gens comme toi qui font profiter de leur expérience.
Reste la RMT, la doc papier vendue sur le net , celle des sites dédiés à la marque et les forum avec des gens comme toi qui font profiter de leur expérience.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: reflexion du soir ............. encore
Le tableau est plutôt sombre.
Plus de concessionnaire ............. plus de pièces ............... les jeunes sont devenus vieux ................. la Tobec se meurt ............. le savoir disparait avec ceux qui s'en vont d'où l'intérêt de mettre noir sur blanc tout ce qui est important pour que nos machines continuent à vivre même après nous
Il parait que nous ne serions plus capables d'aller sur la lune avec la machine de l'époque, car il n'y a pas d'archives et ceux qui étaient en poste sont soit morts soit au mieux à la retraite.
Dans le même ordre d'idée, j'ai pris contact avec Gürtner pour savoir s'il serait possible d'avoir des plans tout au moins des gicleurs et de certaines pièces d'usure ........... réponse : mais nous n'avons plus rien mon pauvre Monsieur tout le monde de l'époque n'est plus là et à l'époque il n'y avait pas d'informatique vous pensez bien que tout a été benné ..................... donc pour refaire, il faut créer
Plus de concessionnaire ............. plus de pièces ............... les jeunes sont devenus vieux ................. la Tobec se meurt ............. le savoir disparait avec ceux qui s'en vont d'où l'intérêt de mettre noir sur blanc tout ce qui est important pour que nos machines continuent à vivre même après nous
Il parait que nous ne serions plus capables d'aller sur la lune avec la machine de l'époque, car il n'y a pas d'archives et ceux qui étaient en poste sont soit morts soit au mieux à la retraite.
Dans le même ordre d'idée, j'ai pris contact avec Gürtner pour savoir s'il serait possible d'avoir des plans tout au moins des gicleurs et de certaines pièces d'usure ........... réponse : mais nous n'avons plus rien mon pauvre Monsieur tout le monde de l'époque n'est plus là et à l'époque il n'y avait pas d'informatique vous pensez bien que tout a été benné ..................... donc pour refaire, il faut créer
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
Amusante ton anecdote, chez un industriel que je ne nommerai pas, les gens qui ont dessiné les plans des machines conçues et construites il y a 40 ans et plus, sont partis depuis longtemps, les plans sont tombés en poussière, mais entre temps ils ont été scannés, et survivent sous forme de fichiers informatiques... En cas de nécessité on régénère le plan on n'a pas à le recréer.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: reflexion du soir ............. encore
Lors de la conception des 125 2 temps, il a dû y avoir des liasses de plans avec des plans de masse et de détails.
Des montagnes de calques, des nomenclatures d'appro, des plans de câblage, des avis de modifications, des plans de corrections et des fiches de suivi etc ........... et tout ça c'est parti à la benne. Les concessionnaires ont fermé.
Si on veut que quelque chose perdure comme le dit Jean Pierre, il faut impérativement sauvegarder notre patrimoine et ce n'est pas en recréant une poignée en caoutchouc ou un repose pied qu'on va y arriver ................. c'est en prenant la plume ou le pinceau et en refaisant les plans de l'époque avec comme modèle les machines existantes avant qu'il n'y ai plus que des tas de rouille.
Oui il y a du boulot, mais si comme le dit haut et fort JPODB, on veut que nos ancêtres n'aient pas bossé pour voir ça disparaitre c'est maintenant qu'il faut s'y remettre
Des montagnes de calques, des nomenclatures d'appro, des plans de câblage, des avis de modifications, des plans de corrections et des fiches de suivi etc ........... et tout ça c'est parti à la benne. Les concessionnaires ont fermé.
Si on veut que quelque chose perdure comme le dit Jean Pierre, il faut impérativement sauvegarder notre patrimoine et ce n'est pas en recréant une poignée en caoutchouc ou un repose pied qu'on va y arriver ................. c'est en prenant la plume ou le pinceau et en refaisant les plans de l'époque avec comme modèle les machines existantes avant qu'il n'y ai plus que des tas de rouille.
Oui il y a du boulot, mais si comme le dit haut et fort JPODB, on veut que nos ancêtres n'aient pas bossé pour voir ça disparaitre c'est maintenant qu'il faut s'y remettre
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
HEIN La plume (à palette) les pinceaux et pourquoi pas les Rotring STAEDTLER et autres Critérium...sans parler de la planche à dessin ou des tables. Faut vivre avec son temps, vive les palettes graphiques, Catia....etc.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: reflexion du soir ............. encore
Je ne suis pas de cette époque moi ................ 10 ans de dessin industriel en BE électrique sur calque à la lame de rasoir et au Rotring ou à la plume palette et à l'encre de Chine de 1975 à 1984 ................ chaines de soudage automatiques pour l'automobile
Les 6 chaines de soudage des longerons de la Mercédès 190 en 1983 ................. c'est moi (au niveau de l'électrification et des automates programmables).
Les 6 chaines de soudage des longerons de la Mercédès 190 en 1983 ................. c'est moi (au niveau de l'électrification et des automates programmables).
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: reflexion du soir ............. encore
Sauf à vouloir réassembler des cadres, couler des carters ou fabriquer des vilebrequins fragiles, je ne vois pas l'intérêt des plans puisque les motos témoigneront de l'existence de ce patrimoine, dans le futur et peut être même de façon inerte et donc sans usure, quand il n'y aura plus de pétrole...
Les pièces d'usures ou fragiles sont disponibles en neuf ou en re-fabrication et celles qui manquent ne devraient pas tarder. Je ne pense pas que nous allions vers un manque de réservoirs, même pour les LT3. Si je devais lancer une re-fabrication, ce serait pour les carters latéraux supérieurs des LT3, la barre de maintien passager de la même machine et les échappements complets (cintre, silencieux, chicane et tube de fuite). là on trouve rarement des pièces, elles sont pas dans des états fameux et quand elles le sont, elles ne sont pas données.
Les pièces d'usures ou fragiles sont disponibles en neuf ou en re-fabrication et celles qui manquent ne devraient pas tarder. Je ne pense pas que nous allions vers un manque de réservoirs, même pour les LT3. Si je devais lancer une re-fabrication, ce serait pour les carters latéraux supérieurs des LT3, la barre de maintien passager de la même machine et les échappements complets (cintre, silencieux, chicane et tube de fuite). là on trouve rarement des pièces, elles sont pas dans des états fameux et quand elles le sont, elles ne sont pas données.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum