Remontage d'une LT ou
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Remontage d'une LT ou
Si j'y arrive
Faut un début à tout et le mien a commencé.
je vous l'accorde, il y a un peu de boulot .................... mais en fait, j'ai un peu plus de trois machines en pièces.
Donc ça commence le week-end prochain
Faut un début à tout et le mien a commencé.
je vous l'accorde, il y a un peu de boulot .................... mais en fait, j'ai un peu plus de trois machines en pièces.
Donc ça commence le week-end prochain
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
LT Ce que tu nous montres semble être le train arrière d'une 125 Standard, voire d'une Luxe, mais sauf erreur de ma part ce n'est pas une LT. Attention au panachage de pièces, cela peut être fatal....
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Remontage d'une LT ou
ça commence mal alors
Cadre 25101593, enfin c'est ce qui est écrit sur la carte grise .............. je vais vérifier sur le cadre.
Cadre 25101593, enfin c'est ce qui est écrit sur la carte grise .............. je vais vérifier sur le cadre.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Le numéro de cadre ne permet pas d'identifier au premier coup d'œil une S d'une LT2, les toutes premières Standard avaient un numéro de cadre qui commençait par 250 puis le cadre a été renforcé et le codage est devenu 251 seules les LT3 normales passeront en 253 puis les Coupe en 254.
En l'occurrence il s'agit de la 1593 machine codée 251, et je pencherais pour une L ou une S, d'ailleurs les amortisseurs non réglables sont caractéristiques de ces modèles (s'ils sont d'origines). Ma doc est inaccessible pour le moment, mais il me semble que dans la RTM N°6 on trouve les numéros de série à partir des quels naissent les LT, et LT1 et 2.
Cependant l'année de mise en service peut déjà donner une idée: Ce tableau de chez nos confrères du MCF est très explicite.
Je t'invite à lire les posts de Bentou sur le forum du MCF catégorie "Motos" sur les différentes bicylindres de chez Tobec. Simples clairs, efficaces.
En l'occurrence il s'agit de la 1593 machine codée 251, et je pencherais pour une L ou une S, d'ailleurs les amortisseurs non réglables sont caractéristiques de ces modèles (s'ils sont d'origines). Ma doc est inaccessible pour le moment, mais il me semble que dans la RTM N°6 on trouve les numéros de série à partir des quels naissent les LT, et LT1 et 2.
Cependant l'année de mise en service peut déjà donner une idée: Ce tableau de chez nos confrères du MCF est très explicite.
Je t'invite à lire les posts de Bentou sur le forum du MCF catégorie "Motos" sur les différentes bicylindres de chez Tobec. Simples clairs, efficaces.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Remontage d'une LT ou
En fait, j'ai cru qu'il s'agissait de LT pour la simple et bonne raison que le vendeur l'avait écrit sur l'annonce de toute façon quel que soit le modèle on en fera quelque chose.
Petite info supplémentaire le cadre qui va être complété
et celle qui va être totalement démontée.
Petite info supplémentaire le cadre qui va être complété
et celle qui va être totalement démontée.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Deux tableaux sont aussi sur la page, dont un avec les N° de série http://www.motobecane-passion.fr/interest.htm
Motobécanement votre
Re: Remontage d'une LT ou
Et le tableau semble dire que c'est une LUXE, elle sont jolies aussi... Fait gaffe aux blocs électroniques, ils ne sont pas équipés de MOV et donc sensibles au dernier coup d'accélérateur quand on coupe le moteur, pour ne pas dire que ça leur est fatal.
Bonne restauration.
Bonne restauration.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Remontage d'une LT ou
Si je vous suis et vous comprends bien, il s'agit d'une L et non une LT et effectivement la date de première mise en circulation sur la carte grise c'est 07/1971.
Alors si j'ai bien saisi, c'est une rouge framboise avant les couleurs vert, bleue, orange, il y a une batterie et des clignotants,
par contre j'ai les pièces peintes en orange
En gros j'ai un peu peur de m'être fait enfumé avec un lot de pièces plus ou moins appariées qui vont me permettre uniquement de remonter un bitza.
Bon on va continuer à trier pour voir si il y a quelque chose à faire avec tout ce fatras et j'ai une autre LT à aller chercher ailleurs, mais là sur la CG il n'y a pas de N° de cadre et la date de première mise en circulation est farfelue (07/1977) le N° de cadre aussi d'ailleurs 25115577.
Alors si j'ai bien saisi, c'est une rouge framboise avant les couleurs vert, bleue, orange, il y a une batterie et des clignotants,
par contre j'ai les pièces peintes en orange
En gros j'ai un peu peur de m'être fait enfumé avec un lot de pièces plus ou moins appariées qui vont me permettre uniquement de remonter un bitza.
Bon on va continuer à trier pour voir si il y a quelque chose à faire avec tout ce fatras et j'ai une autre LT à aller chercher ailleurs, mais là sur la CG il n'y a pas de N° de cadre et la date de première mise en circulation est farfelue (07/1977) le N° de cadre aussi d'ailleurs 25115577.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Tes 2 cadres sont différends, celui d'en haut à la fixation des amortisseurs soudés sous la boucle ar, mais sans le renfort qui empêche le cadre de plier. Quand on est à 2.
Celui d'en bas doit être un cadre des premières, la fixation est sur la boucle ar.
Celui d'en bas doit être un cadre des premières, la fixation est sur la boucle ar.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Remontage d'une LT ou
Donc ces cadres ne sont pas du même modèle ........... j'ai bon et c'est quoi alors ......... les modèles
J'avais dit un an .............. ça va peut être être un peu plus long le temps que je comprenne déjà à quoi je m'attaque
J'avais dit un an .............. ça va peut être être un peu plus long le temps que je comprenne déjà à quoi je m'attaque
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
De toute façon le but, c'est de remonter des bicylindres 2 temps Motobécane qui fonctionnent ...................... banzaï
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
eagle IV a écrit:Si je vous suis et vous comprends bien, il s'agit d'une L et non une LT et effectivement la date de première mise en circulation sur la carte grise c'est 07/1971.
Alors si j'ai bien saisi c'est une rouge framboise avant les couleurs vert, bleu , orange , il y a une batterie et des clignotants
par contre j'ai les pièces peintes en orange
En gros, j'ai un peu peur de m'être fait enfumé avec un lot de pièces plus ou moins appariées qui vont me permettre uniquement de remonter un bitza.
Bon on va continuer à trier pour voir si il y a quelque chose à faire avec tout ce fatras et j'ai une autre LT à aller chercher ailleurs. Mais là sur la CG, il n'y a pas de N° de cadre et la date de première mise en circulation est farfelue (07/1977) le N° de cadre aussi d'ailleurs 25115577
Il se peut que le numéro de la carte grise soit le numéro gravé sur la culasse, c'est le cas pour moi, le marchand à l’époque c'est trompé.
juju02400- Messages : 228
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 35
Localisation : Chateau thierry
Re: Remontage d'une LT ou
pour l'info.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Peut-on trouver quelque part un dessin ou une photo des cadres depuis la création des 125 2 temps bicylindres cela permettrait peut être de bien dater une machine ou tout du moins de lever un doute
et si ça n'existe pas, pensez vous que ça peut se faire d'une manière simple en unissant nos informations et connaissances (je parle pour vous car moi je suis un peu sec sur le sujet sinon je ne poserais pas cette question stupide )
A une époque j'avais une Land Rover série 3 et ce genre de banque de données existait. On était capable de dire à partir de quel N° ou date ou modèle il y avait eu motif de ci ou de ce montage de telle ou telle pièce ou changement d'équipement ................. bien utile pour ne pas se planter en cas d'achat d'une voiture complète ou de pièces de rechange.
et si ça n'existe pas, pensez vous que ça peut se faire d'une manière simple en unissant nos informations et connaissances (je parle pour vous car moi je suis un peu sec sur le sujet sinon je ne poserais pas cette question stupide )
A une époque j'avais une Land Rover série 3 et ce genre de banque de données existait. On était capable de dire à partir de quel N° ou date ou modèle il y avait eu motif de ci ou de ce montage de telle ou telle pièce ou changement d'équipement ................. bien utile pour ne pas se planter en cas d'achat d'une voiture complète ou de pièces de rechange.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Bon pour celle que tu nous montres, c'est donc une Luxe et tout concorde, numéro de série, amortisseurs, boitier de filtre à air et date de mise en service.
Pour la seconde, je ne vois rien de choquant dans sa date de mise en service, sachant que les Tobec ne partaient pas comme les japonaises, j'ai eu ma première LT3 en Juillet 76, elle était en concession depuis fin mars de la même année... Alors imagine une Pauvre LT invendue face au "puissantes" LT1 puis 2 et finalement 3, d'ailleurs ta LT pourrait bien être une LT1 vu son numéro de châssis.
Au fait les numéros de châssis sont gravés sous la selle sur l'épine dorsale du cadre à coté de la plaque constructeur qui doit normalement donner le même numéro:
LT, LT1
[
LT2/3
Au fait, l'idée d'un guide d'achat me trotte dans la tête depuis longtemps, mais faire quelque chose de simple, efficace et complet n'est pas évidente à trouver.
Pour la seconde, je ne vois rien de choquant dans sa date de mise en service, sachant que les Tobec ne partaient pas comme les japonaises, j'ai eu ma première LT3 en Juillet 76, elle était en concession depuis fin mars de la même année... Alors imagine une Pauvre LT invendue face au "puissantes" LT1 puis 2 et finalement 3, d'ailleurs ta LT pourrait bien être une LT1 vu son numéro de châssis.
Au fait les numéros de châssis sont gravés sous la selle sur l'épine dorsale du cadre à coté de la plaque constructeur qui doit normalement donner le même numéro:
LT, LT1
[
LT2/3
Au fait, l'idée d'un guide d'achat me trotte dans la tête depuis longtemps, mais faire quelque chose de simple, efficace et complet n'est pas évidente à trouver.
Dernière édition par Lazaremp le Mar 14 Fév - 21:55, édité 1 fois
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Remontage d'une LT ou
beaucoup pour ta réponse
Tes interventions sont toujours justes et efficaces et tu sembles très très pointus sur le sujet ................. il y a des années d'apprentissages derrière tout ça
Pour le guide ça serait une très très bonne idée et ça permettrait à un pauvre garçon comme moi de ne pas se faire piéger (si on peut appeler ça un piège bien sur ce qui n'est pas le cas quoi qu'il en soit).
Acheter un tas de pièces, quand on ne sait pas où chercher pour définir le modèle et la date c'est pas simple ................. nos machines sont pleines de détails et il faut vraiment savoir où regarder.
Tes interventions sont toujours justes et efficaces et tu sembles très très pointus sur le sujet ................. il y a des années d'apprentissages derrière tout ça
Pour le guide ça serait une très très bonne idée et ça permettrait à un pauvre garçon comme moi de ne pas se faire piéger (si on peut appeler ça un piège bien sur ce qui n'est pas le cas quoi qu'il en soit).
Acheter un tas de pièces, quand on ne sait pas où chercher pour définir le modèle et la date c'est pas simple ................. nos machines sont pleines de détails et il faut vraiment savoir où regarder.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Bizarre les connecteurs sur ta LT3 car ils sont ceux de LT2.
Je crois que Tobec a réhabilité des LT2 en LT3 soit sur les premières LT3 soit des LT2 invendues encore en stock.
Je crois que Tobec a réhabilité des LT2 en LT3 soit sur les premières LT3 soit des LT2 invendues encore en stock.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Remontage d'une LT ou
Bravo! C'est effectivement une de ces LT3 dont la partie arrière est identique aux LT2. Plusieurs hypothèses courent à ce sujet, mais j'ai opté pour cette photo parce qu'elle montre bien la position du numéro de série.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Remontage d'une LT ou
Je pense que tu parles de ma première LT3, celle de 1976 achetée en 1976 neuve.
Celle là en fait tu as raison, c'était une LT2 au look LT3 sauf que le feu arrière était celui d'une LT2 et il y avait plein de bizarreries du même genre.
J'avais à l'époque une bonne copine dont le père était concessionnaire Tobec dans le centre de la France et par son intermédiaire, j'avais eu le manuel des pièces LT3 et j'avais regardé ce qui était pareil que le bouquin et ce qui différenciait de mémoire. J'avais fait une liste et l'avais communiqué à Motobécane qui après quelques "discussions" m'avait fait un remboursement de la différence LT2 LT3 ................. grosse histoire avec une revue moto de l'époque.
Celle là en fait tu as raison, c'était une LT2 au look LT3 sauf que le feu arrière était celui d'une LT2 et il y avait plein de bizarreries du même genre.
J'avais à l'époque une bonne copine dont le père était concessionnaire Tobec dans le centre de la France et par son intermédiaire, j'avais eu le manuel des pièces LT3 et j'avais regardé ce qui était pareil que le bouquin et ce qui différenciait de mémoire. J'avais fait une liste et l'avais communiqué à Motobécane qui après quelques "discussions" m'avait fait un remboursement de la différence LT2 LT3 ................. grosse histoire avec une revue moto de l'époque.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Histoire :
Je détiens une de ces LT3 de 1975. Cause, problème d’approvisionnement du cadre et autres pièces de la version définitive
L'année 1975 devait être marquée essentiellement par la sortie de la LT3, très remaniée esthétiquement et techniquement, puisque sur cette 125, on trouvait un frein à disque Grimeca , une nouvelle fourche télescopique Ceriani, un nouveau réservoir, garde boue avant, peint, compteur, compte tours.
125 LT3 Motobécane de présérie
Il faut noter que cette 125 LT3 Motobécane de présérie, avec sa première décoration, avait repris la configuration de la LT2 à graissage séparé (ancien réservoir, biplace, poignée de béquillage, clignotants avant placés à l'arrière de la fixation du phare et le feu stop). On aperçois bien le système de graissage séparé de la LT2 le long du carter de batterie et du garde boue arrière. Pour la décoration du cache de la boite à air, ainsi que le monogramme 125 du cache batterie, ils seront différant sur la version définitive.
Voir la page histoire de la marque http://www.motobecane-passion.fr/interest.htm
Motobécanement votre
Re: Remontage d'une LT ou
ça aussi c'est de l'information ....................... merci
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Après recherches mes deux machines démontées sont bien des L ................... je vais essayer de remonter ça du mieux que je vais pouvoir. Mais avant, je vais m'attaquer à l'autre et là c'est bien une LT ...................... non
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Remontage d'une LT ou
Pour ce que l'on peut en voir, il s'agit effectivement du tableau de bord, du guidon et des commodos communs aux LT, LT1 et 2. Tu vas finir par avoir toute la famille...
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Remontage d'une LT ou
C'est pas faux ............... en fait, je voulais avoir plusieurs modèles mais pas de L.
La LT ou LT1, on va voir était une des machines que je voulais et mon intention au départ était d'en remonter une en partant de rien. Mais, j'ai écouté un peu ce qu'on m'a dit et j'ai préféré en acheter une à remonter intégralement mais complète (ou presque ça aussi ce sera à vérifier).
J'ai une LT3 verte et j'en voudrais au moins une autre (voir deux) dont une bleue de France.
LT2, j'en ai acheté une que je dois aller chercher bientôt ............... et elle est verte.
Pour le moment c'est tout
La LT ou LT1, on va voir était une des machines que je voulais et mon intention au départ était d'en remonter une en partant de rien. Mais, j'ai écouté un peu ce qu'on m'a dit et j'ai préféré en acheter une à remonter intégralement mais complète (ou presque ça aussi ce sera à vérifier).
J'ai une LT3 verte et j'en voudrais au moins une autre (voir deux) dont une bleue de France.
LT2, j'en ai acheté une que je dois aller chercher bientôt ............... et elle est verte.
Pour le moment c'est tout
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum