Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
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Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Les haut-parleurs de la bourse de Monclar appelaient le vendeur de la LT3 bleue à se rendre à sa moto, il y avait donc une LT3 et je ne l’avais pas vue ! Je me mis donc en quête de la bête. J’étais passé à côté sans la voir, il faut dire qu’elle était posée là, toute seule, sans vraiment être sur un stand.
Entourée de quelques curieux qui reprirent leur chemin rapidement, seule une personne que je prenais pour le vendeur restait là, m’expliquant qu’il n’était qu’un acheteur possible, nous devisions sur les modifications qu’avait subie la pauvrette, quand se joint à nous un autre amateur de LT3 qui dans la conversation nous expliqua qu’il était venu depuis Toulouse avec une LT3 équipée de cylindres à clapets ; qu’elle s’était parfaitement comportée, et que nous pouvions la voir, car elle était garée sur le parking motos. La conversation intéressante au demeurant, s’éternisa un peu, mais la curiosité l’emporta au bout du compte. Depuis des mois, je connaissais l'existence de ce projet en région toulousaine, il ne fallait pas rater une telle occasion.
La voici donc.
Au premier abord si l’on excepte les amortisseurs, cela semble une LT3 sélecteur à gauche normale. Cependant si l’on en fait le tour on découvre un volant magnétique à rotor externe J.P. Mestre, le carter d’allumage n’ayant pas été remonté, on remarquera le faible diamètre du rotor par rapport au Novi original. La moindre inertie doit participer à un gain de puissance maxi, et des montées en régime d'une rare vivacitée, mais déservir l'élasticité du moteur à bas régime.
Les cylindres sont peut-être un peu plus carrés que ceux d’origine, contrairement aux Yamaha le logement des clapets est particulièrement discret. La fonderie semble être au sable, ce qui est normal pour des prototypes ou des petites séries.
Dans la configuration actuelle d’après ce qui m’a été rapporté, le fonctionnement est parfait, mais la mise au point tend à rechercher plus de souplesse et de couple à bas régime, les diagrammes de distributions ne semblent pas figés. Aucune précision ne m’a été donnée en ce qui concerne la valeur de la puissance max et son régime en version route. Seule la puissance au banc sur un moteur équipé de pots de détente et des gros carburateurs a été évoquée, elle avoisinerait les deux douzaines de chevaux.
Il semblerait qu’une fois finalisés la possibilité de la fabrication d’une série de cylindres ait été évoquée au Motobécane Club de France. Dernière information les cylindres définitifs devraient posséder cinq ou six transferts, reprenant ainsi le principe du « Torque Induction » de chez Yamaha.
Voilà, si vous n'étiez pas à Pantin pour les 100 ans de Motobécane et si vous ne faites pas parti de cette équipe d'irréductibles gaulois qui résistent à l'invasion sino japonaise et continue à créer et améliorer le patrimoine motocycliste français, maintenant vous êtes au courant.
Entourée de quelques curieux qui reprirent leur chemin rapidement, seule une personne que je prenais pour le vendeur restait là, m’expliquant qu’il n’était qu’un acheteur possible, nous devisions sur les modifications qu’avait subie la pauvrette, quand se joint à nous un autre amateur de LT3 qui dans la conversation nous expliqua qu’il était venu depuis Toulouse avec une LT3 équipée de cylindres à clapets ; qu’elle s’était parfaitement comportée, et que nous pouvions la voir, car elle était garée sur le parking motos. La conversation intéressante au demeurant, s’éternisa un peu, mais la curiosité l’emporta au bout du compte. Depuis des mois, je connaissais l'existence de ce projet en région toulousaine, il ne fallait pas rater une telle occasion.
La voici donc.
Au premier abord si l’on excepte les amortisseurs, cela semble une LT3 sélecteur à gauche normale. Cependant si l’on en fait le tour on découvre un volant magnétique à rotor externe J.P. Mestre, le carter d’allumage n’ayant pas été remonté, on remarquera le faible diamètre du rotor par rapport au Novi original. La moindre inertie doit participer à un gain de puissance maxi, et des montées en régime d'une rare vivacitée, mais déservir l'élasticité du moteur à bas régime.
Les cylindres sont peut-être un peu plus carrés que ceux d’origine, contrairement aux Yamaha le logement des clapets est particulièrement discret. La fonderie semble être au sable, ce qui est normal pour des prototypes ou des petites séries.
Dans la configuration actuelle d’après ce qui m’a été rapporté, le fonctionnement est parfait, mais la mise au point tend à rechercher plus de souplesse et de couple à bas régime, les diagrammes de distributions ne semblent pas figés. Aucune précision ne m’a été donnée en ce qui concerne la valeur de la puissance max et son régime en version route. Seule la puissance au banc sur un moteur équipé de pots de détente et des gros carburateurs a été évoquée, elle avoisinerait les deux douzaines de chevaux.
Il semblerait qu’une fois finalisés la possibilité de la fabrication d’une série de cylindres ait été évoquée au Motobécane Club de France. Dernière information les cylindres définitifs devraient posséder cinq ou six transferts, reprenant ainsi le principe du « Torque Induction » de chez Yamaha.
Voilà, si vous n'étiez pas à Pantin pour les 100 ans de Motobécane et si vous ne faites pas parti de cette équipe d'irréductibles gaulois qui résistent à l'invasion sino japonaise et continue à créer et améliorer le patrimoine motocycliste français, maintenant vous êtes au courant.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Vous trouverez de plus amples informations dans l'article de Camille Duez du numéro 91 du magazine "Obsession" du Motobécane Club de France.
PS: @ eagle IV: Quel cachotier!
NB: Il est prévu de lancer une série en 2024. Je me pose une question: Ne serait ce pas mieux de faire appel à une fonderie française plutôt qu'à une italienne ?
Je pensais par exemple à:
Nouvelle Fonderie Gillet à Albi (81): https://www.sn-gillet.fr/
Reste à savoir le prix de vente de l'ensemble prêt à monter"...
PS: @ eagle IV: Quel cachotier!
NB: Il est prévu de lancer une série en 2024. Je me pose une question: Ne serait ce pas mieux de faire appel à une fonderie française plutôt qu'à une italienne ?
Je pensais par exemple à:
Nouvelle Fonderie Gillet à Albi (81): https://www.sn-gillet.fr/
Reste à savoir le prix de vente de l'ensemble prêt à monter"...
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Passion27 aime ce message
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
connais tu la fonderie que tu cites ? que font ils exactement ? connaissent ils les alliages d'alu utilisés dans les moteurs ? font ils aussi l'usinage après démoulage ? est ce qu'ils s'occupent du nickasilage ? peux tu prendre contact avec eux ? veux tu les coordonnées de Yvan pour de plus amples informations ?
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Nombre de gens ne savent pas que le Tarn fut pendant longtemps une région de mines et de travail des métaux. Il y avait à Albi, un des meilleurs lycées techniques de France formant des BTS de haute volée; et c'est dans le castrais qu'étaient usinés les blocs des moteurs V12 des Matra de Formule 1. Dans les années 70/80 il y avait sur l'albigeois trois fonderies. Le Saut du Tarn était spécialisé dans les aciers à hautes performances et leurs usinages, on peut citer les vannes sphériques pour pipeline, ou les arbres porte hélice du France, du Foch, du Clémenceau ou du Redoutable, mais aussi des machines outils ( Fraiseuse J320 par exemple) ou des outils à main: limes, marteaux, faux, fer de cognée... Une autre, la fonderie Millet spécilisée dans la fonte et les aciers de base, fabricant en particulier des plaques de regard pour les réseau d'eau, d'égout etc... La troisième était la fonderie Gillet qui à l'époque était surtout spécialisée dans les petites pièces en particulier les accessoires métalliques qui équipaient les matériels roulant de la SNCF.
La fonderie Gillet est sise au bout de l'avenue sur laquelle j'habitais en arrivant dans le Tarn, il y a plus d'un demi siècle.
Après des turbulences qui ont failli la faire disparaitre, c'est aujourd'hui une coopérative gérée par les employés et ils se battent avec courage et obstination.
Pour faire plus ample connaissance avec cette entreprise , prend le temps de visionner ce reportage de France 2:
https://www.youtube.com/watch?v=ZmLEZdplWC4
Je mets juste un condensé de ce qu l'on trouve sur leur site:
https://www.youtube.com/watch?v=ZmLEZdplWC4
La Fonderie GILLET datant de 1687, la plus vieille fonderie de France, a été reprise par l’ensemble de ces salariés en décembre 2014 sous forme d’une SCOP, pour devenir la Nouvelle Fonderie GILLET Industrie.
De 2015 à 2017 l’entreprise réalise de nouveau investissement, à hauteur d’environ 720 000 € dans l’usinage, la fonderie, l’environnement et dans la sécurité et le bien être des associés.
En 2020, une sablerie et un nouveau chantier de moulage sable à vert/silico argileux sont installés, le but étant d’améliorer la qualité des pièces produites, pour un budget de 600 000€
La nouvelle fonderie Gillet est en perpétuelle évolution technique et technologique afin de répondre aux attentes de nos partenaires.
L’ENTREPRISE
Basée en région Occitanie, plus précisément dans le Tarn à ALBI, la Nouvelle Fonderie GILLET Industrie est spécialisée dans la fabrication de pièces de petite et moyenne série (1 à 1000 pièces).
Nous maîtrisons la fabrication de pièces en alliage d’Aluminium, Cupro-aluminium et Bronze, suivant trois procédés de moulage :
• le Sable à Vert,
• le Sable à prise Chimique (résine Pep Set).
• la Coquille Gravité
Nous pouvons aussi fournir très rapidement des prototypes à base de moule imprimé 3D.
Notre principale force est le fait d’avoir dans les mêmes locaux un bureau d’étude, la fonderie et l’atelier d’usinage, ce qui permet d’accompagner nos clients de la conception au produit finis.
Grâce à cette expérience et à notre savoir-faire, nous pouvons réaliser des pièces allant de quelques grammes à 600 Kg.
NOS CLIENTS
La Nouvelle Fonderie GILLET travaille sur l’ensemble du secteur industriel français, européen et mondial.
Nous travaillons sur les secteurs suivants :
• Hydraulique
• Ferroviaire
• Automobile Sportif
• Mécanique et Chaudronnerie
• Bâtiment
• Mobilier Urbain
• Militaire
• Matériel Agricole
• Pétrolier
• Maritime
ACTIVITÉ
BUREAU ÉTUDE / MÉTHODE
Notre expérience et la diversité des alliages proposés nous permettent de vous accompagner dans votre choix de matériaux.
Nos techniciens, grâce à la CAO et appuyé par des simulations de coulé et de solidification, vous conseillent dans la conception de vos produits afin de faciliter leur industrialisation et d’optimiser vos coûts.
Équipement : 3 stations CAO
Conception Outillage:
Sable Chimique
Sable à Vert
Coquille Gravité
Étude faisabilité, devis sous 48h00.
ALLIAGES
ALLIAGES ALUMINIUM
ALLIAGES BRONZE
ALLIAGES CUPRO-ALUMINIUM
La fonderie Gillet est sise au bout de l'avenue sur laquelle j'habitais en arrivant dans le Tarn, il y a plus d'un demi siècle.
Après des turbulences qui ont failli la faire disparaitre, c'est aujourd'hui une coopérative gérée par les employés et ils se battent avec courage et obstination.
Pour faire plus ample connaissance avec cette entreprise , prend le temps de visionner ce reportage de France 2:
https://www.youtube.com/watch?v=ZmLEZdplWC4
Je mets juste un condensé de ce qu l'on trouve sur leur site:
https://www.youtube.com/watch?v=ZmLEZdplWC4
La Fonderie GILLET datant de 1687, la plus vieille fonderie de France, a été reprise par l’ensemble de ces salariés en décembre 2014 sous forme d’une SCOP, pour devenir la Nouvelle Fonderie GILLET Industrie.
De 2015 à 2017 l’entreprise réalise de nouveau investissement, à hauteur d’environ 720 000 € dans l’usinage, la fonderie, l’environnement et dans la sécurité et le bien être des associés.
En 2020, une sablerie et un nouveau chantier de moulage sable à vert/silico argileux sont installés, le but étant d’améliorer la qualité des pièces produites, pour un budget de 600 000€
La nouvelle fonderie Gillet est en perpétuelle évolution technique et technologique afin de répondre aux attentes de nos partenaires.
L’ENTREPRISE
Basée en région Occitanie, plus précisément dans le Tarn à ALBI, la Nouvelle Fonderie GILLET Industrie est spécialisée dans la fabrication de pièces de petite et moyenne série (1 à 1000 pièces).
Nous maîtrisons la fabrication de pièces en alliage d’Aluminium, Cupro-aluminium et Bronze, suivant trois procédés de moulage :
• le Sable à Vert,
• le Sable à prise Chimique (résine Pep Set).
• la Coquille Gravité
Nous pouvons aussi fournir très rapidement des prototypes à base de moule imprimé 3D.
Notre principale force est le fait d’avoir dans les mêmes locaux un bureau d’étude, la fonderie et l’atelier d’usinage, ce qui permet d’accompagner nos clients de la conception au produit finis.
Grâce à cette expérience et à notre savoir-faire, nous pouvons réaliser des pièces allant de quelques grammes à 600 Kg.
NOS CLIENTS
La Nouvelle Fonderie GILLET travaille sur l’ensemble du secteur industriel français, européen et mondial.
Nous travaillons sur les secteurs suivants :
• Hydraulique
• Ferroviaire
• Automobile Sportif
• Mécanique et Chaudronnerie
• Bâtiment
• Mobilier Urbain
• Militaire
• Matériel Agricole
• Pétrolier
• Maritime
ACTIVITÉ
BUREAU ÉTUDE / MÉTHODE
Notre expérience et la diversité des alliages proposés nous permettent de vous accompagner dans votre choix de matériaux.
Nos techniciens, grâce à la CAO et appuyé par des simulations de coulé et de solidification, vous conseillent dans la conception de vos produits afin de faciliter leur industrialisation et d’optimiser vos coûts.
Équipement : 3 stations CAO
Conception Outillage:
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Sable à Vert
Coquille Gravité
Étude faisabilité, devis sous 48h00.
ALLIAGES
ALLIAGES ALUMINIUM
ALLIAGES BRONZE
ALLIAGES CUPRO-ALUMINIUM
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
merci pour ta réponse bien complète mais qui ne répond pas ou que partiellement a mes questions
en fait je voulais juste savoir si tu connaissais personnellement cette entreprise et si tu y avais un contact privilégié
pour information a l'origine du projet plusieurs fonderies Françaises ont été consultées dont celle ci et ils n'ont même pas daigné répondre a la demande d'infos ni a la consultation ................. ceci explique peut être cela .............. quand les entreprises Françaises répondront aux demandes peut être les donneurs d'ordres n'iront ils plus faire fabriquer a l'étranger ......................
en fait je voulais juste savoir si tu connaissais personnellement cette entreprise et si tu y avais un contact privilégié
pour information a l'origine du projet plusieurs fonderies Françaises ont été consultées dont celle ci et ils n'ont même pas daigné répondre a la demande d'infos ni a la consultation ................. ceci explique peut être cela .............. quand les entreprises Françaises répondront aux demandes peut être les donneurs d'ordres n'iront ils plus faire fabriquer a l'étranger ......................
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Je n'ai pas aujourd'hui de contact direct avec cette entreprise, ni un de ses représentants. Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de réponse à votre demande. Peut être ne l'ont ils pas pris au sérieux. Tout dépend de comment, de qui et à quel titre, la demande a été faite. Soyons clair, c'est vrai que nombre d'entreprises françaises ont les deux pieds dans le même sabot et passent à coté d'occasions simplement par manque d'ouverture d'esprit ou de courage. Si elles ne voient d'opportunité de bénéfice substantiel rapide et facile, elles préfèrent laisser les autres se salir les mains.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
pour avoir moi même tenté de faire refabriquer des morceaux de LT je dois dire que c'est un véritable parcours du combattant
en prenant contact avec des entreprises avec lesquelles j'avais déjà des connexions et des relations commerciales puisque j'étais leur fournisseur je me suis retrouvé face a une inertie quant il s'est agis d'obtenir une cotation pour de petites séries ................ a croire que ça n'intéresse personne
en prenant contact avec des entreprises avec lesquelles j'avais déjà des connexions et des relations commerciales puisque j'étais leur fournisseur je me suis retrouvé face a une inertie quant il s'est agis d'obtenir une cotation pour de petites séries ................ a croire que ça n'intéresse personne
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Quand on compare avec ce que font les anglais, les allemands ou les italiens en matière de véhicules de collection, c'est vrai que la France est un pays du tiers monde industriel, et l'on se cache derrière quelques grands noms pour croire encore à une supériorité industrielle qui n'existe plus...
Nous sommes quand même dans un pays qui a 3 millions de chômeurs indemnisés, mais qui doit, selon les dires des chefs d'entreprises, importer des travailleurs! C'est du Coluche!
Nous sommes quand même dans un pays qui a 3 millions de chômeurs indemnisés, mais qui doit, selon les dires des chefs d'entreprises, importer des travailleurs! C'est du Coluche!
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Pour ceux qui sont intéressés par cette modif, adhérez au Club et jetez un coup d'oeil là:
https://motobecane-club-de-france.fr/forum/viewforum.php?f=66&sid=2881bc4cc799ebb6e3e9d021fad356a1
Entre nous si ça marche pour les LT3, ça marche aussi pour les LT1 et 2. Avec un bas moteur refait à neuf, le prix de revient va tourner aux alentours des 2000€, s'il n'y a pas de mauvaise surprise comme pour les vilos!
https://motobecane-club-de-france.fr/forum/viewforum.php?f=66&sid=2881bc4cc799ebb6e3e9d021fad356a1
Entre nous si ça marche pour les LT3, ça marche aussi pour les LT1 et 2. Avec un bas moteur refait à neuf, le prix de revient va tourner aux alentours des 2000€, s'il n'y a pas de mauvaise surprise comme pour les vilos!
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Non car le cadre des Lt3 est élargi au niveau du passage des carbus et pas celui des autres modèles, ce qui fait que les clapets doivent toucher le cadre.Lazaremp a écrit:
Entre nous si ça marche pour les LT3, ça marche aussi pour les LT1 et 2.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Voilà quelque chose que je ne savais pas, je me coucherai moins bête ce soir (enfin, si c'est possible )
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Donc si vous êtes possesseur d'une LT3 et êtes intéressés par ces cylindres à clapets; si vous êtes membre du club vous en avez été informé; sinon pressez vous de vous inscrire et de payer votre cotisation pour pouvoir vous inscrire à la souscription pour lancer la fabrication.
Prix prévisionnel de la paire de cylindres avec les pistons: 1000€
En souhaitant que cela se passe mieux que pour les vilebrequins...
Prix prévisionnel de la paire de cylindres avec les pistons: 1000€
En souhaitant que cela se passe mieux que pour les vilebrequins...
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Lazaremp a écrit:
En souhaitant que cela se passe mieux que pour les vilebrequins...
Pour les vilebrequins, a part un petit souci qui n’était pas apparu sur les protos, qui a été résolu par le Mcf, il n'y a plus de problèmes.
A part les vidéos d'un monsieur qui n'accepte même pas de mettre un petit mot comme quoi le problème est résolu et qui a contrôlé des vilos d'autres marques, beaucoup plus cher et encore moins bien alignés, tous les vilos installés dans les machines fonctionnent parfaitement.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
@Tobec02: Ce n'est pas de problème technique dont je parlais, mais de prix. A la souscription, il était question de 190€; et à la livraison le prix était passé à 390€, soit 400€ port compris.
Quant à la vidéo, le monsieur, fabricant sa propre version de la correction du vilo Motobécane, n'a aucun intérêt a admettre que le vilo du Club est de bonne facture; comme souvent la vérité se cache dans le tiroir caisse.
Quant à la vidéo, le monsieur, fabricant sa propre version de la correction du vilo Motobécane, n'a aucun intérêt a admettre que le vilo du Club est de bonne facture; comme souvent la vérité se cache dans le tiroir caisse.
Dernière édition par Lazaremp le Sam 20 Jan - 23:10, édité 1 fois (Raison : correctiion après vérification des prix)
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Effectivement mais le vilo a eu une gestation très longue (presque 10 ans) et au début, il était nu mais maintenant il est fourni avec les roulements et les spi. Et a 400€, c'est vraiment un cadeau, si le club en refaisait maintenant, il serait plus prés de 800€ que de 400€.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Tout à fait d'accord, mais je voulais simplement faire comprendre que le prix entre la souscription et la livraison pouvait évoluer et le vilo en est un bon exemple.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Excusez moi de mon ignorance, mais vu les prix de ces "pièces" une fois finie elle vaut combien la moto ? le prix d'une anglaise d'époque, d'une allemande d'avant guerre ? vendre le plomb au prix de l'or .............
eliott- Messages : 26
Date d'inscription : 28/01/2022
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
@eliott: Alors là, j'suis pas d'accord, le râleur de service contre les prix sur ce forum c'est ma pomme! il n'est pas question que quiconque m'enlève cette prérogative.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
mais a tel prix cela devient des motos d'exposition ! j'ai un ami qui possède des italiennes d'avant guerre elle sont exposées chez lui dans la maison ( trés grande ..) mais vu leur valeur elles ne roulent plus , comme c'était leur fonction a l'origine
eliott- Messages : 26
Date d'inscription : 28/01/2022
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Si tel est le bon plaisir des propriétaires, après tout chacun fait ce qui lui plait...
Et même si ces machines roulent, elles n'usent que des pièces adaptables ( cylindres, pistons, vilo, volant magnétique... et des roulements).
Et même si ces machines roulent, elles n'usent que des pièces adaptables ( cylindres, pistons, vilo, volant magnétique... et des roulements).
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
@ elliot : en fait je ne comprends pas ta remarque
je pense que tout d'abord on ne refait pas une machine avec comme but final de la revendre ............. si c'était le cas il y a d'autres bases bien plus recherchées qui supporteraient la plu value.
Ensuite, je pense que chacun a ses motivations concernant l'aspect, le devenir, l'utilisation de sa ou ses machines.
Voici une machine qui a une histoire .............. le propriétaire a tenu a ce qu'elle soit totalement identique a celle qu'il avait eu dans les années 70 et il n'a pas regardé à la dépense ............. il a même mis une centaine d'euros dans un bouchon de réservoir pour avoir exactement le même qu'à l'origine .............. et comble du bonheur cette machine roule dès que c'est possible ................ comme quoi chacun voit midi a sa porte.
Pour finir si c'est pour faire de l'expo dans son sous sol ou son garage pas besoin de refaire le moteur il peut même être vide ........... ça coute encore moins cher.
je pense que tout d'abord on ne refait pas une machine avec comme but final de la revendre ............. si c'était le cas il y a d'autres bases bien plus recherchées qui supporteraient la plu value.
Ensuite, je pense que chacun a ses motivations concernant l'aspect, le devenir, l'utilisation de sa ou ses machines.
Voici une machine qui a une histoire .............. le propriétaire a tenu a ce qu'elle soit totalement identique a celle qu'il avait eu dans les années 70 et il n'a pas regardé à la dépense ............. il a même mis une centaine d'euros dans un bouchon de réservoir pour avoir exactement le même qu'à l'origine .............. et comble du bonheur cette machine roule dès que c'est possible ................ comme quoi chacun voit midi a sa porte.
Pour finir si c'est pour faire de l'expo dans son sous sol ou son garage pas besoin de refaire le moteur il peut même être vide ........... ça coute encore moins cher.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Très jolie LT2 cylindres ronds produite entre septembre 73 et mars 74...
Je n'aurai peut être pas dû parler gros sous, cette digression nous écarte me semble-t il du sujet.
Ce n'est que mon humble avis, bien sûr.
Je n'aurai peut être pas dû parler gros sous, cette digression nous écarte me semble-t il du sujet.
Ce n'est que mon humble avis, bien sûr.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Des cylindres à clapets pour les 125 bicylindres Motobécane Motoconfort
Ce n'est pas toi qui a parlé d'argent mais Eliot.
Et pour ce sujet, il faudra bien à un moment donné, parler du prix des pièces en question.
Pour moi il y a deux raisons à cette refabrication : d'une part le fait d'avoir des clapets va améliorer la souplesse de la machine en dessous de 6000tr/mn et d'autre part comme tu dis les cylindres pistons sont des pièces d'usure pour ceux qui roulent et le stock des épaves permettant une récupération des dites pièces n'est pas inépuisable. Donc à un moment faudra soit considérer sa machine comme pièce de musée soit essayer de faire en sorte qu'elle puisse rouler.
Ce prix d'environ 1000€ comprends 2 cylindres neufs nikasilés, deux pistons neufs complets et les joints pour monter tout ça. Si tu fais le total en pièces d'occasion plus un nikasilage avec deux pistons neufs, il ne va pas y avoir une grosse différence.
Encore une chose ce prix approximatif est donné pour une commande groupée pour 30 machines sinon ça ne sera pas possible d'obtenir un tel prix.
Et pour ce sujet, il faudra bien à un moment donné, parler du prix des pièces en question.
Pour moi il y a deux raisons à cette refabrication : d'une part le fait d'avoir des clapets va améliorer la souplesse de la machine en dessous de 6000tr/mn et d'autre part comme tu dis les cylindres pistons sont des pièces d'usure pour ceux qui roulent et le stock des épaves permettant une récupération des dites pièces n'est pas inépuisable. Donc à un moment faudra soit considérer sa machine comme pièce de musée soit essayer de faire en sorte qu'elle puisse rouler.
Ce prix d'environ 1000€ comprends 2 cylindres neufs nikasilés, deux pistons neufs complets et les joints pour monter tout ça. Si tu fais le total en pièces d'occasion plus un nikasilage avec deux pistons neufs, il ne va pas y avoir une grosse différence.
Encore une chose ce prix approximatif est donné pour une commande groupée pour 30 machines sinon ça ne sera pas possible d'obtenir un tel prix.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
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