Bonjour je me présente.
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Bonjour je me présente.
Bonjour à vos tous passionnés de Motobec. Moi c'est Yves, je réside en Haute Vienne 87, j'ai 68 ans, j'ai commencé la moto en 1970 (permis à 16 ans). Après avoir rénové 3 T125 Suzuki Flying Léopard, je m'attaque aux 125 motobec. J'ai une 125 LT3 et une 125 LT2 à rénover, j'aimerai en transformer une en modèle coupe, je compte un peu sur vous pour les conseils et éventuellement un peu d'aide pour trouver les pièces.
J'espère apporter ma pierre à votre édifice, et qui sait retrouver certains d'entre vous à Dijon fin mai.
J'espère apporter ma pierre à votre édifice, et qui sait retrouver certains d'entre vous à Dijon fin mai.
Yves-87- Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2023
Age : 70
Localisation : Oradour sur glane 87520
Re: Bonjour je me présente.
Bienvenue à toi et tes LT3 et LT2 sur le forum. Tu trouveras ici les conseils et coups de main qui te seront nécessaires. Cependant à titre personnel, je n'approuve pas la transformation d'une LT3 normale en Coupe. Parce que ce ne sera jamais qu'une copie. Il traine de temps en temps sur les sites de vente des cadres voire des épaves de LT3 Coupe, dans ce cas, une fois la reconstruction terminée on obtient une vraie Coupe, qui sera d'autant plus appréciée et valorisée. Maintenant effectivement en cherchant un peu, on trouve des refabrications d'ensemble polyesther selle /réservoir, de carénages ( uniquement 77), d'araignée ou de commandes reculées, mais à ma connaissance pas de pattes de phares (spécifiques).
Les Coupe ont été fabriquées à un peu plus de 1100 exemplaires, c'est leur nombre, leurs histoires, et non leurs performances ou leur esthétique qui en font la valeur et l'intérêt.
Nous ne sommes pas chez les japonais, la LT3 a été produite à moins de 3800 exemplaires ( Poste, Armée, Sélecteurs droits et Sélecteurs gauches compris), ici on ne parle pas en dizaine de milliers de machines, et à mon sens chaque machine sauvable dans sa configuration d'origine a son intérêt dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine industriel français. Au vu du nombre, transformer un quatre pattes Honda en Japauto ou une Kawa en Godier-Genoud peut se concevoir et ne me choque pas . Mais là, tu l'auras compris, je ne te suivrai pas.
Pas sûr que ta copie ne fasse pas grincer des dents chez les amateurs de Tobec aux Coupes Moto légende à Dijon. Mais soit le bienvenu quand même...
Les Coupe ont été fabriquées à un peu plus de 1100 exemplaires, c'est leur nombre, leurs histoires, et non leurs performances ou leur esthétique qui en font la valeur et l'intérêt.
Nous ne sommes pas chez les japonais, la LT3 a été produite à moins de 3800 exemplaires ( Poste, Armée, Sélecteurs droits et Sélecteurs gauches compris), ici on ne parle pas en dizaine de milliers de machines, et à mon sens chaque machine sauvable dans sa configuration d'origine a son intérêt dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine industriel français. Au vu du nombre, transformer un quatre pattes Honda en Japauto ou une Kawa en Godier-Genoud peut se concevoir et ne me choque pas . Mais là, tu l'auras compris, je ne te suivrai pas.
Pas sûr que ta copie ne fasse pas grincer des dents chez les amateurs de Tobec aux Coupes Moto légende à Dijon. Mais soit le bienvenu quand même...
Dernière édition par Lazaremp le Jeu 9 Fév - 8:42, édité 2 fois (Raison : Orthographe)
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Yves-87 aime ce message
Tu avais raison.
Lazaremp a écrit:Bienvenue à toi et tes LT3 et LT2 sur le forum. Tu trouveras ici les conseils et coups de main qui te seront nécessaires. Cependant à titre personnel, je n'approuve pas la transformation d'une LT3 normale en Coupe. Parce que ce ne sera jamais qu'une copie. Il traine de temps en temps sur les sites de vente des cadres voire des épaves de LT3 Coupe, dans ce cas, une fois la reconstruction terminée on obtient une vraie Coupe, qui sera d'autant plus appréciée et valorisée. Maintenant effectivement en cherchant un peu, on trouve des refabrications d'ensemble polyesther selle /réservoir, de carénages ( uniquement 77), d'araignée ou de commandes reculées, mais à ma connaissance pas de pattes de phares (spécifiques).
Les Coupe ont été fabriquées à un peu plus de 1100 exemplaires, c'est leur nombre, leurs histoires, et non leurs performances ou leur esthétique qui en font la valeur et l'intérêt.
Nous ne sommes pas chez les japonais, la LT3 a été produite à moins de 3800 exemplaires ( Poste, Armée, Sélecteurs droits et Sélecteurs gauches compris), ici on ne parle pas en dizaine de milliers de machines, et à mon sens chaque machine sauvable dans sa configuration d'origine a son intérêt dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine industriel français. Au vu du nombre, transformer un quatre pattes Honda en Japauto ou une Kawa en Godier-Genoud peut se concevoir et ne me choque pas . Mais là, tu l'auras compris, je ne te suivrai pas.
Pas sûr que ta copie ne fasse pas grincer des dents chez les amateurs de Tobec aux Coupes Moto légende à Dijon. Mais soit le bienvenu quand même...
J'ai trouvé une coupe donc la LT3 est sauvée, elle ne sera pas transformée.
.
Yves-87- Messages : 8
Date d'inscription : 08/02/2023
Age : 70
Localisation : Oradour sur glane 87520
Re: Bonjour je me présente.
comme dit avant de te lancer il faut bien regarder certains points surtout a ce tarif
le cadre doit être en 254 pour être une véritable coupe et vu qu'a priori c'est une 76 le numéro final doit être en dessous de 600
il faut aussi savoir ce qui a été fait sur le moteur sinon ça peut vite monter dans les tours niveau euros un vilo au club c'est 400€ un nikasilage c'est 250€ par cylindre un piston c'est 60€ ............... plus les joints et les divers produits on peut atteindre les 1000€ comme qui rigole
faut aussi vérifier l'étanchéité de la fourche la date des pneus et plein d'autres choses du genre est elle toujours en graissage séparé ou fonctionne t elle au mélange ...........
le cadre doit être en 254 pour être une véritable coupe et vu qu'a priori c'est une 76 le numéro final doit être en dessous de 600
il faut aussi savoir ce qui a été fait sur le moteur sinon ça peut vite monter dans les tours niveau euros un vilo au club c'est 400€ un nikasilage c'est 250€ par cylindre un piston c'est 60€ ............... plus les joints et les divers produits on peut atteindre les 1000€ comme qui rigole
faut aussi vérifier l'étanchéité de la fourche la date des pneus et plein d'autres choses du genre est elle toujours en graissage séparé ou fonctionne t elle au mélange ...........
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Bonjour je me présente.
Ah! oui je vois j'ai fait remonté l'annonce hier dans "Divers".
Attention quand même, l'annonce comportait quelques incohérences.
Les modèles 1977 étaient équipés de pots peints en noir avec des contre cônes. et des amortisseurs Sebac voire en option des Koni. le bas du carénage des 1977 possède deux ouîes de refroidissement suplémentaires... En plus le numéro de série commence par 254 sur toutes les Coupe 76 ou 77, entre 500 et 550 machines ont été produites chaque année. Donc une Coupe ne doit pas un numéro de chassis très supérieur à 550 en 1976 et très supérieur à 1100 en 1977.
ici le bas de carénage d'une Coupe 77
Tiens nous au courant de la suite des évènements
+ ou - grillé par EagleIV
Edit: J'allais oublier, la différence entre la LT1 et la LT2 est que la première fonctionne au mélange comme les mobs et la seconde a un graissage séparé. Cette dernière est reconnaissable grace au filtre situé entre le réservoir d'huile sous la selle, et la pompe à l'arrère du moteur, et qui est fixé sur le coté gauche du cadre. Donc au vu de la photo sur le forum du MCF, ta LT2 est en fait une LT1.
Filtre à huile sur LT2
Attention quand même, l'annonce comportait quelques incohérences.
Les modèles 1977 étaient équipés de pots peints en noir avec des contre cônes. et des amortisseurs Sebac voire en option des Koni. le bas du carénage des 1977 possède deux ouîes de refroidissement suplémentaires... En plus le numéro de série commence par 254 sur toutes les Coupe 76 ou 77, entre 500 et 550 machines ont été produites chaque année. Donc une Coupe ne doit pas un numéro de chassis très supérieur à 550 en 1976 et très supérieur à 1100 en 1977.
ici le bas de carénage d'une Coupe 77
Tiens nous au courant de la suite des évènements
+ ou - grillé par EagleIV
Edit: J'allais oublier, la différence entre la LT1 et la LT2 est que la première fonctionne au mélange comme les mobs et la seconde a un graissage séparé. Cette dernière est reconnaissable grace au filtre situé entre le réservoir d'huile sous la selle, et la pompe à l'arrère du moteur, et qui est fixé sur le coté gauche du cadre. Donc au vu de la photo sur le forum du MCF, ta LT2 est en fait une LT1.
Filtre à huile sur LT2
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Yves-87 aime ce message
Re: Bonjour je me présente.
à toi,
Si tu as besoin d'aide, je suis là. Tu peux me joindre sur mon site www.motobecane-passion.fr site en accès libre et gratuit.
Alors à bientôt.
Motobecanement votre
Si tu as besoin d'aide, je suis là. Tu peux me joindre sur mon site www.motobecane-passion.fr site en accès libre et gratuit.
Alors à bientôt.
Motobecanement votre
Yves-87 aime ce message
Re: Bonjour je me présente.
pour être très complet tu as aussi le site du club Motobécane de France qui est en accès libre et gratuit
https://motobecane-club-de-france.fr/site/
et si tu décides d'adhérer au club (ce n'est pas obligatoire mais recommandé ) tu auras accès a la boutique du club avec tout plein de pièces a très bons prix pour refaire fonctionner ta ou tes machines
n'hésites pas a poser aussi des questions ici c'est le but du forum que de dépanner ses intervenants
https://motobecane-club-de-france.fr/site/
et si tu décides d'adhérer au club (ce n'est pas obligatoire mais recommandé ) tu auras accès a la boutique du club avec tout plein de pièces a très bons prix pour refaire fonctionner ta ou tes machines
n'hésites pas a poser aussi des questions ici c'est le but du forum que de dépanner ses intervenants
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Bonjour je me présente.
eagle IV a écrit:
"et si tu décides d'adhérer au club (ce n'est pas obligatoire mais recommandé )"
C'est bizarre, c'est le genre de phrase que j'ai pu entendre du temps ou j'habitais un secteur bien connu du Sud Est de la France.... Les autochtones y ont parfois de bien étranges manières...
Mais c'est vrai qu'adhérer au Club est fort intéressant, pour les pièces mais aussi pour la littérature dont trimestriel "Obsession", et l'immanquable "Guide d’identification Motobécane & Motoconfort 125 bicylindres 2 temps 1970-1981".
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Bonjour je me présente.
Il faut adhérer pour avoir un accès à la boutique et au guide !
Motobecanement votre
Re: Bonjour je me présente.
Bien sur ............... c'est la loi ! un club ou une association ne peut pas vendre des choses sans que les "clients" si on peut appeler ça comme ça ne soient membres de l'association sinon ça devient du commerce et il faut a ce moment créer une société avec un SIRET et faire des déclarations et payer la TVA bien sur
Quels sont les risques encourus en cas d’activité non déclarée ?
Les contrôles et sanctions fiscales ont été renforcés ces dernières années. L’administration fiscale et l’Urssaf utilisent désormais les réseaux sociaux pour repérer la fraude. Depuis peu, les plateformes en ligne de vente de biens entre particuliers sont dans l’obligation de fournir l’ensemble des montants des transactions de chaque utilisateur à l’administration fiscale.
Lorsqu'on effectue une activité non déclarée on s'expose principalement à des sanctions fiscales. A commencer par une taxations d’office et une majoration de 80% de ce qui aurait été dû
par exemple moi qui suis autoentrepreneur je déclare mon chiffre d'affaire chaque trimestre je paye ce que je dois a l'URSSAF également chaque trimestre et chaque année je paye aux impots l'impots sur les sociétés ...................
Quels sont les risques encourus en cas d’activité non déclarée ?
Les contrôles et sanctions fiscales ont été renforcés ces dernières années. L’administration fiscale et l’Urssaf utilisent désormais les réseaux sociaux pour repérer la fraude. Depuis peu, les plateformes en ligne de vente de biens entre particuliers sont dans l’obligation de fournir l’ensemble des montants des transactions de chaque utilisateur à l’administration fiscale.
Lorsqu'on effectue une activité non déclarée on s'expose principalement à des sanctions fiscales. A commencer par une taxations d’office et une majoration de 80% de ce qui aurait été dû
par exemple moi qui suis autoentrepreneur je déclare mon chiffre d'affaire chaque trimestre je paye ce que je dois a l'URSSAF également chaque trimestre et chaque année je paye aux impots l'impots sur les sociétés ...................
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Bonjour je me présente.
Une suis coll, aucune agressivité dans mes commentaires.
Motobecanement votre
Re: Bonjour je me présente.
Félicitation pour ta nomination en tant que modérateur.
Par contre si tu lis bien ce que j'ai écrit il n'y a rien qui ressemble a une quelconque once d'énervement de ma part juste une explication du fait qu'il est nécessaire d'adhérer a un club pour être en conformité avec la loi et ainsi ne pas risquer les foudres du fisc ou de l'URSSAF.
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Bonjour je me présente.
Merci pour tes félicitations!
Que chacun défende son pré carré est normal, mais il me semble que nous sommes sur ce forum pour échanger au sujet des Motobécane et Motoconfort 125 et 350 des années 70 à 80, et non pour discuter des conditions d'application des règlementations sur le commerce en France et en Europe. Pour ça; il y a les MP.
Ensuite, il est bon de comprendre que les français ne parlent, partout sur le territoire, la même langue que depuis la première guerre mondiale. Et que certaines tournures de phrase anodines pour les uns, peuvent avoir une signification agressive pour les autres. La phrase que j'ai relevé plus haut est peut être sans arrière pensée en Bretagne ou en RP mais dans le Sud Est, elle peut être considérée comme une injonction voire une menace.
Ce n'était pas ton intention, je le comprends, disons qu'en ces temps belliqueux, j'ai procédé à une action préventive.
Que chacun défende son pré carré est normal, mais il me semble que nous sommes sur ce forum pour échanger au sujet des Motobécane et Motoconfort 125 et 350 des années 70 à 80, et non pour discuter des conditions d'application des règlementations sur le commerce en France et en Europe. Pour ça; il y a les MP.
Ensuite, il est bon de comprendre que les français ne parlent, partout sur le territoire, la même langue que depuis la première guerre mondiale. Et que certaines tournures de phrase anodines pour les uns, peuvent avoir une signification agressive pour les autres. La phrase que j'ai relevé plus haut est peut être sans arrière pensée en Bretagne ou en RP mais dans le Sud Est, elle peut être considérée comme une injonction voire une menace.
Ce n'était pas ton intention, je le comprends, disons qu'en ces temps belliqueux, j'ai procédé à une action préventive.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Passion27 aime ce message
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