Ma coursifié
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Ma coursifié
Pour tournée sur circuit, je me fais une coursifié avec des morceaux de LT3 suivant un article paru dans Obsession
Voici quelques photos,
Beaucoup de support inutile ont été enlevé, la béquille aussi, les supports d'allumage seront enlevé après les premiers essai
le moteur n'est pas le bon mais il est la pour la mise en place et les premiers roulages, bloc de polystyrènes pour la fabrication d'un ensemble Poly inspirer de celui de la coupe 77 suivant les plans fournis par Francis
Master et moule de la selle pour se faire la main avant le reservoir
Quelques petites retouches a faire au moule puis cirage puis fabrication de la selle sans réservoir d'huile car elle tournera au mélange
Voici quelques photos,
Beaucoup de support inutile ont été enlevé, la béquille aussi, les supports d'allumage seront enlevé après les premiers essai
le moteur n'est pas le bon mais il est la pour la mise en place et les premiers roulages, bloc de polystyrènes pour la fabrication d'un ensemble Poly inspirer de celui de la coupe 77 suivant les plans fournis par Francis
Master et moule de la selle pour se faire la main avant le reservoir
Quelques petites retouches a faire au moule puis cirage puis fabrication de la selle sans réservoir d'huile car elle tournera au mélange
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Bravo
Je vais suivre avec intérêt ton travail.
Si un jour j'ai le temps, je me lancerais aussi a fabriquer une coursifiée.
Bon courage et réussite dans ton projet.
Les pots de détente, ce sont des sur mesure ou des adaptés ?
Par contre, si je me lance dans ce projet un jour, je crois que je rabaisserai un peu le cadre, tout comme l'a fait l'ex modérateur du forum du MCF (Zibus78) qui je dois reconnaitre a réalisé une bien belle machine.
Je vais suivre avec intérêt ton travail.
Si un jour j'ai le temps, je me lancerais aussi a fabriquer une coursifiée.
Bon courage et réussite dans ton projet.
Les pots de détente, ce sont des sur mesure ou des adaptés ?
Par contre, si je me lance dans ce projet un jour, je crois que je rabaisserai un peu le cadre, tout comme l'a fait l'ex modérateur du forum du MCF (Zibus78) qui je dois reconnaitre a réalisé une bien belle machine.
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma coursifié
Les pots de detente sont des Gianelli de 103.
Le bras occillant est ralongé de 6cm, ce qui modifie un peu la chasse.
Certain monte des roues de 18"
Le bras occillant est ralongé de 6cm, ce qui modifie un peu la chasse.
Certain monte des roues de 18"
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Merci
Justement dans l'été, je récupère auprès d'un "jeunot de ma famille", un bidouilleur de Mob's, deux pots de détente de Peugeot 103
Par contre je ne sais pas de quelle marque ils sont
On verra cela
@+
Justement dans l'été, je récupère auprès d'un "jeunot de ma famille", un bidouilleur de Mob's, deux pots de détente de Peugeot 103
Par contre je ne sais pas de quelle marque ils sont
On verra cela
@+
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma coursifié
Je viens de démouler la selle, elle est utilisable malgré des défauts. Mais je suis déçu, car j'ai du détruire le moule pour la sortir. Car malgré, 5 couches de cire, ce n'était pas assez et l'emploi de mauvaise résine pour la première couche du moule. Sur la photo, on aperçoit la résine qui a collé, les taches jaunes.
J'ai commencé à mettre en fourme le réservoir, mais je doute, car le travail sera plus délicat. Enfin le siège plus un réservoir standard me permettra de faire quelque roulage pour tester la position.
J'ai commencé à mettre en fourme le réservoir, mais je doute, car le travail sera plus délicat. Enfin le siège plus un réservoir standard me permettra de faire quelque roulage pour tester la position.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Cette réalisation d'un ensemble réservoir et selle, me parait concluant .
J'attends avec impatience la suite des travaux de cette coursifiée.
Motobecanement votre
Re: Ma coursifié
Quel plaisir de voir ce beau travail accompli
Je suis heureux de voir a quel point cela est ressemblant à l'original
Mes plans étaient presque parfaits
Pour les tâches, une fois recouvertes du bleu de France ou autre, on ne les verra plus.
Bravo et vraiment chapeau bas
Vivement la suite.....
Je suis heureux de voir a quel point cela est ressemblant à l'original
Mes plans étaient presque parfaits
Pour les tâches, une fois recouvertes du bleu de France ou autre, on ne les verra plus.
Bravo et vraiment chapeau bas
Vivement la suite.....
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma coursifié
Passion27 a écrit:
Cette réalisation d'un ensemble réservoir et selle, me parait concluant .
J'attends avec impatience la suite des travaux de cette coursifiée.
Motobecanement votre
Attends pour l'instant, il n'y a que la selle de faite, le réservoir, c'est le master pour faire le moule de la partie supérieure puis la partie inférieur a faire puis assembler le tous sans fuite.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Tobec77 a écrit:Quel plaisir de voir ce beau travail accompli
Je suis heureux de voir a quel point cela est ressemblant à l'original
Mes plans étaient presque parfaits
Pour les tâches, une fois recouvertes du bleu de France ou autre, on ne les verra plus.
Bravo et vraiment chapeau bas
Vivement la suite.....
Oui tes plans me sont très utiles. Pour les taches jaunes, c'est de la résine du moule qui a collé, résultat grattage et ponçage pour les enlever
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Hier après mise en place de la commande de vitesse, j'ai fait quelques petits allée et retour devant chez moi.
Le moteur tourne bien mais je n'ai pas fait beaucoup d'accélération. J'ai 2 petits problèmes. il me semble que quand je tourne d'un coté la moto engage et ne le fait pas de l'autre a confirmer sur d'autres essais mais pas facile en ville. L'autre, c'est au niveau de la chaine, elle ne veut pas rester centré sur les dents. Est ce que vous auriez des pistes en sachant que j'ai allongé le bras oscillant et que rien n'est finement réglé.
Le moteur tourne bien mais je n'ai pas fait beaucoup d'accélération. J'ai 2 petits problèmes. il me semble que quand je tourne d'un coté la moto engage et ne le fait pas de l'autre a confirmer sur d'autres essais mais pas facile en ville. L'autre, c'est au niveau de la chaine, elle ne veut pas rester centré sur les dents. Est ce que vous auriez des pistes en sachant que j'ai allongé le bras oscillant et que rien n'est finement réglé.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Denis,
Pour le premier problème, j'ai rencontré ce problème sur une de mes LT3. : différence de niveau d’huile dans les fourreaux de la fourche. Il faut 135 cm3 par éléments télescopiques. Pour ma part, j'utilise de huile de fourche Yacco Médium.
Pour le second , il faut utiliser une chaîne de 12,7 X 8,51 X 5,21 avec un nombre de maillon en rapport du rallongement du bras oscillent.
Pour une LT, il faut 104 maillons.
J'espère que cela permettra de solutionner tes problèmes.
Motobecanement votre
Pour le premier problème, j'ai rencontré ce problème sur une de mes LT3. : différence de niveau d’huile dans les fourreaux de la fourche. Il faut 135 cm3 par éléments télescopiques. Pour ma part, j'utilise de huile de fourche Yacco Médium.
Pour le second , il faut utiliser une chaîne de 12,7 X 8,51 X 5,21 avec un nombre de maillon en rapport du rallongement du bras oscillent.
Pour une LT, il faut 104 maillons.
J'espère que cela permettra de solutionner tes problèmes.
Motobecanement votre
Chaîne qui "saute"
Bonjour, et bravo pour le travail accompli.
En ce qui concerne la chaîne, si tu as gardé le pignon d'origine et la couronne d'origine, tu n'as pas d'autre solution que d'utiliser de la chaîne de 12,7 avec des rouleaux de diamètres 8,5, c'est à dire la chaîne d'origine ! Si tu utilises une chaîne de type 415, elle ne peut pas se monter sur la couronne arrière d'origine Tobec prévue pour des rouleaux de 8,5 !
Pour ma part, comme tu sais, j'ai fait une adaptation sur le moyeu arrière de ma coursifiée avec des couronnes en dural spéciales (pour pouvoir changer facilement le rapport final et supprimer l'amortisseur de couple qui ne sert à rien pour cette application et pèse "une tonne" avec la couronne acier) et j'utilise de la chaîne type 415. Dans ce cas, on a toujours un pas de 12,7 mais les rouleaux ne font que 7,5 de diamètre et cette chaîne s'enroule très bien sur le pignon de sortie de boîte.
Tiens moi au courant...
En ce qui concerne la chaîne, si tu as gardé le pignon d'origine et la couronne d'origine, tu n'as pas d'autre solution que d'utiliser de la chaîne de 12,7 avec des rouleaux de diamètres 8,5, c'est à dire la chaîne d'origine ! Si tu utilises une chaîne de type 415, elle ne peut pas se monter sur la couronne arrière d'origine Tobec prévue pour des rouleaux de 8,5 !
Pour ma part, comme tu sais, j'ai fait une adaptation sur le moyeu arrière de ma coursifiée avec des couronnes en dural spéciales (pour pouvoir changer facilement le rapport final et supprimer l'amortisseur de couple qui ne sert à rien pour cette application et pèse "une tonne" avec la couronne acier) et j'utilise de la chaîne type 415. Dans ce cas, on a toujours un pas de 12,7 mais les rouleaux ne font que 7,5 de diamètre et cette chaîne s'enroule très bien sur le pignon de sortie de boîte.
Tiens moi au courant...
Piem- Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2010
Re: Ma coursifié
Pour la chaine, j'ai mis de la 420 qui correspond a un pas de 12.7 un rouleau de 7.9 et une largueur de 6.5. Ce qui est plus large que la chaine d'origine. J'ai trouvé la solution a mon problème, j'avais réglé la tension en centrant la jante dans le bras oscillant mais presser de faire quelques essais, j'avais fait a la va vite, en peaufinant le réglage, j'arrive a ce que ma chaine reste centrée sur le pignon.
Je regarderai la quantité d'huile de fourche comme préconise Passion 27 car c'est peut être la même chose.
Maintenant, je vais me concentrer sur la fabrication du réservoir. Si je trouve une petite place dans la camionnette, je l'amènerai peut être a Mers pour faire quelques petits tours pour voir
Je regarderai la quantité d'huile de fourche comme préconise Passion 27 car c'est peut être la même chose.
Maintenant, je vais me concentrer sur la fabrication du réservoir. Si je trouve une petite place dans la camionnette, je l'amènerai peut être a Mers pour faire quelques petits tours pour voir
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
J'ai trouvé le problème de ma fourche. Les niveaux d'huile étaient correct, mais j'ai un tube de fourche de plier. Comme, je n'en ai pas d'autres de potable, je l'ai redressé. Quand il arrêtera de pleuvoir, je referai quelques essais pour voir si c'est mieux.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Voici mon proto qui a fait quelques tours de piste sagement ce week-end à Mers. Il y a encore du boulot de mise au point.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Denis
Il y a un début à tout. Mais elle tourne. Avec le temps, cette 125 spéciale Tobec sera une belle machine personnalisée.
Bon courage dans la suite et tiens nous informé de la suite
Motobecanement votre
Il y a un début à tout. Mais elle tourne. Avec le temps, cette 125 spéciale Tobec sera une belle machine personnalisée.
Bon courage dans la suite et tiens nous informé de la suite
Motobecanement votre
Re: Ma coursifié
Denis
Super de voir le panache bleu de ta coursifiée.............Une vraie Tobec
J'espère que tu as pris grand plaisir sur le circuit.
En ce qui me concerne j'y réfléchis et en regardant ta machine, je me demande s'il n'y aurait pas de l'intérêt a redresser les amortisseurs arrière, en déplaçant le point d'ancrage haut vers le milieu de la selle (presque verticaux) et ainsi donner un peu de plongeant à la machine. Ok pour le look, mais Quid du comportement de ma moto ensuite ????
Votre avis d'experts
Super de voir le panache bleu de ta coursifiée.............Une vraie Tobec
J'espère que tu as pris grand plaisir sur le circuit.
En ce qui me concerne j'y réfléchis et en regardant ta machine, je me demande s'il n'y aurait pas de l'intérêt a redresser les amortisseurs arrière, en déplaçant le point d'ancrage haut vers le milieu de la selle (presque verticaux) et ainsi donner un peu de plongeant à la machine. Ok pour le look, mais Quid du comportement de ma moto ensuite ????
Votre avis d'experts
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma coursifié
Bonsoir Tobec02
J'ai constaté que tu as équipé ta machine d'une commande de frein arrière par câble.
Cela résout les difficultés de tringlerie complexe à adapter.
En es tu satisfait, compte tenu de tes essais à Mer ?
Le retour de la pédale, après freinage est il correct ? As tu adapté un ressort de rappel ?
J'ai constaté que tu as équipé ta machine d'une commande de frein arrière par câble.
Cela résout les difficultés de tringlerie complexe à adapter.
En es tu satisfait, compte tenu de tes essais à Mer ?
Le retour de la pédale, après freinage est il correct ? As tu adapté un ressort de rappel ?
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma coursifié
Oui cela revient bien, je n'ai pas mis de ressort en plus. J'ai déporté le système de fixation sur le tambour comme cela, je peux démonté la roue facilement et sans rien dérèglé.
Pour l'angle de l'amortisseur, je n'en sais rien, j'ai suivi les instructions paru dans la revue du club.
Je n'ai presque pas tourné avec, car les pneus ont au moins 30 ans et que le moteur est un moteur test avec des cylindres franchement usés, mais pas le bon, la seule chose que j'ai pu voir, c'est que le moteur devient beaucoup plus pointu et que j'étais obligé de faire cirer l'embrayage pour passer un cap, mais qu'ensuite cela prenait des tours violament enfin c'est un 125. Rien n'etait correctement reglé.
Pour l'angle de l'amortisseur, je n'en sais rien, j'ai suivi les instructions paru dans la revue du club.
Je n'ai presque pas tourné avec, car les pneus ont au moins 30 ans et que le moteur est un moteur test avec des cylindres franchement usés, mais pas le bon, la seule chose que j'ai pu voir, c'est que le moteur devient beaucoup plus pointu et que j'étais obligé de faire cirer l'embrayage pour passer un cap, mais qu'ensuite cela prenait des tours violament enfin c'est un 125. Rien n'etait correctement reglé.
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Merci
J'hésite encore à réaliser un système à biellettes ou à passer au câble (plus simple) comme tu l'as fait.
Le système à biellettes donne plus un air Tobec que le câble, mais le cable permet de rester rustique et plus léger.
Je vais y réfléchir.......
Tout cela conditionne les modifs à faire ........... Ce qui est très passionnant.
J'hésite encore à réaliser un système à biellettes ou à passer au câble (plus simple) comme tu l'as fait.
Le système à biellettes donne plus un air Tobec que le câble, mais le cable permet de rester rustique et plus léger.
Je vais y réfléchir.......
Tout cela conditionne les modifs à faire ........... Ce qui est très passionnant.
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma coursifié
J'ai préféré un câble, car c'était plus facile pour passer la machine en sélecteur à gauche
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Ma coursifié a reçu son moteur de course. Cylindre refait, piston neuf, embiellage et roulement neuf, boite reétagé, carbu Delehorto de 21 manque l'allumage electronique. (pour l'instant plein de chevaux mais surement de poneys quand la machine fonctionnera). Commande reculée zingué.
Il me reste à trouver une culasse gauche en bonne état et des jantes de 18" et des pneux.
La tache d'huile vient du moteur précédant:D
Il me reste à trouver une culasse gauche en bonne état et des jantes de 18" et des pneux.
La tache d'huile vient du moteur précédant:D
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Ca prend tournure
Bravo
Continue
Dés que tu le peux, mets nous le son.
Bravo
Continue
Dés que tu le peux, mets nous le son.
Tobec77- Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 65
Localisation : Seine et Marne
Re: Ma coursifié
Ca y est, elle tourne, reste a affiner les réglages et surtout lui faire un réservoir et trouver des roues
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: Ma coursifié
Francis
J'ai mis un fichier son ici, j'espère que le lien marche
http://deleboucq.myphotos.cc/son125.m4a
J'ai mis un fichier son ici, j'espère que le lien marche
http://deleboucq.myphotos.cc/son125.m4a
Tobec02- Messages : 483
Date d'inscription : 13/12/2009
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