Un vieux motard pour une 125 L
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Lazaremp
APEMA
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Un vieux motard pour une 125 L
"Vieux" motard parce que permis "A" à 16 ans en janvier 1973 (c'est passé à 18 ans six mois plus tard...), et des dizaines de motos de toutes sortes depuis cette époque (la première : une 250 BSA C11 ).
Des saisons d'enduro en championnat de France, des rallyes africains à la fin des années 80, une dizaine de saisons en championnat de France des rallyes routiers, 5 Moto Tours, des tas de roulages sur circuits de vitesse, etc. Bref, une passion intacte et un garage plein à craquer...Ma dernière licence de pilote prise en 2010 (on se fait de plus en plus mal avec l'âge...), je me suis lancé dans la moto dite "ancienne", celles qui me faisaient rêver dans les années 70 : J'ai donc acheté (et restauré...) une 850 Norton Commando Mk1, une Triumph 650 Bonneville T120 de 1969, une Suzuki T500 de 1972, une BMW R 60/5 de 1970, une Suzuki GT 750 "J" de 1972, une Honda CB 350 K4 de 1973 (c'est pour ma fille qui a passé le permis il y a 3/4 ans), et entretemps, car revendues : Une Honda CB 750 K2 de 1972 (trop "enclume"...), une YAMAHA 350 YR5 de 1972 (trop petite pour moi), une Honda CB 450 K5 de 1973 (celle-là, je la regrette...)...Je cherche une 750 Laverda...
Je roule pas mal avec mes belles, environ 7 à 8 000 km par an confondus (pas de jalouses ! ), selon déplacements de clubs et concentrations en France, sur 2/3 jours, 500 à 700 km sur le week-end.
Mais, et c'est ce qui m'amène, j'ai aussi une belle 125 L Motoconfort, achetée bien avant mon troupeau de "grosses", il y a une douzaine d'années. Elle était tellement flambante en rouge cerise, et c'est celle qui me faisait rêver, quand j'avais 14-15 ans, quand je passais devant la vitrine du "marchand de mobs' du village normand où je vivais à l'époque.
Elle n'avait "que" 3500 km au compteur (je sais, ça ne veut rien dire mais j'ai quelques éléments pour penser que ça devait être 13500...maxi), à un passionné qui en avait une bonne dizaine chez lui.
A l'époque,, je lui ai mis deux pneus neufs (qui ne sont donc plus "neufs" aujourd'hui, mais ont encore leurs picots...), et...rien d'autre. J'ai un peu roulé avec (400 km...) avec de très courtes balades autour de chez moi, mais ensuite, les "grosses" sont arrivées, et j'ai un peu délaissé ma petite 125 L...Je la faisais tourner néanmoins chaque année, 10 à 30 km de temps en temps, elle craquait au 1er ou 2ème coup de kick, toujours partante.
Aujourd'hui, c'est promis, je m'y remets...Déjà chargée sur la table, avec sa poussière :
(Quand je pourrai placer des photos - 7 jours - je le ferai).
De mémoire, j'avais quelques soucis :
1) Il était très difficile de passer la seconde (passage en troisième, puis rétrogradage en seconde, impératif).
2) La batterie, si petite, ne tenait pas la charge.
3) Impossible de faire fonctionner le klaxon, malgré quelques recherches et tests...
Pas de vidange de boite depuis...au moins 12 ans, pas de vidange de fourche, etc.
Je vais donc écumer les pages de ce forum, et j'aurais surement quelques questions...
Des saisons d'enduro en championnat de France, des rallyes africains à la fin des années 80, une dizaine de saisons en championnat de France des rallyes routiers, 5 Moto Tours, des tas de roulages sur circuits de vitesse, etc. Bref, une passion intacte et un garage plein à craquer...Ma dernière licence de pilote prise en 2010 (on se fait de plus en plus mal avec l'âge...), je me suis lancé dans la moto dite "ancienne", celles qui me faisaient rêver dans les années 70 : J'ai donc acheté (et restauré...) une 850 Norton Commando Mk1, une Triumph 650 Bonneville T120 de 1969, une Suzuki T500 de 1972, une BMW R 60/5 de 1970, une Suzuki GT 750 "J" de 1972, une Honda CB 350 K4 de 1973 (c'est pour ma fille qui a passé le permis il y a 3/4 ans), et entretemps, car revendues : Une Honda CB 750 K2 de 1972 (trop "enclume"...), une YAMAHA 350 YR5 de 1972 (trop petite pour moi), une Honda CB 450 K5 de 1973 (celle-là, je la regrette...)...Je cherche une 750 Laverda...
Je roule pas mal avec mes belles, environ 7 à 8 000 km par an confondus (pas de jalouses ! ), selon déplacements de clubs et concentrations en France, sur 2/3 jours, 500 à 700 km sur le week-end.
Mais, et c'est ce qui m'amène, j'ai aussi une belle 125 L Motoconfort, achetée bien avant mon troupeau de "grosses", il y a une douzaine d'années. Elle était tellement flambante en rouge cerise, et c'est celle qui me faisait rêver, quand j'avais 14-15 ans, quand je passais devant la vitrine du "marchand de mobs' du village normand où je vivais à l'époque.
Elle n'avait "que" 3500 km au compteur (je sais, ça ne veut rien dire mais j'ai quelques éléments pour penser que ça devait être 13500...maxi), à un passionné qui en avait une bonne dizaine chez lui.
A l'époque,, je lui ai mis deux pneus neufs (qui ne sont donc plus "neufs" aujourd'hui, mais ont encore leurs picots...), et...rien d'autre. J'ai un peu roulé avec (400 km...) avec de très courtes balades autour de chez moi, mais ensuite, les "grosses" sont arrivées, et j'ai un peu délaissé ma petite 125 L...Je la faisais tourner néanmoins chaque année, 10 à 30 km de temps en temps, elle craquait au 1er ou 2ème coup de kick, toujours partante.
Aujourd'hui, c'est promis, je m'y remets...Déjà chargée sur la table, avec sa poussière :
(Quand je pourrai placer des photos - 7 jours - je le ferai).
De mémoire, j'avais quelques soucis :
1) Il était très difficile de passer la seconde (passage en troisième, puis rétrogradage en seconde, impératif).
2) La batterie, si petite, ne tenait pas la charge.
3) Impossible de faire fonctionner le klaxon, malgré quelques recherches et tests...
Pas de vidange de boite depuis...au moins 12 ans, pas de vidange de fourche, etc.
Je vais donc écumer les pages de ce forum, et j'aurais surement quelques questions...
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Un vieux motard pour une 125 L
Sois le bienvenu sur le forum
Je crois qu'avant tout tu devrais faire les vidanges, la boite des Tobec aime bien l'huile neuve et de toute façon la précision n'est pas son point fort. Après tu pourras établir un diagnostic correct. Pour l'huile de la SAE 20W50 tout ce qu'il y a de plus basique.
Pour la batterie, pas grand chose à faire sauf peut être un chargeur spécial pour maintenir la charge.
Je crois qu'avant tout tu devrais faire les vidanges, la boite des Tobec aime bien l'huile neuve et de toute façon la précision n'est pas son point fort. Après tu pourras établir un diagnostic correct. Pour l'huile de la SAE 20W50 tout ce qu'il y a de plus basique.
Pour la batterie, pas grand chose à faire sauf peut être un chargeur spécial pour maintenir la charge.
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Un vieux motard pour une 125 L
Lazaremp a écrit:...Sauf peut-être un chargeur spécial pour maintenir la charge.
J'ai un OPTIMATE 4 pour toutes mes batteries 12 V...Mais il n'y a pas d'équivalent en 6 V...Donc un petit chargeur "ordinaire" en 6V, mais qui a tendance à faire chauffer la batterie
Sinon, j'ai lu quelque part qu'il y avait une modification à faire pour éviter ce souci, qui a été mis en place à une certaine époque...Je crains que ma "L", bien que immatriculée en 1973, ne soit un modèle 1971, d'avant cette modification...Le N° de série est 25101 5XX.
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Un vieux motard pour une 125 L
Il y a des chargeurs intelligents qui fonctionnent en 6V et 12V.
Par contre avec la fonction désulfatation, je n'ai jamais trouvé.
J'ai un ATOM 1000, ça va très bien même si j'ai abandonné l'idée du maintien de charge sur mes machines depuis longtemps.
Mais bon, la batterie ne sert pas à grand chose sur les 125 Motobécane.
il vaut mieux garder une vieille batterie qui ne tient plus la charge que de la remplacer par des noname chinois qui vont se transformer en dentelle en quelques mois...
Par contre avec la fonction désulfatation, je n'ai jamais trouvé.
J'ai un ATOM 1000, ça va très bien même si j'ai abandonné l'idée du maintien de charge sur mes machines depuis longtemps.
Mais bon, la batterie ne sert pas à grand chose sur les 125 Motobécane.
il vaut mieux garder une vieille batterie qui ne tient plus la charge que de la remplacer par des noname chinois qui vont se transformer en dentelle en quelques mois...
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Un vieux motard pour une 125 L
motobec-125 a écrit:
mais, bon, la batterie ne sert pas à grand chose sur les 125 Motobécane...
Euh...Quand même les clignotants et le feu stop, plus le klaxon Je rappelle que j'ai une "L"
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Un vieux motard pour une 125 L
b]il suffit de démarrer le moteur et de rouler en veilleuse.
rouler en code n'est pas obligatoire sur ces machines.
quand au klaxon, c'est interdit en ville, il faut rouler 10 minutes et la batterie sera assez rechargée pour le faire marcher.
je déconseille une batterie "plus grosse" 11 Ampères, c'est déjà beaucoup, la bobine de charge ne pourrait pas alimenter plus gros.
par contre, quand on charge une batterie de 125 tobec avec un chargeur, c'est 6Volts, 1Ampère max, sinon on abime la batterie.
rouler en code n'est pas obligatoire sur ces machines.
quand au klaxon, c'est interdit en ville, il faut rouler 10 minutes et la batterie sera assez rechargée pour le faire marcher.
je déconseille une batterie "plus grosse" 11 Ampères, c'est déjà beaucoup, la bobine de charge ne pourrait pas alimenter plus gros.
par contre, quand on charge une batterie de 125 tobec avec un chargeur, c'est 6Volts, 1Ampère max, sinon on abime la batterie.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
Re: Un vieux motard pour une 125 L
et bienvenue ici
Mazette quel palmarès tu as "bouffé" de la moto ........... chapeau
Pour le chargeur de batterie comme dit par Motobéc-125, une batterie se charge "lentement" donc 1/10eme de la capacité pendant 10 heures et là ça chauffe. Mais beaucoup moins et toujours charger dans une pièce ventilée
Moi j'ai ça comme chargeur depuis une bonne dizaine d'années et j'en suis content.
https://www.achatbatterie.fr/chargeur-excel-charge-6v-12v-automatique-900ma-c2x14075884
Mazette quel palmarès tu as "bouffé" de la moto ........... chapeau
Pour le chargeur de batterie comme dit par Motobéc-125, une batterie se charge "lentement" donc 1/10eme de la capacité pendant 10 heures et là ça chauffe. Mais beaucoup moins et toujours charger dans une pièce ventilée
Moi j'ai ça comme chargeur depuis une bonne dizaine d'années et j'en suis content.
https://www.achatbatterie.fr/chargeur-excel-charge-6v-12v-automatique-900ma-c2x14075884
eagle IV- Messages : 1326
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 70
Localisation : ouest Gergy Pontoise
Re: Un vieux motard pour une 125 L
et bienvenue sur le forum.
Voilà un passionné de motos suite aux détails donnés plus haut.
Motobécanement votre
Voilà un passionné de motos suite aux détails donnés plus haut.
Motobécanement votre
Re: Un vieux motard pour une 125 L
Bonjour et bienvenue parmi nous.
juju02400- Messages : 228
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 35
Localisation : Chateau thierry
Re: Un vieux motard pour une 125 L
Des nouvelles de ma 125 L, qui vient de faire ses premiers kilomètres après plusieurs années de stockage et quelques heures de remise en forme :
Pour les soucis de compteur, j'ai remis une mousse neuve et une rondelle (l'ancienne mousse n'était qu'une succession de miettes de mousse...), l'entraîneur fait bien son office. Par contre, impossible de réparer mon compteur, carrément totalement bloqué...J'ai donc trouvé sur LBC un ensemble compteur et compte tours de LT, coloré, mais avec une zone rouge qui démarre à 3000 tours, comme celui de la L...Tout fonctionne très bien, même si les puristes vont hurler Mais je trouve que ces couleurs lui vont bien.
Ah, oui, je vais redémonter, car j'ai placè le compteur pas très droit ...
L'ancien TDB (avec la poussière su stockage ) :
Le nouveau TDB (avec compteur de travers qui sera remis comme il faut...)
Ce nouveau compteur de LT me parait quand même très optimiste (de 10 à 20 km/h) avec l'ancien "L". Je pense pourtant que le ratio est le même Le nouveau compte-tours me parait réaliste (à l'oreille ). Les deux aiguilles ne sautent pas, sont bien régulières et progressives...
J'ai dû mettre des manchons de carburateurs de fortune, car je n'ai pas encore les neufs (inscription au MCF requise, je crois ), mais ça fonctionne bien.
Il me reste un souci, mais de taille : Malgré la batterie neuve (et une charge lente, mais il y a 3 semaines...), je n'ai RIEN côté électrique : Malgré la clé sur le phare, malgré les positions "V" et "R", pas de phare, ni veilleuse, ni feu stop, ni clignotants, ni klaxon, même après mes 20 kms qui auraient pu recharger la batterie, au cas où elle aurait été déchargée... Donc, le problème est ailleurs...
Pour les soucis de compteur, j'ai remis une mousse neuve et une rondelle (l'ancienne mousse n'était qu'une succession de miettes de mousse...), l'entraîneur fait bien son office. Par contre, impossible de réparer mon compteur, carrément totalement bloqué...J'ai donc trouvé sur LBC un ensemble compteur et compte tours de LT, coloré, mais avec une zone rouge qui démarre à 3000 tours, comme celui de la L...Tout fonctionne très bien, même si les puristes vont hurler Mais je trouve que ces couleurs lui vont bien.
Ah, oui, je vais redémonter, car j'ai placè le compteur pas très droit ...
L'ancien TDB (avec la poussière su stockage ) :
Le nouveau TDB (avec compteur de travers qui sera remis comme il faut...)
Ce nouveau compteur de LT me parait quand même très optimiste (de 10 à 20 km/h) avec l'ancien "L". Je pense pourtant que le ratio est le même Le nouveau compte-tours me parait réaliste (à l'oreille ). Les deux aiguilles ne sautent pas, sont bien régulières et progressives...
J'ai dû mettre des manchons de carburateurs de fortune, car je n'ai pas encore les neufs (inscription au MCF requise, je crois ), mais ça fonctionne bien.
Il me reste un souci, mais de taille : Malgré la batterie neuve (et une charge lente, mais il y a 3 semaines...), je n'ai RIEN côté électrique : Malgré la clé sur le phare, malgré les positions "V" et "R", pas de phare, ni veilleuse, ni feu stop, ni clignotants, ni klaxon, même après mes 20 kms qui auraient pu recharger la batterie, au cas où elle aurait été déchargée... Donc, le problème est ailleurs...
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Un vieux motard pour une 125 L
Une précision : Comme le disait Lazaremp plus haut, la vidange de boite a grandement amélioré le fonctionnement de la boite : En fait le passage de la seconde se fait beaucoup mieux, mais uniquement si le régime n'est pas trop haut....Les autres passent très bien, avec une course raisonnable, et le PM n'est pas trop difficile à trouver, même à l'arrêt !
APEMA- Messages : 54
Date d'inscription : 17/09/2017
Re: Un vieux motard pour une 125 L
C'est vrai que les compteurs de LT lui vont bien.
Pour le problème électrique, il me semble que la première chose à vérifier c'est que le faisceau ne soit pas pincé à la sortie du carter du volant magnétique, ensuite il faut sonder avec un multimètre ( un à 15€ suffit largement) et suivre la génération électrique depuis le volant magnétique jusqu'au sélecteur du tableau de bord.
Cependant comme tu n'as pas de feu stop, je pense que la panne est en amont du contacteur à clef, perso je commencerais par le shunter pour voir si le stop fonctionne. Tu as les schémas électriques là suivant l'année de ta machine:
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20L%20(jusqu'au%204-71).pdf
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20L%20(depuis%20le%204-71).pdf
Tiens nous au courant (si j'ose dire)
Pour le problème électrique, il me semble que la première chose à vérifier c'est que le faisceau ne soit pas pincé à la sortie du carter du volant magnétique, ensuite il faut sonder avec un multimètre ( un à 15€ suffit largement) et suivre la génération électrique depuis le volant magnétique jusqu'au sélecteur du tableau de bord.
Cependant comme tu n'as pas de feu stop, je pense que la panne est en amont du contacteur à clef, perso je commencerais par le shunter pour voir si le stop fonctionne. Tu as les schémas électriques là suivant l'année de ta machine:
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20L%20(jusqu'au%204-71).pdf
http://www.motobecane-passion.fr/TYPE%20L%20(depuis%20le%204-71).pdf
Tiens nous au courant (si j'ose dire)
Lazaremp- Messages : 2702
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Un vieux motard pour une 125 L
La démultiplications des compteurs des bicylindre 2 temps Motobécane est toujours la même, de la 125 standard à la LT3.
pour la démultiplication des compte tours, c'est la même de la 125 Standard à la LT2.
seule la LT3 a une démultiplication différente.
Autant remettre les fonds de compteur d'origine, c'est quand même moins hétéroclite.
pour la démultiplication des compte tours, c'est la même de la 125 Standard à la LT2.
seule la LT3 a une démultiplication différente.
Autant remettre les fonds de compteur d'origine, c'est quand même moins hétéroclite.
motobec-125- Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016
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