MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quelques éléments sur La Polymecanique et NOVI

Aller en bas

Quelques éléments sur La Polymecanique et NOVI Empty Quelques éléments sur La Polymecanique et NOVI

Message  Tobec77 Sam 23 Jan - 21:48

Source : http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idfic=055inv020

Voici ce que l'on peut y lire :
Polymécanique : L'usine est créée en 1928 par les dirigeants de La Motobécane. Elle va fabriquer des moteurs à explosion de 1 à 15 chevaux pour motocyclettes et petits tracteurs agricoles. L'usine effectuait également de la fonderie d'aluminium sous pression et du chromage dur. L'entreprise connaît une croissance importante entre 1930 et 1960. Avec son effectif de près de 1 500 employés en 1960, La Polymécanique représente un des plus gros employeurs de la commune. Après une regroupement avec l'entreprise Novi, elle devient dans les années 1980, la Sofrelmo. Lorsque le groupe MBK (ex Motobécane), décide d'importer des moteurs nécessaires à sa production, l'entreprise connaît de grandes difficultés qui se soldent par une liquidation en 1984. Depuis, le site a été récupéré par un négociant en import-export, qui y effectue du stockage.
Ce site, qui s'étend sur plus de 12 000 m² à la limite de Bobigny, se compose de deux halles parallèles à structures métalliques hourdies de briques, avec une toiture en sheds. L'ensemble a été construit sur les plans de B. Lhotelier et G. Robin, auteurs également du site de la Motobécane et de Novi. Ces architectes spécialisés dans l'industrie ne signent pas ici une oeuvre majeure, mais ont su répondre au souci de rationaliser au mieux l'espace et le coût du chantier.

NOVI
: La société Novi est créée en 1928 pour la fabrication d'accessoires électriques pour motocycles. Elle fait partie des quelques filiales qui travaillent pour la Motobécane et qui sont installées à Pantin. En 1983, elle est reprise ainsi que la Polymécanique par la Sofrelmo. Elle dépose le bilan en 1984 et 700 employés de l'entreprise sont alors licenciés.
Les bâtiments construits en 1928 sont signés de Lhotellier et Robin, deux architectes qui ont réalisé le site de la Motobécane et de toutes ses filiales. Des extensions ont eu lieu dans les années 1950.

Tobec77

Messages : 864
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 64
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum