MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

l'Historique d'une 125 motobecane

3 participants

Aller en bas

l'Historique d'une 125 motobecane Empty 125 LT à LT2...

Message  Pierre GABRIELE Ven 3 Juil - 9:21

Bonjour,
J'abonde dans le sens de cette histoire.
Ayant eu d'abord une 125 LT, je fus accro immédiatement. J'ai enchainé des milliers de kilomètres. Dès mon premier problème, je me suis rapproché de Pantin, grâce à l'aide de Gisèle Perrin (Japauto) qui avait travaillé 15 ans chez Motobécane. Donc très bien reçu par le service technique (M. Cordier).
Soucis identiques : vibrations. Chez moi ces vibrations cassaient une électrode de bougie (l'électrode centrale). Ce qui provoquait des allumages suivant le régime moteur. J'ai mis du temps à le comprendre, et cela a détruit quelques bobines. J'ai même testé les bobines de la 350 Smile forcément en voyant leur esthétique, j'ai fait le forcing pour avoir une 350... Mais là c'est une autre histoire, qui sera suivie par une LT2 qui a eu aussi son lot d'améliorations en cours de vie.

Pierre GABRIELE

Messages : 3
Date d'inscription : 17/08/2012

Passion27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'Historique d'une 125 motobecane Empty Souvenirs, souvenirs

Message  mecaplus 007 Mer 24 Juin - 14:50

Que dire de plus ! que cette machine a traversé la France en passant par Allevard direction Eyguieres, prés de Salon de Provence,  pas le moindre soucis ni a l'aller ni au retour, je ne peux pas en dire autant de ma Japonaises de l’époque !!
Oui DD a eu la passion dés tobec bien avant l'heure !!  D'abord 94TT un petit détour avec la 125 Peugeot de son grand père dotée excusez du peu, d'une selle de 350 L3 puis cette 125 magique
C'est loin tout ça.
Oui une sacré machine mais surtout Fernand et Didier Doyen deux sacrés bonhommes.

mecaplus 007

Messages : 3
Date d'inscription : 02/07/2018
Age : 66
Localisation : saint quentin 02

Revenir en haut Aller en bas

l'Historique d'une 125 motobecane Empty l'Historique d'une 125 motobecane

Message  Passion27 Lun 15 Juin - 12:16

Salut

Extrait des mémoires écrites par mon grand-père. M. Clément Doyen.

l'Historique d'une 125 motobecane 10166110

Voici maintenant l'Historique cette moto.
C'est je crois, une des machines qui a fait partie de la série des prototypes qui ont permis à Motobécane de moderniser cette 125 et d'en faire une des meilleures du marché.

Comment ce fut réalisé ? En voici le "comment"
Nous avions été la Société Hazemeyer amenée à travailler en sous-traitance pour peindre des cadres de vélo et moto en poudre époxy avec cuisson à 180 degrés pour Motobécane ce qui fait que : en tant que responsable de la qualité j'avais régulièrement des contacts avec le service qualité de Motobécane. Un jour au cours d'un échange de point de vue, je fais part de plusieurs ennuis sur l'allumage de la 125 de Didier, à un commercial, qui me met en rapport avec un responsable de l'atelier des prototypes, qui me demande si je suis d'accord à lui apporter la moto régulièrement pour un suivi des pièces d'usure, et apporter des modifications.

Évidemment je suis d'accord, elle ne restera qu'une journée chaque fois. Quelque jour plus tard je suis contacté pour porter la
machine à l'atelier. Et c'est comme cela que la machine est progressivement transformée pour passer du type Luxe au type LT3, à la première visite une remise en état complète fut réalisée ce qui permettait de repartir à zéro du modèle de base. La deuxième visite commença par des modifications qui ne fut pas efficaces modifications du moteur, remplacement des culasses par un nouveau modèle avec des ailettes un peu plus grande, remplacement des pistons. Mais après avoir roulé environ 150 kilomètres le moteur ne tourne plus que sur un cylindre il y avait un piston de percé. La moto retourne chez motobécane, une nouvelle modification doit être exécuté sur le moteur.

Mise en place de nouveaux pistons et de nouvelles culasses avec des ailettes plus grandes. Mais un nouveau problème, il a maintenant des ruptures d'ailettes. Nouveau retour chez Motobécane, provisoirement après avoir remplacé les culasses, des petits morceaux de bouchons sont collé entre les ailettes pour limiter les vibrations en attendant de renforcer le pied de ces ailettes. D'autres modifications furent apportées sur les bobines d'allumage ce qui permet un meilleur rendement en moteur et évite les claquages que l'on avait connu précédemment au niveau de la bobine haute tension. Une autre modification importante au niveau de l'ensemble de la moto pour lui donner le côté sportif la mise en place d'un carénage et d'une bulle, la machine équipée ainsi permis à Didier d'aller tourner sur le circuit de vitesse de Folembray.

Mais dans les virages comme la moto été fortement penché les pots d'échappement touches le sol ce qui amena Motobécane a les remonter. Après toutes ces modifications le fonctionnement de la moto donne satisfaction aussi bien sur la route que sur le circuit de Folembray.

Il est bon de préciser que Motobécane après chaque passage dans ses ateliers nous rend la machine entièrement remise à neuf, que ce soit l'ensemble des pièces en caoutchouc ou à toutes les pièces chromé, même les pots d'échappement. Il reste malgré tout sur le moteur le système de graissage qui est resté avec du mélange, et non avec un réservoir a huile séparé comme dans la commercialisation de la LT3 dont le carénage a été légèrement modifier.

C'est pour cela que cette moto est unique car au cours de ses modifications, elle est passée de LT à LT1 à LT2 et a les mêmes performances que la LT3 en étant différente !!!

C'est un peu cette moto qui nous a fait, alors que l'on passe en voiture rue de Paris voir dans la rue de l'église Saint Martin Didier avec une jeune fille, c'était Sylvie " l'Amour " de sa vie.

Motobecanement votre  moto-cool


Dernière édition par Passion27 le Lun 15 Juin - 19:16, édité 1 fois
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1729
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Pierre GABRIELE et mecaplus 007 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l'Historique d'une 125 motobecane Empty Re: l'Historique d'une 125 motobecane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum