MOTOBECANE-PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Projet de barre de maintien LT3

5 participants

Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Jeu 10 Mai - 7:33

Lazaremp a écrit:


PS: A quand une refabrication d'une barre de maintien passager pour LT3  Question

ça c'est tout à fait envisageable ............ le seul "hic" c'est combien en faut il pour établir un prix et ça risque de piquer pour un bout de rond acier chromé cintré.
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Lazaremp Jeu 10 Mai - 8:20

En général quand une annonce parait sur lbc, elles se vendent en 30 minutes... et faut voir à quel prix...
Maintenant j'ai un doute sur la qualité de fabrication par une boite française; pour mémoire BFG n'avait pas réussi à trouver une entreprise française capable de fabriquer deux guidons totalement identiques. A moins de s'adresser à une entreprise du secteur aéronautique équipé de cintreuses à tubes à commandes numériques, mais là les prix devraient voler très haut.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2505
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Jeu 10 Mai - 8:41

En France, il y a une foultitude d'entreprises qui sont équipées de machines a cintrer les tubes (pleins ou creux) dans différents domaines d'activité tout ce qui a rapport aux rambardes , mains courantes d'escaliers , ferronnerie , tuyaux d'échappements , métallerie , tuyauterie industrielle et j'en passe faut juste trouver un patron sympa qui voudra bien régler une machine pour faire une mini série de 10/20 pièces et après trouver quelqu'un pour souder les pattes de fixation et encore une entreprise pour chromer le tout.
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  motobec-125 Jeu 10 Mai - 12:26

il y a bien un mec qui en a fait faire une ou deux paires, mais c'était vraiment la galère, il a du tourner lui même les galets de cintrage pour obtenir les bonnes cotes.

Il l'a fait en inox, pour éviter les couts inhérents au chromage.
il m'en a filé un en échange du prêt d'un original.  OK
Sauf que maintenant comme il a été mis en retraite, plus possible d'en refaire faire d'autres...

c'était il y a dix douze ans, ces pièces étaient déjà impossible à trouver...

motobec-125

Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Jeu 10 Mai - 12:40

Voila une idée qu'elle est bonne le tube inox ................ je vais poser la question à un ami pour voir ................
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Lazaremp Jeu 10 Mai - 13:53

De l'inox, mais alors de l'inox soudable Exclamation  Quand on peut en disposer gracieusement cela se comprend, mais sinon c'est de la confiture aux cochons.
Du tube soudé en acier à ferrer les bourriques moins cher, plus facile à cintrer, à souder, et chromé, ce devrait être jouable. Surtout si c'est difficilement trouvable depuis plus de dix ans, ce n'est plus dix ou vingt mais peut être cinquante qu'il faudrait fabriquer.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2505
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Jeu 10 Mai - 15:56

Ta réflexion ouvre tout grand l’horizon c'est clair qu'aller voir un fabricant avec un chiffre de 50 ça fait plus saliver que 5 ou 10 pièces et même au niveau prix ça peut changer les choses.

Demain je n'aurai pas le temps, mais semaine prochaine j'irai jeter un ballon sonde Wink

Faut aussi que j'aille voir mon sableur et le peintre époxy ............
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  PATRICK 17 Ven 11 Mai - 9:06

ça me rappelle quelque chose cette barre de maintien Siffleur Tout est faisable en inox, la preuve et par exemple cette paire de pot pour Bloc S Cool Cool

Projet de barre de maintien LT3 Dscf3810
Projet de barre de maintien LT3 Imgp3311
Projet de barre de maintien LT3 Imgp3310
PATRICK 17
PATRICK 17

Messages : 105
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 62
Localisation : nieul sur mer 17

http://sites.google.com/site/amsa17aunis/ ( site de mon club loc

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Lazaremp Ven 11 Mai - 9:18

Joli travail Exclamation et matériau noble...mais peut être pas dans les moyens de tout le monde.
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2505
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  motobec-125 Ven 11 Mai - 10:19

Faut voir, y a des soudeurs inox qui connaissent leur métier et des margoulins qui ne savent pas chromer et qui demandent une blinde...

Quand à écouler 50 pièces, ce ne fera que diminuer la marge de ceux qui en ont en stock et les vendent aux prix du caviar d’Iran...
(dans l'absolu, ce n'est pas une si mauvaise idée que çà...) et perso, j'en ai pas en rab... (mais si quelqu'un en avait un tout juste déchromé, je le prends pour ma LT3 Armée).
Mais au final, je suis certain qu'il t'en restera sur les bras....

Pourquoi crois tu que le MCF fasse une souscription avant de faire la moindre reproduction Question
Ils ont des comptes à rendre en tant qu'asso. 1901...
et bien sur, 80% des acheteurs se défilent tant qu'ils n'ont pas versé d'ares...

motobec-125

Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Ven 11 Mai - 11:19

Tes mots sont pleins de bon sens et il est clair qu'après une quarantaine d'années dans le commerce de toute sorte et pour tout public, j'ai eu l'occasion de me rendre compte de certaines choses et de certaines différences dans le vocabulaire des gens ............... ce n'est pas parce que quelqu'un te dit j'en veux qu'il faut entendre j'achète le pas est grand entre les deux.

A une époque je me suis occupé d'achats groupés pour un CE et là aussi j'ai eu des échantillons de toutes sortes d'individus avec des comportements divers et variés et à l'époque j'en étais arrivé à la même conclusion que toi, c'est à dire qu'il est mieux de passer commande au fournisseur quand on sait de combien de pièces on a besoin et que le plus simple pour ne pas se retrouver avec du stock c'est que la "chose" soit payée avant même la commande.

Pour confirmer tes dires souder de l'inox est aussi simple que de l'acier faut juste savoir le faire et avoir le bon matériel (et matériaux) pour ............. j'ai commencé mon activité (travail obligatoire) aux établissements "soudure électrique Languepin" a la Plaine Saint Denis dans les années 70/80
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Lazaremp Ven 11 Mai - 14:04

A vous lire, les "créateurs" de refabrications ont d'autant plus de mérite à se lancer dans des productions économiquement hasardeuses.

Que n'ai je choisi une bavaroise, une anglaise ou même une italienne... Reflexion icon_scratch
Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2505
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  motobec-125 Ven 11 Mai - 16:05

c'est plus rentable sur des machines vendues à des dizaines de milliers d'exemplaires, mais la LT3 c'est moins de 4000 machines... et cette barre était virée dès qu'on montais un porte bagage.

motobec-125

Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Ven 11 Mai - 16:38

Cet après midi je me suis propulsé chez un de mes clients métallier ferronnier avec photos et plans pour une première approche de la faisabilité.

Donc on est ok pour une fabrication en inox tube creux aplati aux extrémités pour la fixation plus ceintrage et soudage des pattes ........... soudage TIG pour des soudures les plus discrètes possibles le produit sera brut donc à polir.

Il veut un modèle impérativement.

Pour une série de 20 pièces identiques après réalisation d'un proto pour montage et validation, il estime le prix à 60€ l'unité à affiner.

C'est également chez lui que je ferai chiffrer le support de cône inversé de pot de coupe.

Vous avez des remarques des questions Question c'est maintenant Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Lazaremp Ven 11 Mai - 19:08

Pour la barre de maintien passager, je suis partant pour une sûr, et même peut être deux. Pour le support de contre cône, désolé j'ai pas de "Coupe" ni 76, ni 77.

Faudrait peut être voir avec Steph de la boutique du MCF et bien sûr avec Jean Pierre de Motobécane Passion.

De toute façon dès que tu lances l'affaire tu me passes un MP que je te confirme le nombre et que je t'envoie le paiement par chèque pour la fabrication et le port.
Belle initiative  Exclamation

Lazaremp
Lazaremp

Messages : 2505
Date d'inscription : 29/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Barre de maintien LT3

Message  eagle IV Ven 11 Mai - 19:42

Jean Pierre tout à fait d'accord avec toi et tu dois pouvoir en tant qu’administrateur scinder le fil de discussion pour recréer un autre sujet non Question je suis modo sur un autre forum et j'ai la main pour faire ce genre de manip.  

@ Lazaremp : Ok comme dit, je vais d'abord récupérer une pièce pour lui remettre et faire faire le proto puis test et affinage du prix puis proposition aux éventuels intéressés.
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Passion27 Ven 11 Mai - 20:20

Salut

Bravo  pour cette initiative.

J'ai essayé en 2007 de faire cette barre pour ma première LT3, une ébauche en cuivre  Exclamation

Projet de barre de maintien LT3 Sl272511

Motobécanement votre  moto-cool


Dernière édition par Passion27 le Ven 11 Mai - 20:45, édité 1 fois
Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Passion27 Ven 11 Mai - 20:31

Re,

Pour le cône celui-ci est disponible à la boutique du Motobécane Club de France icon_thumright

Pour cette pièce de fixation du cône cela pourrait être utile pour la boutique Exclamation

Projet de barre de maintien LT3 Sl272512

Motobecanement votre moto-cool

Passion27
Passion27
Admin

Messages : 1731
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 67
Localisation : Normandie

http://www.motobecane-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Ven 11 Mai - 21:18

Elle était pas mal pour une ébauche ta barre .............. avec un bon revêtement ça aurait pu faire illusion ........... de toute façon moi j'aime bien le fait soi même je pense que ça a plus de valeur que le payé par moi .............. pour un peu que tu disposes de pas mal d'argent tu peux te payer ce que tu veux mais le faire soi même apporte une autre valeur au produit et pour moi ça n'a pas de prix.

Pour le support de contre cône, je vais aussi y aller par étape et quand ça sera prêt on verra à informer le club si ça intéresse quelqu'un il faut dire que dans ce cas le nombre d'intéressé est certainement ridiculement bas puisque ça ne concerne que les "coupes" de 1977 ............
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  motobec-125 Sam 12 Mai - 8:12

Un système de fixation du cône sur une chicane de LTx "ordinaire" serait une chose sympathique, du genre à être poppé sur un des deux trous de 6mm en sortie de chicane...

motobec-125

Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  eagle IV Sam 12 Mai - 8:54

Si tu as un dessin en tête avec quelques cotes passes le moi, je te dirai si mon fournisseur peut faire ça et à combien .............. mais vu le savoir faire du Monsieur à mon avis il n'y a pas de problème après ça sera juste une question de prix et de quantité .............. et pour info (bien sur) le prix sera celui du Monsieur pas de marge ni de bénef pour moi ça me semble évident mais il faut quand même le dire pour que les choses soient claires ............... ici on parle de service pas de commerce Wink
eagle IV
eagle IV

Messages : 1277
Date d'inscription : 22/08/2016
Age : 69
Localisation : ouest Gergy Pontoise

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  motobec-125 Sam 12 Mai - 9:51

Hélas, sur mes deux coupes 77, l'une n'avait qu'un cadre et une fourche, l'autre n'avais plus ses pots d'origine.
Alors, pour les côtes, faudra passer par quelqu'un d'autre.... Aidez moi
J'imagine un tube du diamètre interne égal au diamètre externe de la chicane, avec soudé une rondelle un peu rabattue avec un écrou soudé dans un coin.

Un peu comme ça :
Projet de barre de maintien LT3 Sl272512-modifie

motobec-125

Messages : 180
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Projet de barre de maintien LT3 Empty Re: Projet de barre de maintien LT3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum