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Message  Lazaremp le Sam 5 Mai - 12:34

J'ai pour habitude de faire régulièrement, un traitement pour nettoyer les circuits carburant de mes engins motorisés, et cette année encore la remise en route de ma tondeuse présente quelques difficultés. Je ne voulais pas acheter de nettoyant carburateur en bombe, car s'il nettoie étonnamment bien l'extérieur et le passage des gaz, il n'en n'est pas de même avec le circuit carburant, sauf à tout démonter, ce dont je n'ai pas envie. Bonne surprise, il existe en bidon à mélanger au carburant à raison de 500ml pour 20l de Super 98 ou 95, et, est sensé dissoudre les dépôts et tout nettoyer .
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Mais j'ai découvert autre chose d'intéressant, les stabilisateurs de carburant qui suivant celui que l'on choisi, empêchent la décomposition du carburant pendant 6, 12 ou 24 mois, et donc devraient éviter d'avoir trop souvent recours au premier, ce qui peut être particulièrement utile sur des machines qui roulent peu ou qui hivernent comme des motos ou des autos de collection et bien sûr les tondeuses à gazon Very Happy

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Je suis certain que nombre d'entre vous le savaient, mais cela intéressera sans doute quelques personnes. Et bien sûr je n'ai aucun intérêt dans la marque illustrée ci-dessus. D'autres marques produisent des produits équivalents...

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Message  motobec-125 le Sam 5 Mai - 12:49

il n'est arrivé de rouler avec du SP98 qui avait 4 ans dans le réservoir de ma 350.

2 manifestations parisiennes FFMC et deux week-ends de "démo" à Moto-légende, le tout sur quatre ans sans refaire le plein.

Même poignée dans le coin, je n'ai pas vu de différence, la machine partait toujours au deuxième coup de kick...
Alora, les stabilisants d'essence, je préfère m'en passer.

Par contre, lors de la restauration de ma 350 en 2010, je me suis fendu d'un robinet d'essence bien étanche et un traitement Restom du réservoir.
c'est la rouille ou le métal à nu qui esquinte l'essence en l'oxydant.

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Message  Lazaremp le Sam 5 Mai - 14:33

Je te crois sans problème.
Cependant, pour l'avoir constater sur plusieurs machines, ces phénomènes existent et ces additifs y remédient en général efficacement. Et c'est encore pire avec les carburants de certaines grandes surfaces.  Perso, sauf impossibilité je n'utilise que des carburants de grands pétroliers.


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Message  motobec-125 le Sam 5 Mai - 15:39

Ok, je n'ai jamais utilisé de produits de grande surface, en tous cas sur mes motos.
le plein de la 350, je l'avais fait sur la station service de l'autoroute juste avant de prendre l'embranchement vers Dijon, pour les 40 ans de la 350 en 2013.

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Message  PATRICK 17 le Dim 6 Mai - 6:40

je me sert à la même grande surface depuis 30 ans et sp98 uniquement , c'est à 500m de chez moi icon_mrgreen , je possede plus de trente machine et je n'ai jamais rencontré de probleme de vieillissement de l'essence , et malgré des arrêts de plusieurs années , ça démarre et roule sans differences . Pour moi c'est du marketing tout comme le substitut de sans plomb .
ma tondeuse marche tous types de carburant et même tres vieux , ça avale tout ces machines Very Happy
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Message  eagle IV le Dim 6 Mai - 11:49

moi j'ai une question ................. les grandes surfaces elles ont leurs propres raffineries ou elles sont livrées par les mêmes que les "grandes marques" des pétroliers ?

ça me rappelle une histoire que me racontait mon petit garagiste de village quand il essayait tant bien que mal de m'expliquer que son huile coûtait plus de trois fois plus cher que celle des grandes surfaces a l'époque (dans les années 80/90 de l'autre siècle) ...................... il me disait que si c'était si peu cher en grande surface c'est parce qu'ils écoulaient des fonds de cuves que eux les "vrais" garagistes se refusaient a commercialiser et quand on s'est aperçu que les grandes surfaces représentaient plus de 80% de la vente d'huile moteur je lui ai apporté une petite annonce parue dans le journal a l'époque où les grandes surfaces passaient commande d'un très grand nombre de cuves pour créer des fonds de cuves car ils étaient en manque Twisted Evil Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  Lazaremp le Dim 6 Mai - 13:33

Ah! la vieille histoire des fonds de cuve...
Non, les grandes surfaces bénéficient des mêmes carburants de base que les marques de pétroliers mais sans les additifs spécifiques aux grandes marques.
Quant aux fonds de cuve, c'est bien souvent chez le détaillant qu'on les refile aux clients, toutes les cuves n'étant pas forcément correctement entretenues et certaines procédures non respectées.
J'ai été par deux fois victime de carburant pollué (SP98), j'ai bien cru ne pas arriver à faire les 2 km qui me séparaient de chez mon mécano tellement le moteur de ma voiture hoquetait.  Ailleurs, d'autres y ont laissé le moteur...
C'est vrai qu'on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres, pourtant il suffit que votre station ait été avitaillée moins d'une demi heure avant que vous fassiez votre plein pour que vous  risquiez de vivre ce mauvais moment... et souvent les dispersants et autres produits nettoyants ne ressusciteront pas votre moteur.

Ces produits sont peut être du marketing, et pour avoir travaillé en concession automobile, je sais les français généralement hostiles à ce type de produit, mais les avez vous essayés? Et êtes vous sûr lorsque vous amenez votre auto qui fait 80% de ville, en révision, que votre mécanicien n'utilise pas un de ces produits pour décrasser votre moteur?

Maintenant je ne voulais qu'informer sur l'existence de ces produits, c'est tout, pour le reste chacun fait comme il pense.


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Message  PATRICK 17 le Dim 6 Mai - 14:48

le président de mon club local était responsable de l'appontement pétrolier au port de commerce de la rochelle et je confirme que le carburant sort de la ou les même raffineries pour toute les marques , que ce soit pour les plus grand j'jusqu'aux inconnus , la différence sont les additifs qui sont additionnés lors de dépotage via des pipe line qui desservent les lieux de stockage par marque de pétroliers
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Message  eagle IV le Dim 6 Mai - 15:08

le sujet est très vaste c'est clair !!!

il est dit aussi qu'en quelques semaines tout ce qu'on a mis en supplément dans le produit de base s'évapore , se transforme , se mute , s'auto détruit et j'en passe

il est dit aussi que si on met de l'huile de colza ou de tournesol dans un moteur diesel a 30% ou même plus ça va "nettoyer" toutes les canalisations et ça risque de casser les pompes d'injection (surtout si c'est de l'Anglais) alors quant on me parle de 95E10 j'ai un peu peur

perso je suis "vieux" et très porté sur les produits "naturels" et pas trop pour les additifs de toutes sortes ................. du temps de nos chères Tobecs l'huile n'était pas a un stade aussi avancé qu'aujourd'hui , l'essence était plombée , l'huile 2 temps n'était pas non plus des plus performante .................. on en mettait 6% ça fumait mais ça marchait

j'ai un fils qui travaille dans les espaces verts et ils utilisent pour le petit matériel fragile une essence "spéciale" qui coûte la bagatelle de 25€ les 5 litres et il parait qu'avec ils n'ont pas de problèmes .............. je ne sais pas ce qu'il y a dedans mais certainement des produits un peu particuliers
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