Panne 125 LT2
+2
Lazaremp
piemay
6 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Panne 125 LT2
Pour le fusible, sur les documents Motobecane LT1 LT2, il est indiqué 20 A référence sur le doc 13670 page 10.
Problème moteur ,
La machine sur la béquille centrale :
Vitesse au point mort, la roue arrière est tournante à la main.
Les bougies enlevées (plus de compression), en passant une vitesse, en faisant tournée la roue arrière à la main, les pistons montent et descendent dans les cylindres sans difficultés. Si la roue arrière ne peut pas tournée à la main, peut être problème de serrage.
Pour vérifier un serrage, opération sur les deux cylindres :
En déculassant, faire monter légèrement le cylindre, si celui-ci est libre, pas de serrage.
Prévoir des joints nouveaux, si démontage complet + profiter du démontage pour vérifier jeu à l’embiellage.
Après la boite
Motobecanement votre .
serrer des deux pistons en même temps me parait improbable à moins d'avoir une malchance de tous les diables je pense plus a un blocage mecanique , il n'y que le démontage qui donnera le reponse
Donc les schémas électriques donnés sur la RTM sont à prendre avec des pincettes, je n'avais pas été vérifier sur le listing des pièces détachées... autant pour moi.
Un serrage sur les deux cylindres en même temps, pourquoi pas si l'on a un défaut de lubrification, pompe HS ou désamorçage du circuit...
Un blocage mécanique , c'est ce qui m'ai arrivé quand le vilo de ma LT3 a lâché (roulement de tête de bielle), mais la roue c'était alors bloquée.
Un serrage sur les deux cylindres en même temps, pourquoi pas si l'on a un défaut de lubrification, pompe HS ou désamorçage du circuit...
Un blocage mécanique , c'est ce qui m'ai arrivé quand le vilo de ma LT3 a lâché (roulement de tête de bielle), mais la roue c'était alors bloquée.
Lazaremp- Messages : 2702
Vu les symptômes décrits, je pense plus a un problème mécanique, soit serrage sur manque d’huile defaut des LT2-3 qui ont le réservoir caché, soit sur prise d'air ou sur SP95E10 ou casse du vilo.
Tu es bon pour déculasser et démonter tes cylindres
Tu es bon pour déculasser et démonter tes cylindres
Tobec02- Messages : 483
Je suis en train de nettoyer un peu tout la dedans. J'en profite donc pour changer les joints mais où puis je trouver l'ensemble des joins nécessaire ?
piemay- Messages : 25
Si tu en es à changer les joints, à moins que j'ai loupé un épisode, c'est que tu as ouvert le moteur et fait le diagnostic. Alors
Sur le bon coin, il y a un jeu de joint d'embase et de culasse, sinon il faut acheté du papier a joint et les faire.
Si tu peux mais nous des photos des cylindres et des pistons.
Si tu peux mais nous des photos des cylindres et des pistons.
Tobec02 a écrit:Si tu peux mais nous des photos des cylindres et des pistons.
pas facile de faire un diagnostique à l'aveugle
Le piston gauche est tout tailladé et sur le côté il est rayé comme vous pouvez le voir
J'ai donc déculassé sans problème à droite mais le piston gauche était bloqué. Sous le piston gauche, je trouve plein de merde prête à tomber dans le bas moteur. Ce sont des morceaux de métal magnétises qui se colle au tourne vis que j'utilise pour les enlever
Pourrais tu nous mettre des photos du cylindre et d'autres photos du piston sous d'autres angles La culasse est elle touchée On dirait que c'est la calotte du piston qui à surtout pris, le segment en L est il cassé As-tu pu jeter un coup d’œil à l'embiellage
Ce n'est que mon avis, mais si des copeaux de métal sont tombés dans le bas moteur, il serait bon d'ouvrir et de s'assurer que tout est propre, plutôt que risquer la détérioration ultérieure des joints spi, ou des roulements.
Ce n'est que mon avis, mais si des copeaux de métal sont tombés dans le bas moteur, il serait bon d'ouvrir et de s'assurer que tout est propre, plutôt que risquer la détérioration ultérieure des joints spi, ou des roulements.
Pour moi, Cylindre et piston hs, surement segment en L qui a cassé, peux être trop usé ou un bout d'aiguille du vilo qui est passé par les transferts .
Au point ou tu en ai, ouvre le moteur pour refaire le vilo et repartir sur du bon.
Au point ou tu en ai, ouvre le moteur pour refaire le vilo et repartir sur du bon.
Je n'ai pas avancé depuis l'autre jour. Je vais démonter le bas moteur je pense. Est ce qu'en démontant le Carter gauche uniquement, j'aurai accès à ces pièces qui peuvent être touchées
Sinon le cylindre à l'air en bon état, seul le piston à l'air détérioré. Voilà d'autres photos.
La culasse gauche est comme le piston, il y a des impacts, mais sans importance je pense.
PS : au fait, je ne vois pas de quelle pièce, vous parlez, lorsque vous parlez du segment en L... Les schémas ne sont pas légendés dans la RTM, ce qui ne me facilite pas la chose
Sinon le cylindre à l'air en bon état, seul le piston à l'air détérioré. Voilà d'autres photos.
La culasse gauche est comme le piston, il y a des impacts, mais sans importance je pense.
PS : au fait, je ne vois pas de quelle pièce, vous parlez, lorsque vous parlez du segment en L... Les schémas ne sont pas légendés dans la RTM, ce qui ne me facilite pas la chose
Le segment en L, c'est celui qui se trouve en haut du piston, on l'appelle aussi sur d'autres moteurs, segment de feu. Dans le cas présent, on dit qu'il est en L du fait de sa section en forme de L, très à la mode sur les deux temps à hautes performance dans les années 70/80.
Difficile de juger, objectivement l'état du cylindre d'après les photos, mais si tu dis qu'il est bon... La culasse, si elle est dans le même état que le piston, change la , il y en a sur le bon coin à pas cher.
Difficile de juger, objectivement l'état du cylindre d'après les photos, mais si tu dis qu'il est bon... La culasse, si elle est dans le même état que le piston, change la , il y en a sur le bon coin à pas cher.
De toute évidence, un bout de ferraille s'est baladé sur la haut de ton piston.
Dans quel état se trouve ta culasse
Dans tous les cas, changement au minimum du piston et segments. Ton cylindre bizarrement, compte tenu de l'état du piston est en bon état Nous présentes tu bien le cylindre du coté qui a morflé
Dans quel état se trouve ta culasse
Dans tous les cas, changement au minimum du piston et segments. Ton cylindre bizarrement, compte tenu de l'état du piston est en bon état Nous présentes tu bien le cylindre du coté qui a morflé
Tobec77- Messages : 864
Les culasses ont quelques impacts comme sur le piston gauche. Sinon, oui effectivement les cylindres sont en bon état bien que le piston soit HS Je vais changer les segments sur les 2 pistons au cas ou. En revanche pour le piston à changer. Je dois bien prendre un piston yy comme indiqué sur mon cylindre c'est ça ? Il n'y a pas de piston pour LT sur le bon coin. Avez vous d'autre piste pour racheter cette pièce
Les pistons et les segments ne sont pas spécifiques à la LT2, mais à tous les moteurs 16 CV, donc LT1, LT2, LT3 ( normale et coupe) et il me semble aux LT3 Sélecteur Gauche qui elles ont un moteur 13 CV.
Bien sûr il faut prendre contact avec les vendeurs et voir si ça te convient mais:
là il y a des segments:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/626876372.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/608143385.htm?ca=16_s
là il y a des pistons:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/620038975.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/611625849.htm?ca=16_s
Il existe des refabrications de piston avec des segments spécifiques au magasin du Motobécane Club de France (mais il faut être adhérent) ainsi que chez certains fournisseurs.
Je suis sûr qu'il y a d'autres bons plans, que je ne connais pas.
Bien sûr il faut prendre contact avec les vendeurs et voir si ça te convient mais:
là il y a des segments:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/626876372.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/608143385.htm?ca=16_s
là il y a des pistons:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/620038975.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/611625849.htm?ca=16_s
Il existe des refabrications de piston avec des segments spécifiques au magasin du Motobécane Club de France (mais il faut être adhérent) ainsi que chez certains fournisseurs.
Je suis sûr qu'il y a d'autres bons plans, que je ne connais pas.
Avec un cylindre YY, il te faut des pistons de diamètre 42,920 mm
Le numéro de référence de l'époque était : 1385
Par précaution, si tu n'ouvres pas le moteur :
Avant de tout remonter, à minima, avec une bout de fil de fer et un aimant fort au bout, parcours ton intérieur de moteur, par les puits d'emmanchement de cylindres afin de capturer les éventuels bouts de ferraille ou limaille présents.
Moi, au pire, je déposerais le moteur du cadre, le remplirais d'essence (ou de gazole) et le re-viderais en le retournant plusieurs fois afin d'évacuer les limailles et puis un bon coup de soufflette.
Et puis ne laisse pas ainsi ton moteur ouvert --- place des chiffons autour des bielles pour boucher les trous....Un rat pourrait y entrer
Bonne recherche
Le numéro de référence de l'époque était : 1385
Par précaution, si tu n'ouvres pas le moteur :
Avant de tout remonter, à minima, avec une bout de fil de fer et un aimant fort au bout, parcours ton intérieur de moteur, par les puits d'emmanchement de cylindres afin de capturer les éventuels bouts de ferraille ou limaille présents.
Moi, au pire, je déposerais le moteur du cadre, le remplirais d'essence (ou de gazole) et le re-viderais en le retournant plusieurs fois afin d'évacuer les limailles et puis un bon coup de soufflette.
Et puis ne laisse pas ainsi ton moteur ouvert --- place des chiffons autour des bielles pour boucher les trous....Un rat pourrait y entrer
Bonne recherche
Tobec77- Messages : 864
Tu auras de la chance si tu trouves un pistons qui va bien.
Pour les pistons du club Motobecane, pour l'instant il n'y en a plus et il nécessite de refaire un nikasyl.
Pour les culasse, avec un petit marteau et un tas, tu tapes sur toutes les petites aspérités et puis un petits coup de papier de verre et c'est bon. Il ne faut surtout pas de pointe
Pour les pistons du club Motobecane, pour l'instant il n'y en a plus et il nécessite de refaire un nikasyl.
Pour les culasse, avec un petit marteau et un tas, tu tapes sur toutes les petites aspérités et puis un petits coup de papier de verre et c'est bon. Il ne faut surtout pas de pointe
Juste une petite question à propos des joints d'embase. Je compte les faire dans du papier à joint mais selon vous quelle épaisseurs est préférable? 0,4 ou 0,8 ? La pâte à joint n'est pas adaptée?
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux mais pour le moment je suis au point mort. J'attend déjà la réponse pour le piston...
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux mais pour le moment je suis au point mort. J'attend déjà la réponse pour le piston...
Je suppose que personne n'y trouvera rien à redire, je te mets un lien avec une banque de donnée pour imprimer les joints directement avec une imprimante sur le papier joint.
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=13964
Merci Fluky (Forum MCF)
http://www.motobecane-club-de-france.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=13964
Merci Fluky (Forum MCF)
Il n'y a aucun problème
Tout est utile, même le MCF.
Cela rend service à tous les passionnés.
Motobecanement votre
Super pour les joints! Une fois commandes ils sont arrivés 2j après!
Pour le changement de piston. Est ce que je peux monter à gauche un couple cylindre piston ZZ et à droite laisser l'original YY? Je pense que oui car chacun fonctionne séparément mais je préfère être sur qu'en terme de puissance tout aille bien
Pour le changement de piston. Est ce que je peux monter à gauche un couple cylindre piston ZZ et à droite laisser l'original YY? Je pense que oui car chacun fonctionne séparément mais je préfère être sur qu'en terme de puissance tout aille bien
pas de problème, il n'y a pas tant de différence que cela en cylindrée
Est ce que l'un d'entre vous est adhérent au MCF et pourrait me dire s'il leur reste des piston 16cv Je cherche depuis que je ne donne plus de nouvelle, mais vraiment difficile à trouver
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3