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Panne 125 LT2

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Lazaremp
piemay
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Message  piemay Ven 18 Avr - 17:18

bonjour, à tous!
je suis nouveau sur le forum alors pardonnez moi d'avance si je ne fais pas les démarches correctement!
j'ai une LT2 et l'autre jour lors d'une balade elle s'est arrêtée nette, j'ai regardé approximativement sans trop toucher de peur de démonter une pièce hors de cause, j'ai l'impression que l'injection au niveau du carbu ne se fait plus, au niveau du petit bloc central l'essence ne passe plus dans les 2 durites transparentes alimentant le carbu. faut-il démonter entièrement la pièce ou cela peut il venir d'un problème électronique au niveau du volant moteur? si c'est effectivement le carbu y a t-il une manière plus correcte de démonter plutôt que de tout dévisser et voir après?

je vous remercie par avance! je me lance dans la mécanique alors c'est un peu trouble pour le moment...

Bonne route!

piemay

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Message  Lazaremp Ven 18 Avr - 18:15

Salut  à toi et à ta LT2.
Je suppose que si tu pose la question c'est que tu ne possède pas de documentation technique. tu trouveras des choses dans la rubrique bibliothèque du site Motobécane Passion.fr. L'idéal étant d'avoir la revue moto technique N°6. voici l'éclaté de ton carburateur cela peut toujours t'aider.

Panne 125 LT2 <a href=Panne 125 LT2 Carbu_10" />

Il est rare qu'un problème de carburateur stoppe net, le moteur, en général il se met à tourner sur un seul cylindre. Sauf bien sûr, panne de carburant ou blocage du pointeau de la cuve du carburateur en position fermée. Les durites transparentes dont tu parles doivent être celles en "U" renversé qui vont de la cuve au centre vers chaque corps du carburateur, elles font parties du circuit de ralenti. De toute façon un démontage complet du carburateur et un nettoyage complet ne peut pas lui faire de mal, un passage au bac à ultrasons étant l'idéal.

Les problèmes d'allumage, sont moins fréquents sur les LT2 que sur les versions précédentes. Il arrive que le faisceau soit pincé au niveau de la sortie du carter du volant magnétique. Mais le contrôle des composants est plus compliqué que pour un allumage batterie-bobine classique. Une des premières chose à vérifié c'est si tu as une étincelle aux bougies, puis en démontant les antiparasites, si tu obtiens une étincelle bien bleu en approchant l'extrémité du câble d'allumage à 5 à 8 mm d'une masse ( culasse ou cylindre). Se méfier des antiparasites Bosch d'origine, préférer des NGK ( le modèle sans résistance).

Je ne saurais trop te conseiller l'achat de la Revue Technique Moto N°6, qui te permettra de faire connaissance avec ta machine, te donnera la marche à suivre pour l'ensemble des interventions.

Tiens nous au courant, il y a quelque pointures en la matière ici qui te seront d'un grand secours.
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Message  piemay Sam 19 Avr - 16:17

Super merci beaucoup je vais commencer par me procurer la revue technique puis je me lancerais dans le démontage du carbu
Concernant les bougies j'ai bien une étincelle lorsque je les démontes. Elle n'est pas énorme mais elle est la
Et au passage est il d'avoir accès à un bac à ultrason dans un garage? Ou par qui faut il passer pour avoir accès à ce type de machine?
À plus tard

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Message  Tobec77 Sam 19 Avr - 16:37

piemay a écrit:......au niveau du petit bloc central l'essence ne passe plus dans les 2 durites transparentes alimentant le carbu......

 Shocked  Rolling Eyes 
A part sur les LT3 Coupe Poly, aucune alimentation ne se fait sur une LT par deux durites transparentes !!!
Les deux durites transparentes sont les trop plein qui sortent de chaque base des carbus.
L'alimentation de la cuve se fait par la durite qui arrive du robinet d'essence.

Tu as un filtre en amont du robinet et un flitre sur le couvercle de cuve. Il faut les nettoyer.
Attention a ce que le petit trou dur le couvercle de cuve de mise à l'air ne soit pas bouché.  Wink

Et puis si tu n'as pas trop d'essence dans ton réservoir, il faut se mettre sur la position "Réserve"

Bon je retourne sur mes roues d'Alpine A310 V6 (un peu plus larges que le Metzeler pour LT3 qui fait le fier juste au dessus)  Laughing   Very Happy
Un autre patrimoine Français des années 70/80 aussi à "préserver" et pour lequel j'ai finalement craqué.
Panne 125 LT2 Img_5114


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Message  Lazaremp Sam 19 Avr - 19:17

C'est exact que normalement il n'y a pas de durite transparente sur un carbu de LT.
Cependant, j'ai pu constater sur les LT que souvent les pièces en caoutchouc "13356" sur le dessin ci-dessus étaient remplacées par des morceaux de durites transparentes. Il est vrai que pour l'essentiel, elles étaient en fort mauvais état. Il y a peut être là une idée de refabrication de pièce en caoutchouc...
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Message  Tobec77 Dim 20 Avr - 8:16

Au fait j'y pense, peut être que notre ami n'a plus sur son carbu les durites d'alimentation de ralenti (en caoutchouc noir) d'origine et les a remplacées par des tuyaux transparents ....auquel cas, on peut comprendre son propos.  Idea

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Message  piemay Mer 30 Avr - 9:27

Effectivement les durites dont je parlais étaient les durites de trop plein!
J'ai reçu la revue technique mais lorsque je veux déposer les carbu, je ne sais pas comment déconnecter les câbles venant du tripleur et de l'accélérateur. Tout est décrit sauf la dépose carbu... Faut il déconnecter la pompe à huile et déposer tout les câbles en même temps ou alors déconnecter les câbles d'accélérations directement sur les carbu?
Pour les nettoyer, quelle est la meilleure alternative à la cube à Ultrason?

Merci à tous!

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Message  Lazaremp Mer 30 Avr - 10:27

Pas besoin de déconnecter le câble de la pompe. Tu démontes les chapeau de boisseau, et tu retires les câbles des boisseaux. Tu déconnectes la durite d'arrivée d'essence ( après avoir fermer le robinet) et tu retires les manchon de filtre à air, et défaits les brides coté moteurs, et avec un peu de patience et d'attention ça doit venir.

Comme autre méthode de nettoyage, tu as le bain au vinaigre blanc dilué, et porté à ébullition, mais uniquement pour les pièces métalliques, donc démontage complet obligatoire. Certains membre du forum t'en diront plus que moi, sur ce sujet.
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Message  Passion27 Mer 30 Avr - 10:43

Salut 

Je t'ai laissé un message perso.study 

Mais je vois que quelqu'un t'a déjà répondu. Tu peux toujours m'appeler, si tu le désires icon_thumright 

Motobecanement votre  moto-cool
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Message  piemay Mer 30 Avr - 14:41

Selon vous qu'elles peuvent être les causes de panne des 2 cylindres en même temps si ça n'est ni une panne d'essence ni un problème d'allumage... Des idées?!

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Message  Lazaremp Mer 30 Avr - 15:29

Ceci n'engage que moi, les grand spécialistes ne seront peut être pas de mon avis.

1°) Panne d'alimentation due à l'obturation du robinet d'essence. (Ne rigolez pas, je connais un motard dont le concessionnaire a mis 6 mois pour identifier la panne...)

2°) Panne d'alimentation due au blocage en position fermée du pointeau de la cuve commune du carburateur.

3°) Panne d'allumage due à la mise à la masse du bouton d'arrêt moteur ( fil débranché ou coupé, bouton défectueux)...
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Message  piemay Mer 30 Avr - 15:57

Ce n'est pas les 2 premières propositions. L'essence arrive bien dans les carbu. Pour la troisième proposition lorsque j'approche la bougie de la culasse je vois bien les étincelles donc pas un problème d'allumage. Enfin je vois des étincelles lorsque j'actionne la kick mais parle serait ce possible que l'allumage en continu soit le problème? Après le coup de kick il ne se ferait plus? Je ne sais pas si je suis compréhensible...

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Message  Lazaremp Mer 30 Avr - 17:51

C'est un 2 temps, tu as une étincelle par cylindre et par tour moteur. Que ce dernier soi entraîné par le kick, par la roue, ou par un autre système. En aucun cas l'étincelle n'est continue.
Que l'essence arrive bien dans le carbu, c'est bien, mais faudrait encore qu'elle en sorte!

En admettant que le carbu soit OK et que tu ais de l'allumage, je ne vois pas où est le problème; à moins que tu n'ais plus de de pré-compression dans le carter (joints spi de vilebrequin HS)?.

Un membre plus compétent que moi sur ce forum, te donnera certainement une solution.
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Message  piemay Lun 5 Mai - 8:24

Je viens de récupèrer les clés du contacteur que j'avais égarés depuis la panne. Je signale juste, que j'ai l'impression que la batterie bien qu'elle soit neuve et chargée ne fournie pas de courant à l'éclairage. Cela zut il être la cause de mon problème  Question  En regardant de plus prêt la batterie, je constate que la borne - n'est reliée qu'au cadre pour donner la masse étonnant non  Question  Aucun câble émanant du moins ne rejoint quelconque composant mis à part la masse.

Merci d'avance à tous!

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Message  Lazaremp Lun 5 Mai - 11:18

Une des particularité des 125 bicylindres de chez Motobécane est que le circuit d'allumage est totalement indépendant de l'éclairage. En clair, même si la batterie est morte , le moteur doit tourner. Que la borne - ne soit reliée qu'au cadre, il n'y a rien de plus normal, puisque les accessoires sont fixés au cadre qui sert de conducteur (acier). Il faut simplement veiller à ce que la mise à la masse de la batterie ne soit pas oxydée. Attention ne pas faire tourner le moteur sans batterie, sans quoi le régulateur de tension risque de claquer; il faut laisser une batterie même morte connectée. Normalement ton contacteur à clé ne sert que pour l'éclairage, le moteur s'arrêtant en utilisant le bouton de mise à la masse sur le coté doit du phare.

Il me semble que tu dois avoir un fusible de 10 A , au départ de la batterie, entre la borne - et la masse du cadre. il peut être claqué ou oxydé, ce qui expliquerait que ta batterie ne fournisse pas d'éclairage. Reste le mystère de l'arrêt moteur....
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Message  piemay Lun 5 Mai - 12:04

10 ou 20 ampères?
Ce matin on m'a dit 20? C'est d'une grande importance? J'ai mis du 16 je n'avais que ça sois la main

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Message  Lazaremp Lun 5 Mai - 12:13

Je viens de vérifier sur la RTM et c'est bien 10 A, sauf si les données de la RTM sont fausses.... ça a une importance, oui, parce que le courant à 16 ou 20 A aura détruit certains accessoires quand le fusible claquera.
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Message  Tobec02 Lun 5 Mai - 13:36

piemay a écrit:Selon vous qu'elles peuvent être les causes de panne des 2 cylindres en même temps si ça n'est ni une panne d'essence ni un problème d'allumage...  Des idées?!
Il faudrait nous dire comment c'est arrivé? est ce que le moteur fonctionné et puis plus rien ou est ce que le moteur n'a jamais tourné depuis que tu la?
1 er cas: peux être allumage décaler
2 cas: essaye d'inverser les fils de bougies
Contrôle aussi si tes chicanes ne sont pas calaminées, j'ai déjà vu des moteurs qui ne tournait pas a cause de cela.

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Message  Lazaremp Lun 5 Mai - 15:13

La question de Tobec02, m'a incité à relire ton premier message. En plus de la description de ce qui c'est passé avant et pendant l'arrêt du moteur, il serait bon de nous donner quelques autres précisions:

- Type de carburant utilisé: SP98, SP95, SP95E10, autre (100/130 LL par exemple)
- Huile utilisée et type de lubrification( graissage séparé ( normal sur LT2), mélange (pompe démontée, ou non utilisée))
- Marque et type de bougies utilisées:
- Marque et type d'antiparasites.
- Kilométrage de la machine.

Il se peut que ton problème soit dans une de ces indications.
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Message  piemay Lun 5 Mai - 16:42

C'était il y a un mois environ je roulais tranquillement (elle roule comme un charme depuis que je l'ai. Environ 1 an). Et tout à coup les 2 cylindres se sont arrêtés brusquement en même temps m'obligeant à la ramener dans la remorque. Depuis impossible de la faire repartir. Ce n'est pas l'allumage j'ai contrôle les bougie et même remplacée au cas ou
Bougie b8es et antiparasite sont des ngk. Le carburant est du SP95. Le graissage est séparé comme à l'origine avec de l'huile 2T dont je ne me souviens plus de la marque la bouteille étant jeté car vide.
Le kilométrage au compteur est de 7400 km

Maintenant que je repense à la panne il me semble que le kick était bloqué puis s'est débloqué une fois revenu à la maison. Je pense à ça parce que après avoir aivoir fait un test en injectant du carburant mélangé à de l'huile directement par l'orifice des bougies le moteur est parti au premier coup de kick puis s'est arrêté au bout de 2 secondes. Et la rebelotte le kick est bloqué une fois encore. Il me semble que ce sont les pistons qui sont désormais bloqué car ils sont immobiles lorsque la roue tourne... Cela signifie démontage des culasse non?

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Message  Lazaremp Lun 5 Mai - 17:37

Ce n'est pas une bonne nouvelle!
Le carburant et les bougies semblent ne pas poser de problème, sauf peut être si ton essence est du SP95E10, il semble que les deux temps n'apprécie guère l'alcool à "haute dose", il semblerait qu'il faut lui préféré du 98. Cependant les deux pistons bloqués, ça ressemble à un serrage, voire peut être un problème de vilebrequin, Surchauffe? Manque de lubrification?. Mais il vaut mieux avoir d'autres avis avant de toucher quoique se soit.
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Message  Tobec77 Lun 5 Mai - 17:43

Si ta roue tourne et si les pistons sont bloqués c'est que tu es au point mort  Laughing 
Si tes pistons sont bloqués, si tu passe une vitesse (par exemple en deuxième), alors ta roue ne tournera pas. Si ta roue tourne toujours c'est que tes pistons ne sont pas bloqués  Victoire 
Lorsque tu es tombé en panne, est ce que la roue arrière a été bloquée ?

Tes fils qui sortent du carter (fils alim CDI) ne sont ils pas dénudés et le jus part dans les carters ????????

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Message  piemay Lun 5 Mai - 17:53

Lorsque je passe une vitesse la roue ne peux pas tourner malheureusement. Mais lorsque je suis tomber en panne la roue arrière ne s'est pas bloquée. Idem lorsque je pousse la moto avec une vitesse de passée
Sinon les fils du Carter ont l'air en bon état

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Message  Lazaremp Lun 5 Mai - 18:46

Juste pour être sûr que j'ai bien compris:

Si vitesse engagée:
- moto sur la béquille: => la roue arrière ne tourne pas
- moto sur ses roues: => la roue tourne en poussant la moto

Le kick, est il toujours bloqué?

Je pense que Tobec77, plus compétent que moi, va t'aider à poser un diagnostic. Perso, je pencherais pour un serrage, mais ce n'est que mon avis.
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Message  piemay Lun 5 Mai - 19:32

Voilà c'est ça!
Je penche aussi pour un serrage je déculasse demain et vous tiens au courant
Actuellement le kick est encore bloqué oui

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