Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

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Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T le Mar 4 Déc - 21:06

Bonsoir,

j'ai fais l'acquisition cet été d'une LT3 orange, mais comme j'étais déjà en prise sur d'autre projets, je n'y avait pas touché.

La voici pour mémoire :


J'ai donc commencé le démontage de celle ci ce soir.

Dépose des habillages latéraux, du boîtier de filtre a air et du carburateur.

le carbu aura bien besoin d'un bon nettoyage et d'un passage a l'ultrason !!!



Il laisse apparaitre une première date, Nov 75 !



Les deux tuyaux de canal de ralenti en caoutchouc sont pourris, est ce que l'on peut les remplacer par de la durite ?

Je pense que je vais surement avoir d'autres questions sur cette machine que je ne connais pas trop !

Cela va me changer du dernier moteur refait ...





A bientôt geek

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  eagle IV le Mar 4 Déc - 22:24

belle initiative que de nous faire profiter de cette renaissance

n'hésites surtout pas a mettre un max de photos .............. on aime ça les photos !!!!

et bonne réussite ............ surtout profites
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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Tobec02 le Mer 5 Déc - 8:03

Pour les canaux de ralenti, tu peux les remplacer par de la durite mais essaie de garder la même longueur.
Démonte ton filtre a air et nettoie le au jet d'eau car dans la partie que l'on ne voit pas, il y a une mousse qui part en petits morceaux et tu la remplaces par du filtre de hotte de cuisine que tu enserres dans les pièces rondes (13338) entres les 2 grillages.
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/125_lt3_010.jpg

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Lazaremp le Mer 5 Déc - 16:44

Malheureusement les raccords de ralenti sont difficilement trouvables, même la carburologue, interrogé à Monclar, n'en a pas. Cela mériterait une refabrication, car cela serait apprécié par nombre de possesseurs de Tobec.

Pour le nettoyage, faute de bac à ultrasons, il existe des produits de nettoyage spécialement dédiés qui s'avèrent particulièrement efficaces.


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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T le Mer 5 Déc - 20:31

Merci pour l'info du filtre a air, je n'y ai pas encore regardé.
Ce soir une heure de travail, a faire un pré-nettoyage du carburateur. J'ai pas fini !!!



Sur le sopalin, les pièces qui ont subit un premier tour de nettoyage, principalement la crasse extérieure. A coté celles en cours. ensuite un deuxième nettoyage sera fait, avec passage a l'air comprimé, et après seulement, le bac a ultrason. J'ai récupéré des aiguilles d'acuponcture, c'est nickel pour gratouiller les passage de carburant.

Mauvaise nouvelle de la soirée, une des vis de fixation moteur est sectionnée ! il va falloir l'extraire, en espérant que le filetage du carter ne soit pas abimé. Si c'est le cas, je poserait un filet rapporté. On verra ça a la dépose du moteur.



Bonne fin de soirée flower

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  eagle IV le Mer 5 Déc - 22:22

il semble que ta machine bien que propre sur elle a l'extérieur ai bien souffert en dedans !!!

pour la vis cassée essayes de la sortir avec un extracteur



ça se trouve dans toutes les bonnes enseignes de bricolage et même sur le net
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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Lazaremp le Mer 5 Déc - 22:26

Perso, j'utilise un produit spécial pour le nettoyage des pièces mécanique pour bac à ultrasons, et je passe directement au bac, ça ressort nickel.
La vis devrait venir avec une queue de cochon, et après utilisation d'un bon dégrippant. Mais le plus urgent à mon humble avis, c'est d'obturer les pipes d'admission avant que le bas moteur n'absorbe quelques corps étrangers, c'est pas un Yam, là, il n'y a pas de clapets pour les arrêter.

Ce genre de bouchon fait très bien l'affaire:



eagle IV m'a doublé...

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T le Jeu 6 Déc - 5:44

Pour l'extraction de la vis, cela ne me pose pas trop de soucis, mon premier métier, c'est ajusteur outilleur, donc j'ai tout ce qu'il faut pour le faire.

Pour les pipes d'admissions, sur mes autres machines, je pose des bouchons. La, c'est la photo au démontage du carbu, donc pas encore installés.



Bonne journée moto-cool

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  eagle IV le Jeu 6 Déc - 7:29

tu ne nous avais pas tout dit !!!!!! c'est bien d'avoir un peu de pratique ou de métier mais très souvent dans la reconstruction ou la rénovation de véhicules anciens les gens se lancent sur un coup de tête ou un coup de coeur ou une remontée fulgurante de nostalgie et la pratique n'est pas toujours au rendez vous et c'est au fur et a mesure de l'évolution de la remise en forme qu'on se rend compte de l'ampleur de la tâche

tout le monde peut refaire une machine avec plus ou moins de facilité avec plus ou moins d'argent mais rien n'est impossible .......... de la motivation dépend le résultat donc amuses toi bien ............. car c'est un plaisir de faire ça sinon faut pas le faire
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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Lazaremp le Jeu 6 Déc - 16:37

Ah! un "pro incognito"... Bonne restauration.


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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T le Jeu 6 Déc - 20:56

"PRO" c'est un bien grand mot, j'ai déjà plusieurs restauration a mon compte, mais je reste un amateur, éclairé vais je dire pig

Ce soir finition du premier nettoyage !!! il manque une pièce sur le sopalin, laquelle ?



Je vais être obligé de re-zingué les pièces de la commande de starter, car même a la brosse laiton, j'ai du forcer un peu pour enlever la crasse, voir de la rouille.
Si je ne fais rien, ça va revenir !

Bon, je vais le dire, c'est le gicleur de ralenti, j'ai eu un peu de mal a le faire venir.

Je me pose la question, il ressemble beaucoup au gicleur de ralenti des PHBG de chez Dellorto, vous savez si ils sont interchangeable ???

Bonne nuit

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  eagle IV le Jeu 6 Déc - 21:53

c'est pas tout a fait le même pas de vis d'après ce qui ma été dit ................
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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Tobec02 le Ven 7 Déc - 8:07

Pour le ralenti, je ne sais pas par contre pour les autres, les Dellorto peuvent aller mais il faut les repasser dans une filière car le filet est un peu trop gros en diamètre.

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  motobec-125 le Ven 7 Déc - 11:15

pour le ralenti, c'est pas le même pas: le Dell'Orto utilise un pas ISO, le Gurtner non.
alors, soit passer un taraud dans la cuve, soit passer le gicleur Dell'Orto à la filière qui va bien… (j'ai pas le pas en tête).

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T le Ven 7 Déc - 21:33

Bonsoir,

Une bonne partie de mon après-midi a été consacré a nettoyer le carburateur et pendant que la machine a ultrason fonctionnait, j'ai sorti le moteur du cadre.

Au moment de la dépose,


Après un début de nettoyage, je reprendrait demain


une date, 20-10-74, sa date de fabrication je suppose ...



et son Numéro 21141, ce qui est particulier c'est la façon dont est fait la frappe, on dirait que c'est fait a main levée !!



La suite au prochain épisode study

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  eagle IV le Ven 7 Déc - 21:52

ton numéro moteur n'est pas au "calibre" des numéros répertoriés



pour le nettoyage moteur tu utilises quoi ?

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Tobec02 le Sam 8 Déc - 8:41

Chez Tobec, il y a 2 numéro moteur, un sur la culasse qui est le numéro moteur de toute la fabrication ce qui fait que tu as un numero qui corresponds a une 125, le suivant a une 88, celui d’après a une 93, le suivant peux être a une 350 , ect.
Ensuite sur certaines 125 et sur les 350 un numéro moteur de la série.
Sur les moteurs de 125, sur la patte d'attache Ar, tu as aussi une lettre qui corresponds à l'ouvrier qui a assemblé ce moteur.

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T le Dim 9 Déc - 12:09

Pour le nettoyage, j'utilise du pétrole de poêle pour plusieurs raisons. Le prix, le faible niveau d'odeur et le fait que ce ne soit pas trop volatile.
Je le laisse décanter dans un grand bac plastique et ensuite hop, je le réutilise.

J'ai découvert un autre No sur la partie arrière du moteur




J'ai remonter provisoirement le carburateur, car je dois trouver des pièces de rechange. les deux joints des vis creuse de cuve, ainsi qu'un ressort de boisseau 13369 qui est cassé a cause de la rouille.







Je vais nettoyer et re-conditionner le filtre a air, continuer le nettoyage moteur.

il y a encore de quoi faire.

Bon dimanche rendeer

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  eagle IV le Dim 9 Déc - 12:28

tu fais du bon boulot ............. et ça avance ................ bravo
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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Tobec02 le Dim 9 Déc - 13:20

Les joints sont dispos à la boutique du Motobecane Club de France mais il faut être inscrit au club.

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T Hier à 17:16

Depuis le temps que je dit que je vais m'inscrire au MCF, c'est fait !

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  eagle IV Hier à 17:46

ça c'est une bonne décision ................ si on veut pouvoir continuer a rouler avec nos machines il faut absolument que le club reste là et bien là car c'est grâce a nous et a notre présence que nous faisons corps et c'est le groupe qui permet aussi de faire fabriquer des pièces mécaniques ...............

comme disait Coluche ça devrait être obligatoire de faire parti du club !!!!!
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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Twin-2T Hier à 19:10

Je suis membre de pas mal de club, Yamaha, le CLAMS de Fourras, etc ... je suis pour les actions associatives, sans intérêts financiers de personnes privés, sinon c'est souvent le bordel ...

Une petite question, même si j'avoue ne pas avoir trop chercher, elle est ou la plaque d'identification sur une LT3 ?

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Re: Restauration de ma LT3 Orange de Twin 2T

Message  Tobec02 Hier à 19:17

Sous la selle en face de la platine qui reçoit les fils et le numéro frappé sur le cadre est juste a cote. Si c'est une vrai LT3, le numéro doit commencer par 253.

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